Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.

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Transcription de la présentation:

Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010

Déroulé Cadre institutionnel Présentation du document PPMS Présentation du document PPMS Démarche délaboration Démarche délaboration Questions diverses Questions diverses

Cadre institutionnel: le contexte territorial La préfecture :elle élabore le Dossier Départemental des Risques Majeurs (D.D.R.M.). Sa vocation est douvrir la voie à dautres supports locaux. La préfecture :elle élabore le Dossier Départemental des Risques Majeurs (D.D.R.M.). Sa vocation est douvrir la voie à dautres supports locaux.D.D.R.M. La commune: elle élabore le Dossier dInformation Communal sur les Risques Majeurs (D.I.C.R.I.M.) et le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.), afin que la culture du risque soit ancrée au plus près des citoyens. La commune: elle élabore le Dossier dInformation Communal sur les Risques Majeurs (D.I.C.R.I.M.) et le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S.), afin que la culture du risque soit ancrée au plus près des citoyens. D.I.C.R.I.M.P.C.S.D.I.C.R.I.M.P.C.S. ( DDRM ORNE)

exigeantes problèmes de sécurité les enfants et les jeunes Les sociétés modernes sont de plus en plus exigeantes à l'égard de ceux qui ont en charge les problèmes de sécurité, particulièrement concernant les situations dans lesquelles les enfants et les jeunes peuvent se trouver au premier rang des victimes […] Les dégâts occasionnés sont de moins en moins souvent considérés comme une fatalité Les dégâts occasionnés sont de moins en moins souvent considérés comme une fatalité […]. C'est ainsi que, dans une perspective de prévention et/ou de protection, après les tempêtes de la fin de l'année 1999, des académies ou des départements ont commencé à produire des consignes, plans, plaquettes variés, parfois réalisés en liaison avec des collectivités territoriales. Extraits du BO HS n°3 du 30 mai 2002 Cadre institutionnel: le contexte Education Nationale

Cadre institutionnel: Année 2002 P.P.M.S. (Plan Particulier de Mise en Sûreté) Année 2000 Plan dorganisation S.E.S.A.M. (Secours dans un Etablissement Scolaire face à lAccident Majeur)

Texte officiel B.O. Hors série n°3 du 30 mai 2002 Demandes institutionnelles Lettre de cadrage Courrier de Mme lInspectrice dAcadémie aux chefs détablis- sements et directeurs décole en date du 6 novembre 2009

Présentation du document PPMS

Démarche délaboration EtapesActeursDate 1 - Collecter des informations (fiche 1)Le directeur 2 - Choisir les lieux de regroupement et confinement en fonction des risques Léquipe décole 3 – Définir à quel moment déclencher lalerte interne, définir les dispositifs dalerte Léquipe décole 4 - Etablir la liste des matériels nécessaires et répartir les missions de chacun Léquipe décole 5 - Mettre en place un exercice de simulation préparer les élèves, réaliser lexercice, évaluer pour recadrer si besoin le dispositif Léquipe décole 6 - Communiquer à la mairie (transmettre le document et exprimer les besoins matériels) Le directeur 7 - Présenter le document au conseil décoleLe directeur 8 - Prévoir une fois par an un exercice de simulation sur lun des risques majeurs identifiés et lévaluer pour améliorer les procédures Léquipe décole

Une démarche décole : Le rôle du directeur Collecte des informations de la mairie ou du département Collecte des informations de la mairie ou du département Mise en place du calendrier de lélaboration du document Mise en place du calendrier de lélaboration du document Production du document Production du document Transmission du document Transmission du document

Participation à lélaboration, choix concertés Participation à lélaboration, choix concertés Travail avec les élèves (pistes pédagogiques) Travail avec les élèves (pistes pédagogiques) Une démarche décole : Le rôle de léquipe

Ecole maternelle Agir et sexprimer avec son corps : - se repérer et se déplacer dans lespace ; - décrire ou représenter un parcours simple. Découvrir le monde - connaître et appliquer quelques règles dhygiène du corps, des locaux ; - repérer un danger et le prendre en compte ; - situer des événements les uns par rapport aux autres ; - se situer dans lespace et situer les objets par rapport à soi ;

Socle commun : palier 1 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Lélève est capable de : - situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement ; - appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques daccidents domestiques. Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Lélève est capable de : - situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement ; - appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques daccidents domestiques. Les compétences sociales et civiques Lélève est capable de : - appeler les secours ; aller chercher de laide auprès dun adulte. Les compétences sociales et civiques Lélève est capable de : - appeler les secours ; aller chercher de laide auprès dun adulte. Lautonomie et linitiative Lélève est capable de : - se représenter son environnement proche, sy repérer, sy déplacer de façon adaptée ; - appliquer des règles élémentaires dhygiène. Lautonomie et linitiative Lélève est capable de : - se représenter son environnement proche, sy repérer, sy déplacer de façon adaptée ; - appliquer des règles élémentaires dhygiène.

Socle commun : palier 2 Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques Lélève est capable de : - faire quelques gestes de premier secours ; - obtenir lattestation de première éducation à la route ; savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital. Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques Lélève est capable de : - faire quelques gestes de premier secours ; - obtenir lattestation de première éducation à la route ; savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital. Compétence 7 : Lautonomie et linitiative Lélève est capable de : - respecter des consignes simples en autonomie ; - se respecter en respectant les principales règles dhygiène de vie ; - utiliser un plan. Compétence 7 : Lautonomie et linitiative Lélève est capable de : - respecter des consignes simples en autonomie ; - se respecter en respectant les principales règles dhygiène de vie ; - utiliser un plan.

Questions diverses

Communes de lOrne