PARTIE RISQUE INFECTIEUX PROTECTION DE L'ORGANISME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Advertisements

Les réactions de défense
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
PROGRESSION DE L’INFECTION A VIH CHEZ LES ENFANTS
Chapitre 2 : Les supports des caractères héréditaires dans la cellule
Chapitre 2 : Les défenses de l’organisme
Le système circulatoire
La chaine numérique de l’observation au microscope
Le système immunitaire
Place dans la progression : les acquis :
Partie du programme: DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES HUMAINS
CM1 Séance 1 : Qu’est-ce que le jour, qu’est-ce que la nuit ?
TP2 : Propriétés des enzymes
Place dans la progression : les acquis :
Programme classe de Troisième
NetBioDyn Et la modélisation multiagents
La démarche d’investigation P. LOOS
1ère rencontre avec un micro-organisme porteur d’antigènes
Chapitre 3 : Des pratiques médicales qui aident le système immunitaire. Question: Comment la connaissance des fonctions du système immunitaire permet de.
L’immunité adaptative Le phénotype immunitaire au cours de la vie
LEnseignement Explicite en classe Modalités pratiques I – La mise en situation Lessentiel en 4 diapos !
THEME 3-A-3: VACCINATION ET EVOLUTION DU PHENOTYPE IMMUNITAIRE
Sa composition Sa compatibilité
LE SYSTEME IMMUNITAIRE
Un exemple d’évolution de pratique pédagogique.
Partie C: protection de l’organisme
Micro- organismes Maladie Système immunitaire Traitement et prévention
La démarche d’investigation
La vaccination, une bonne protection!
La circulation lymphatique et l’immunité
Le transport des substances
Laboratoire de l’hôpital de Montereau
LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
LE LABORATOIRE DE SVT DE L’ ÉTABLISSEMENT VOUS PRÉSENTE 12/11/2003Y.FOUCAULT.
Le système immunitaire
PREPARE PAR : Mohamed Slim Werda
L’élimination des antigènes et des cellules infectées
Comment rédiger le compte rendu d’une démarche d’investigation
PRÉSENTATION DU SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
1.Situation Déclenchante
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Protection de l’organisme
Elaborée par : Meriem trabelsi Chaima ziadi Chaima Saidani
Généralités sur le système immunitaire
Vaccination et Sérotherapie
Sa blessure est devenue rouge, chaude, douloureuse et gonflée.
Comment notre corps se défend-il contre les micro-organismes ?
Le SIDA.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 6 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 15 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 20 :
Organismes unicellulaires Combat des cellules Division Cellulaire Qui suis-je.
S.J.R.T. H.C.R. 7/27/2015 Maladie Infectieuse Diaporama du Dr. Jacqueline GRANDO. Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès Dr. Sylvestre Tigaud.
Glycémie à jeun ([glucose]sanguin g/L)
Le sang (< 1.
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
Dr Polikipis HSP Bruxelles
TP1 : La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée.
Le maintien de l’intégrité de l’organisme :
Le système cardio-vasculaire I. Le sang II. Le cœur III. Les vaisseaux sanguins IV. Circulation, nutrition et excrétion V. Maquettes, traces écrites… 1.
Correction Révision Module Maladies. ___ Augmentation de chaleur afin de combattre les microorganismes Fièvre g)
Cours d’Immunologie LSV Bureau virtuel: LSV3 - Immunologie
Activité 37 : Lymphocytes B. Situation : Lors d’une infection, les antigènes étrangers peuvent être reconnus par d’autres que les LT, ce sont les lymphocytes.
Les barrières naturelles de notre corps
Transcription de la présentation:

PARTIE RISQUE INFECTIEUX PROTECTION DE L'ORGANISME ET PROTECTION DE L'ORGANISME

CAPACITES DÉCLINÉES DANS UNE SITUATION D’ APPRENTISSAGE : LE BO CONNAISSANCES : Les lymphocytes B sécrètent dans le sang des molécules nommées anticorps capables de participer à la neutralisation des microorganismes et de favoriser la phagocytose. CAPACITES DÉCLINÉES DANS UNE SITUATION D’ APPRENTISSAGE : Je dois être capable de : FORMULER DES HYPOTHÈSES sur les modalités d’action des lymphocytes VALIDER OU INVALIDER CES HYPOTHÈSES à partir d’observations et d’expériences

Comment expliquer que certains organismes résistent à l'infection? L'activité commence par un constat: “En cas d'épidémie (rougeole, rubéole), certains individus tombent malades alors que d'autres résistent à l'infection sans être malades et sans traitement particulier...” Comment expliquer que certains organismes résistent à l'infection?

