Le développement de l’enfant L’enfant, un être en relation Annie Vigneron Psychologue scolaire
Sommaire Les premières années de vie La période de l’école maternelle Le développement affectif et social Le développement intellectuel La période de l’école maternelle La période de l’école élémentaire L’adolescence
Les premières années de vie Le développement affectif et social Le nouveau-né ne se différencie pas d’autrui. Grâce aux soins prodigués, il différencie progressivement son environnement. Il identifie les personnes de préférence aux objets inanimés. Son sourire devient intetionnel.
Les premières années de vie (2) Puis l’enfant distingue ses proches des étrangers. C’est la période de « l’angoisse du 8è mois ». Son autonomie s’accroît avec l’acquisition de la marche et la conviction de retrouver sa figure d’attachement. L’acquisition de la propreté l’amène à mieux distinguer intérieur et extérieur. Il cherche à maîtriser son environnement.
Les premières années de vie (3) Le développement intellectuel L’entourage de l’enfant donne du sens à ses sensations et perceptions. Cela lui permet de constituer son appareil à penser. Au départ, son intelligence sensori-motrice est sans représentation, sans langage, sans concept. Elle se détermine grâce aux perceptions.
Les premières années de vie (4) Des enchaînements d’actions de plus en plus complexes s’organisent. Il aime répéter les mêmes actions. Il cherche à répéter des faits produits par hasard. Il prend conscience de la permanence de l’objet à partir de 8 mois. Il sait prévoir une situation et adapter ses actes. Il tente non seulement de répéter une action mais applique ce qu’il connaît à des situations nouvelles vers 1 an.
Les premières années de vie (5) A partir d’un an, l’enfant commence à faire des mots –phrases. Entre deux et trois ans, l’enrichissement du vocabulaire est très important. Les premières années de la vie sont capitales pour le développement affectif, social et intellectuel de l’enfant. Celui-ci s’élabore d’abord au sein de la famille dans les interactions des parents et de la fratrie avec l’enfant.
La période de l’école maternelle Le développement affectif et social L’enfant sort d’une relation exclusive à l’autre. Il accepte que ses proches aient une vie en dehors de lui. Il s’ouvre à l’extérieur. Il se reconnaît comme une personne distincte de ses parents. Ses interactions avec ses pairs se multiplient.
La période de l’école maternelle (2) Le développement intellectuel Les mouvements deviennent de plus en plus coordonnés et permettent à l’enfant de diversifier ses réalisations. La pensée de l’enfant peut évoquer un objet ou une personne absents. Cela lui ouvre l’accès au symbolique et développe le langage.
La période de l’école maternelle (3) La pensée de l’enfant est égocentrique et intuitive. Elle s’appuie sur les perceptions. A partir de 3-4 ans, il ,commence à différencier son point de vue de celui d’autrui. Il peut se mettre à sa place pour mieux le comprendre. Entre 3 et 6 ans, l’enfant gagne en autonomie. Grâce à la fonction symbolique, sa pensée se détache de l’action. Le langage sert de support aux représentations. Les relations avec ses pairs s’enrichissent.
La période de l’école élémentaire Le développement affectif et social. C’est une période d’accalmie et d’ouverture au monde extérieur. L’enfant intègre les règles communes, prend conscience de la réalité. Son identité est bien constituée. Il désire accroître ses connaissances. Le groupe de pairs prend de l’importance.
La période de l’école élémentaire (2) Le développement intellectuel La pensée se détache de la perception. L’enfant peut exercer ses actions en pensée. Les notions de conservation et d’invariance se mettent en place. Il peut grouper les objets selon des critères communs et établir des relations objectives entre eux. Les notions de nombre, longueur, volume s’installent.
La période de l’école élémentaire (3) Pour entrer dans les apprentissages de l’école élémentaire, il est indispensable que l’enfant accepte la perte, le manque afin d’intégrer de nouvelles connaissances. Ses relations doivent être suffisamment apaisées pour que sa pensée soit suffisamment disponible et son désir de savoir présent.
L’adolescence Le développement affectif et social Les bouleversements physiques de la puberté modifient le rapport des adolescents à eux-mêmes et aux autres. Ils accèdent à la différenciation sexuelle. Leur sentiment d’identité se modifie.
L’adolescence (2) Afin de renforcer son sentiment d’identité, l’adolescent a besoin de se confronter à ses parents. Il a besoin que ceux-ci soient solides face à ses attaques. Ils constituent des repères auxquels l’adolescent se mesure.
L’adolescence (3) Le développement intellectuel L’adolescent peut penser le possible. Il raisonne abstraitement sans avoir besoin de se baser sur des manipulations. La pensée s’appuie sur le langage et le symbolisme mathématique. Il raisonne par hypothèses et déductions.
Conclusion A partir des expériences effectuées au début de la vie, l’enfant développe sa vie affective et sa pensée. Les enfants qui n’ont pas la possibilité d’aller à la rencontre d’autrui de fait de défaillances diverses se trouvent en grande difficulté et risquent de s’enfermer sur eux-mêmes. L’entourage doit alors trouver les moyens de les rejoindre afin qu’ils puissent s’ouvrir au monde extérieur et y prendre leur place.