1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité Savoirs, savoir-faire et attitudes professionnelles au cœur du métier Perfectionnement Accumulation dexpérience dans le temps et formation Savoirs, savoir-faire et attitudes professionnelles liées aux spécificités de l établissement Accumulation dexpérience dans le temps et formation-action Mise en place de dispositifs nouveaux Nouveaux savoir-faire Formation dont les effets sont attendus à court terme et accompagnement Compétences nouvelles liées à la mise en place de dispositifs nouveaux dans létablissement Formation dont les effets sont attendus à court terme et accompagnement Effets à court terme ou attente de réactivité Effets attendus dans la durée
2 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité Contribuer au développement des compétences liées aux spécificités du lieu et des conditions d exercice : l établissement Permettre à chaque enseignant dacquérir les compétences requises du fait de la mise en place de dispositifs nouveaux dans le système éducatif et de la mise en œuvre des priorités nationales et académiques Permettre lacquisition des compétences requises du fait de la mise en place de dispositifs nouveaux dans létablissement en liaison avec son projet Effets à court terme ou attente de réactivité Effets attendus dans la durée Contribuer au développement des compétences de base du métier denseignant : Savoirs, savoir-faire et attitudes professionnelles qui constituent le cœur du métier, quel que soit le lieu d exercice. Amélioration personnelle dans les compétences liées à certaines missions.
3 Candidatures individuelles (plus ou moins sollicitées par la hiérarchie) Formations - Accompagnement – échanges de pratiques Formations liées aux évolutions de carrière : Concours – Certificats complémentaires Formations - Accompagnement des pratiques pédagogiques, des dispositifs mis en place dans létablissement (liens avec le projet) Développement (in situ) des compétences des enseignants nécessaires à létablissement Formations académiques à public désigné ou candidatures négociées Formation des enseignants arrivant dans létablissement ou prenant une nouvelle mission : « préparation à la spécificité de lemploi » Durable Courte période Compétences Générales Compétences Spécifique Stages « adaptation » en entreprise Finalités et modalités de la formation Formations sur site : candidatures collectives Candidatures négociées Formations sur site : candidatures collectives Développement par lexpérience des compétences