Compréhension: pour une tentative de repères didactiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

La didactique professionnelle
Arrière-plan théorique Il ny a pas de conscience innée des mécanismes des divers discours et des types de textes qui les associent que ce soit pour les.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Approche par compétences et pédagogiepar objectifs Question Développer telle ou telle compétence chez l'élève n'est-il pas un objectif en soi? Pourquoi.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Animation pédagogique Quimper VI
5. La physique appliquée en STS IPM
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Exemple : Itinéraire de lecture.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
L'Etude de cas.
- TUTORIAL MCIE - Méthode de Conception d’Interfaces Ergonomiques
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
J. Barrère - M. Prieur - E. Sanchez
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Réalisée par :Samira RAHALI
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Quelle place dans les programmes ?
La compréhension en lecture
Repérer les élèves en difficulté
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Le texte narratif - théorie
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
S’APPROPRIER LE LANGAGE
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Les ateliers d’étude de textes
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Un instant....
Les programmes.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Algorithmes et Programmation
Le programme de 2 AM 2e Exposé Lien compétence globale
La nouvelle littéraire
Écrire un texte narratif
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
Initiation à la conception des systèmes d'informations
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Programme personnalisé de réussite éducative
Comment analyser une situation de travail ?
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Lecture et littérature
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
La différenciation pédagogique
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
La nouvelle littéraire
Un instant....
Construire une leçon d’histoire
I NTRODUCTION  Le récit « commence avec l’histoire même de l’humanité », il est présent dans tous les temps, dans tous les lieux, dans toutes les sociétés.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Transcription de la présentation:

Compréhension: pour une tentative de repères didactiques.

1) PRECISION METHODOLOGIQUE INTRODUCTION la question narratologique : le récit écrit . 1) PRECISION METHODOLOGIQUE Références : les travaux de Catherine TAUVERON, d’Yves REUTER et de Michel FABRE   2) ANALYSE DU RECIT

2) ANALYSE DU RECIT Morphologie du conte de Propp : source des analyses narratologiques Concept-clé : le concept de transformation C’est de la Morphologie du conte de Propp que sont venues toutes les études rigoureuses de narratologie. Le propos est de démonter, sur la base de nombre de récits, les modèles abstraits capables de générer tous les types possibles de séquences narratives. Il faut donc abstraire et formaliser les « ingrédients » fondamentaux à tout texte narratif, de manière à construire des modèles d’organisation, des schèmes qui puissent rendre compte des mises en œuvre les plus complexes (Molinié, 1991). Le concept-clé, dans ce type d’analyse, est celui de transformation : transformation par rapport à une situation donnée, entre des types élémentaires de source ou d’objet possible d’une action, et selon des modèles fondamentaux de relations et de motivations humaines.

2.1) LE PERSONNAGE : UNE CLEF POUR LA DIDACTIQUE DU RECIT (TAUVERON, 1995) a) la définition du personnage ? « Nous appellerons personnages les acteurs que le récit pose comme anthropomorphes et qui jouent un rôle dans la diégèse. » « Dans un récit, chaque personnage est un système formé d’éléments en interaction, lui-même élément d’un autre système englobant constitué par l’ensemble des personnages. » b) le concept problématique de personnage : quelques représentations (Fabre, 1990 – Tauveron, 1995)  

2.2) LE SYSTEME DES PERSONNAGES a) notion de fonctions et de sphères d’action les fonctions : selon Propp, la plupart des contes merveilleux possèdent la même structure, structure définie par un nombre limité de fonctions (31), se présentant dans un ordre défini: éloignement (un des membres de la famille s’éloigne de la maison) interdiction (le héros se fait signifier une interdiction) /variantes :ordre, proposition transgression interrogation (l’agresseur essaie d’obtenir des renseignements sur sa victime) / ou inversion. Information etc.

l’insertion des personnages dans le cours de l’action les sphères d’action : Propp répartit ensuite ces fonctions entre les personnages en leur attribuant respectivement des sphères d’action. Il définit ainsi la sphère d’action de l’agresseur, celle du donateur, celle de l’auxiliaire, celle de la princesse et de son père, celle du mandateur, celle du héros et celle du faux-héros.   l’insertion des personnages dans le cours de l’action L’agresseur se montre deux fois dans le courant de l’action Le donateur est rencontré par hasard, la plupart du temps dans la forêt, ou dans un champ, sur une route, dans la rue. L’auxiliaire magique est introduit en tant que don. Le mandateur, le héros, le faux héros, la princesse, le père, font partie de la situation initiale. « On peut considérer cette distribution comme la norme du conte ».

b) modélisation de Greimas : le schéma actantiel (Sémantique structurale, 1966) Greimas reprend le schéma syntaxique classique : sujet verbe objet   Le schéma actantiel devient alors le suivant : Destinateur objet destinataire Adjuvant sujet opposant  quelques problèmes identifiés : la distribution en camps et la polarisation des personnages

2.3) LA SEQUENTIALITE Paul Larivaille s’emploie à réduire le schéma des 31 fonctions à une série de 5 séquences : Le modèle quinaire Ce schéma décrit un processus dynamique de transformation, qui part d’un état initial d’équilibre pour aboutir à un état final transformé. 1) état initial / équilibre 2) transformation :processus dynamique - élément déclencheur , action, sanction 3) état final / équilibre

2.4) LES GRAMMAIRES DU RECIT : LE PROGRAMME NARRATIF Les modèles de compréhension proposés par les grammairiens du récit (Mandler, 1981-1982) offrent des outils permettant de dépasser la compétence narrative minimale.   L’intrigue est alors appréhendée par l’identification du protagoniste, du problème qu’il rencontre, de sa réponse psychologique, de son but et de son plan, de sa tentative pour atteindre le but et de l’issue de cette tentative.

2.5) FICTION ET NARRATION Genette (1983) propose une tripartition qui distingue : histoire (appelée ailleurs fiction ou diégèse) = les événements dénotés narration = l’énonciation du récit < la manière dont les événements sont racontés > récit = le produit, syntaxique et sémantique, de l’acte narratif. modèle d’analyse de Genette (Nouveau discours du récit, Paris, 1983), synthétisé par O. Ducrot dans son Dictionnaire des sciences du langage

2.6) CONCLUSION Références bibliographiques : Littérature 1 et 2  TAUVERON C. Lire la littérature à l’école Hatier Pédagogie, 2002 TAUVERON C. Le personnage, une clef pour la didactique du récit à l’école élémentaire, Delachaux Niestlé, 1995 LARTIGUE Rosine Vers la lecture littéraire au cycle 3 CRDP de Créteil FABRE Michel Projets narratifs cycles I et II, CRDP Basse-Normandie GENETTE Gérard, Figures, Seuil, 1966, 1969, 1972 Repères n°21 Diversité narrative, dir. Yves Reuter et Catherine Tauveron, INRP 2000 Article de Calame-Gippet et Marcoin D. , « Des dispositifs didactiques et pédagogiques pour construire la lecture littéraire à l’école » in Comprendre et interpréter les textes littéraires à l’école, Repères n°19, Paris INRP