Comment expliquer que certains organismes résistent à l'infection? BO Formuler des hypothèses sur les modalités d’action des lymphocytes Valider ou invalider ces hypothèses à partir d’observations et d’expériences Puisque les élèves élèves viennent d'étudier la phagocytose, ils peuvent proposer: “ C'est la phagocytose qui a permis d'éliminer les microbes”‏ On peut alors leur proposer un texte sur la pneumonie dans lequel ils trouveront: « mais ces bactéries (pneumocoques) sont entourées d'une capsule qui limite considérablement la phagocytose ». ( p 78 ancien Hatier avec hématies en couverture)‏ On attend des élèves qu'ils invalident l'hypothèse

Comment expliquer que certains organismes résistent à l'infection? BO Formuler des hypothèses sur les modalités d’action des lymphocytes Valider ou invalider ces hypothèses à partir d’observations et d’expériences On attend des élèves qu'ils formulent une nouvelle hypothèse, par exemple: “ Les individus qui résistent aux microbes ont des cellules dans leur sang, qui les protègent”‏ On peut alors leur proposer des analyses sanguines montrant que le nombre de cellules sanguines ne varie pas significativement en l'absence d'infection... On attend des élèves qu'ils invalident l'hypothèse

http://wwwppeda.free.fr/logiciels/immuno3e.htm BO Formuler des hypothèses sur les modalités d’action des lymphocytes Valider ou invalider ces hypothèses à partir d’observations et d’expériences Les élèves peuvent proposer une nouvelle hypothèse: “ Les individus qui résistent ont des substances (molécules) dans leur sang qui les protègent”‏ Valider en utilisant un logiciel gratuit de simulations d'expériences http://wwwppeda.free.fr/logiciels/immuno3e.htm

Expériences simulées : Hypothèse: “ Les individus qui résistent ont des substances (molécules) dans leur sang qui les protègent”‏ Conséquences vérifiables discutées avec la classe : Expériences simulées : - une injection de microorganismes (bacille diphtérique, tétanique ou tuberculeux) qui permet de vérifier que le microbe est mortel en l'absence de substances (une injection sans microorganismes permet de servir de témoin...)‏ -chez la plupart des individus, ces substances ne sont pas présentes: elles ne sont pas protégées et elles tombent malades. - une injection des mêmes microorganismes suivie d'une injection de sérum (liquide sanguin sans cellules) d'un animal guéri de la maladie causée par ce microbe qui permet de vérifier que ces souris survivent car les substances sont présentes.... -chez les personnes qui ont “résisté” ces substances sont présentes dans leur sang et ainsi elles peuvent être protégées contre la maladie. 

Expériences simulées : Hypothèse: “ Les individus qui résistent ont des substances (molécules) dans leur sang qui les protègent”‏ Expériences simulées : - une injection de microorganismes (bacille diphtérique, tétanique ou tuberculeux) qui permet de vérifier que le microbe est mortel en l'absence de substances (une injection sans microorganismes permet de servir de témoin...)‏ - une injection des mêmes microorganismes suivie d'une injection de sérum (liquide sanguin sans cellules) d'un animal guéri de la maladie causée par ce microbe qui permet de vérifier que ces souris survivent car les substances sont présentes....

=> Les substances ne sont pas là Hypothèse: “ Les individus qui résistent ont des substances (molécules) dans leur sang qui les protègent”‏ => Les substances ne sont pas là On attend des élèves qu'ils valident l'hypothèse => Les substances sont là

Formuler des hypothèses sur les modalités d’action des lymphocytes Nouvelle question: D’ où viennent ces substances ? BO Formuler des hypothèses sur les modalités d’action des lymphocytes Valider ou invalider ces hypothèses à partir d’observations et d’expériences Hypothèse guidée: Ce sont des globules blancs (autres que les phagocytes)‏ qui sécrètent ces substances immunisantes. Conséquence vérifiable: Si je supprime les globules blancs dans le sang, il n’ y aura plus ces substances immunisantes suite à un premier contact avec un microbe (le sérum ne sera plus protecteur). => Exp de Gowans : Il a montré que les rats ,très appauvris en lymphocytes n'étaient pas capables de produire des substances immunisantes à la suite de l'injection d'un élément étranger. On attend des élèves qu'ils valident l'hypothèse

 Notion de molécule très importante Quelles sont ces substances immunisantes ? Aller voir : l'observer.....=> photo MET et infographie (p 85 Nathan éd.2003 par exemple) => forme de « Y »  Notion de molécule très importante (à ne pas confondre avec notion de cellule...)‏ => Ces substances sont appelées ANTICORPS. Pour vérifier que les élèves ont compris la structure d'un anticorps, on peut leur donner une maquette à monter...

* L’hypothèse est valable (et pas nécessairement valide) si : C’est une phrase affirmative…. Et correctement rédigée ... qui répond à la question posée… ...qui est cohérente avec les connaissances antérieures… ...et qui peut être éprouvée / validée par une expérience