1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Advertisements

Panorama des actions spécifiques PLIE
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Binôme enseignant ASEM.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Les missions des inspecteurs
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Les missions de l ’enseignant
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
La formation du personnel civil
Formation des professeurs contractuels
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
Réunions CEGP Projet académique GRH. Les actions n Répondre aux besoins des établissements n Reconnaître les compétences et linvestissement par une GRH.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
Plus de maîtres que de classes
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Le Label Réseau Partenaire MSF
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Typologie des stages en établissement
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Le conseil école-collège
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
La fiche de poste.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
Les CUI information aux tuteurs Octobre Plan 1.Rappel du cadre politique et juridique 2.Un partenariat entre responsabilité et expertise 3.Le tuteur.
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
Les compétences métier des enseignants
THALES.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Formation 2015 Linda LIPOVAC - CHARGEE DE MISSION SBSSA L'enseignement de la PSE en SEGPA.
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité Savoirs, savoir-faire et attitudes professionnelles au cœur du métier Perfectionnement Accumulation dexpérience dans le temps et formation Savoirs, savoir-faire et attitudes professionnelles liées aux spécificités de l établissement Accumulation dexpérience dans le temps et formation-action Mise en place de dispositifs nouveaux Nouveaux savoir-faire Formation dont les effets sont attendus à court terme et accompagnement Compétences nouvelles liées à la mise en place de dispositifs nouveaux dans létablissement Formation dont les effets sont attendus à court terme et accompagnement Effets à court terme ou attente de réactivité Effets attendus dans la durée

2 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité Contribuer au développement des compétences liées aux spécificités du lieu et des conditions d exercice : l établissement Permettre à chaque enseignant dacquérir les compétences requises du fait de la mise en place de dispositifs nouveaux dans le système éducatif et de la mise en œuvre des priorités nationales et académiques Permettre lacquisition des compétences requises du fait de la mise en place de dispositifs nouveaux dans létablissement en liaison avec son projet Effets à court terme ou attente de réactivité Effets attendus dans la durée Contribuer au développement des compétences de base du métier denseignant : Savoirs, savoir-faire et attitudes professionnelles qui constituent le cœur du métier, quel que soit le lieu d exercice. Amélioration personnelle dans les compétences liées à certaines missions.

3 Candidatures individuelles (plus ou moins sollicitées par la hiérarchie) Formations - Accompagnement – échanges de pratiques Formations liées aux évolutions de carrière : Concours – Certificats complémentaires Formations - Accompagnement des pratiques pédagogiques, des dispositifs mis en place dans létablissement (liens avec le projet) Développement (in situ) des compétences des enseignants nécessaires à létablissement Formations académiques à public désigné ou candidatures négociées Formation des enseignants arrivant dans létablissement ou prenant une nouvelle mission : « préparation à la spécificité de lemploi » Durable Courte période Compétences Générales Compétences Spécifique Stages « adaptation » en entreprise Finalités et modalités de la formation Formations sur site : candidatures collectives Candidatures négociées Formations sur site : candidatures collectives Développement par lexpérience des compétences