DISPOSITIF EN ALTERNANCE SUD MANCHE 50 Année scolaire 2004/2005 coordinateur altersudmanche50 A.Flour
altersudmanche50 Bassin de recrutement de nos élèves
altersudmanche50 Objectifs Redonner le goût des études et de la réussite à des collégiens qui sont en logique d'échec permanent et qui ont une image d'eux-mêmes très négative. Permettre à ces collégiens de découvrir l'univers des métiers en s'essayant à d'autres méthodes d'apprentissage qu'offre l'enseignement professionnel et agricole et redonner du sens aux apprentissages Aider l'élève à se construire une représentation des métiers et des filières qui facilitera les choix qu'il aura à faire lors de son projet d'orientation
altersudmanche50 Grands chiffres du dispositifs Année 2003/ élèves,4 collèges, 2 lycées, 3 modules Année 2004/ élèves, 13 collèges, 3 lycées, 1 coordinateur du dispositif, 5 modules et deux ministères 4 modules par élèves soit 48 heures en lycée soit 7 % du temps de lélève
altersudmanche50 Profil des élèves de notre dispositif Élèves qui ont 14 ans à leur entrée dans le dispositif Élèves qui ont des difficultés dadaptation au système traditionnel Élèves qui ont de grands risques de déscolarisation et de rupture scolaire
altersudmanche50 Les indices de repérages Avoir 14 ans Manque de motivation Difficultés de compréhension et dapprentissage Manque de confiance Avoir un intérêt manifeste pour la vie active Envisager une scolarité courte Être volontaire pour le dispositif
altersudmanche50 Lorganisation du dispositif altersud50 3 heures de cours en lycée pendant 4 semaines soit 12 heures par module. 4 modules durant lannée soit 48 heures de cours en lycée 5 groupes de 7 à 12 élèves maximum. Transports pris en charge par le conseil général de la manche
altersudmanche50 Les modules Module 1a : Fabrication mécanique Lycée C.Lehec Module 1b : Métallerie Lycée C. Lehec Module 2 : Moteur deux temps Lycée C.Lehec Module 3 : tertiaire Lycée robert de Mortain Module 4 : métiers du cheval LEPA Saint hilaire Module 5 : métiers de lagriculture
altersudmanche50 3 étapes Mobilisation de lélève par un dispositif particulier dans son collège et au lycée Découverte des différents domaines de formation sur le bassin Orientation : objectif final et prioritaire
altersudmanche50 orientation Difficultés du fait davoir des élèves de 4 ème et de 3 ème Comment valoriser leur investissement dans le dispositif en alternance ? (bonus, priorité ?) Comment poursuivre lindividualisation de chacun des élèves ? (suivi des élèves après le dispositif ?)
altersudmanche50 Les critères dévaluation du dispositif Réussir à motiver des élèves sur le plan scolaire et social (savoir + savoir être = savoir faire) Leur permettre de poursuivre une scolarité en fonction de leurs capacités (orientation) Développer dans les collèges et lycées des équipes spécialisées et motivées afin de développer un réseau alternance efficace
altersudmanche50 Problèmes rencontrés Organisation des transports Utilisation des machines dangereuses secteurs activités trop restreints manque de régularité (16 semaines sur 34) temps de travail en équipe (collège, lycée)
altersudmanche50 L avenir Utilisation des ressources internes au bassin pour augmenter les modules (ateliers SEGPA) utilisation des CFA pour développer l offre de découverte des métiers et filières stage en entreprise plus long (4 *2 semaines) développer les interventions extérieures pour diversifier nos offres et rendre le dispositif plus attrayant encore limiter l'accès de ce dispositif aux élèves d un même niveau
altersudmanche50 un élève + un dispositif = un projet d avenir