La fécondation chez l'oursin ou du piquant dans votre pédagogie Matériel : - Commander une dizaine d’oursins pour être sûr d’avoir des mâles et des femelles. CREC Station Marine 54 rue du Dr Charcot 14530 Luc sur Mer tel : 02.31.36.22.22 - Coût : 1 euro 40 pièce, ce qui fait un TP à 14 euros, sachant qu’on peut utiliser les mêmes animaux pour plusieurs classes, pendant deux jours. - Penser à demander au CREC des bouteilles d’eau de mer… (3l)
Emission des gamètes - Retourner les animaux sur des Bechers remplis d’eau de mer : en général cela suffit. - injection de 1 ml de Kcl dilué 0,5N ou d’eau de mer.
- Mélanger dans un Becher ½, ½, observer une goutte du mélange. Fécondation Plusieurs techniques : - Remplir une grosse seringue avec 2/3 « d’ovules » et 1/3 « de spz », observer une goutte du mélange. - Mélanger dans un Becher ½, ½, observer une goutte du mélange. - Mélanger dans une cuvette 2 ml de spz et homogénéiser avec une ponte d’ovule. - 1 goutte « d’ovules » dans une lame à concavité (ou sur une lame normale mais sans lamelle). Les élèves font la mise au point et observent les ovules. On dépose une goutte de spz. Cette technique permet d’observer l’arrivée des spz, l’attraction des spz par l’ovule et de ne pas rater la formation des membranes de fécondation.
Développement On peut observer à intervalles réguliers les embryons qui se développent dans les mélanges. - deux cellules environ au bout d’une heure. - Pour observer les stades ultérieurs, il faut avoir réalisé des fécondations à l’avance. On obtient facilement différents stades dans le même mélange. Au bout de 7 heures, on a tous les stades jusqu’à la blastula.
Nublat 10 rue du clos Herbert 14000 CAEN En mettant un bulleur dans le mélange, le développement se poursuit plus longtemps : on peut obtenir des larves pluteus au bout de 48 à 72 heures. Autre solution possible pour les stades suivants: lames préparées des stades larvaires jusqu'au petit oursin que l'on peut se procurer chez Nublat 10 rue du clos Herbert 14000 CAEN
Intégrations possibles dans la démarche 1) Début par la reproduction humaine, rien n’a été fait : prise de représentation sur la fécondation (chez l’homme) débat de classe le TP vient pour mettre à l’épreuve les hypothèses formulées par les élèves. 2) Début par La reproduction sexuée et le maintien des espèces dans les milieux. le TP vient pour découvrir la notion de fécondation
3) La reproduction sexuée ........après la transmission de la vie chez l'homme Discussion avec la classe pour arriver à l'hypothèse que la reproduction animale devrait présenter les mêmes caractéristiques que la reproduction humaine Le TP valide: qu'il y a mâle et femelle qu' ils produisent des gamètes différents que les gamètes mâles sont mobiles et sont attirés par les gamètes femelles qu'il y a fécondation et que le résultat de la fécondation est un nouvel être vivant DONC c'est pareil MAIS c'est différent..........car la fécondation se fait dans l'eau et la cellule oeuf donne une larve.
Les bonus Les conseils pratiques Les bonnes recettes KCl à 0,5N ( ou 0,5M) pour un volume de 1OO ml de solution: n= m/M et n=C*V d'où m=C*V*M comme c=0,5mol.L V=0,1L M= MK+MCl=39+35,5= 74,5 il faut donc peser environ m=o,5*o,1*74,5= 3,72g pour 100mL d'eau Les conseils pratiques Piquer 1 ml de sol à 0,5 N dans la membrane péristomiale autour de la lanterne d'Aristote. L'émission des produits est immédiate et dure +1/4 heure
Les scènes coupées