DISPOSITIF EN ALTERNANCE SUD MANCHE 50 Année scolaire 2004/2005 coordinateur altersudmanche50 A.Flour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Alternance Collège, Lycée professionnel.
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Lycée Julien de Rontaunay
Emilie Tréjaut Conseillère d'orientation psychologue Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert pendant les vacances scolaires 65 avenue de Limoges.
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
LIAISON collège \2 nde générale Collège Henri Wallon La Seyne sur mer.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e 2.
Après la 4ème Schéma des poursuites d’études générale La 3ème DP6
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
EDUCATION à l’ORIENTATION
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
Diaporama réalisé par Maxime BLIN SEGPA VIRE ASH 14
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
COLLEGE HUBERT DELISLE
PROJET dispositif du bassin "Marseille Est Aubagne la Ciotat" pour la 3ème découverte professionnelle module 6 heures.
Préparer son orientation
Des dispositifs d’accompagnement
Collège Jean MACE BRUAY SUR L’ESCAUT
Je suis en 4ème de collège et ...
Rencontre parents 4èA professeur principal
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Vous, cette année Et vos élèves ?
+. + F. CHUARD Structure de classe 25 heures de cours par semaine (+ 2 heures de soutien) Uniquement en 3 ème Proposée dans certains collèges.
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Circulaire de rentrée 2006 du 27 mars 2006 Bo N° 13 du 31 mars 2006.
Un outil du parcours individualisé
L’orientation après la 4ème
Visa destination emploi 
La classe de 3DP6 La troisième découverte professionnelle 6 heures
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
APRES LA CLASSE DE 4ème … LA CLASSE DE 3ème Au 15/02/2011.
La clé du succès vient de la confiance
Une démarche de programmation
Le lycée ARAGO a organisé pour la deuxième année les 8 et 9 décembre 2011 :
OPTIONS AU COLLEGE DE MESCOAT
3ème Découverte Professionnelle
Brevet d’Initiation Aéronautique
Rue du séminaire Quintin
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
PROGRAMME PERSONNALISE DE
Après la Troisième SEGPA
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
Réflexion sur … l’Orientation.
Qu’est-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option axée sur le monde professionnel. Une moyenne de.
Que faire après la 3ème SEGPA?
MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE, DE L’ALIMENTATION DE LA PÈCHE, DE LA RURALITÉ ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE DIRECTION RÉGIONALE de L’ALIMENTATION, l'AGRICULTURE.
Madame SAWKI Conseillère d’Orientation Psychologue (C.O.P.) Présente au collège de Florensac le lundi après-midi Prise de RV à la vie scolaire Les parents.
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
Types de problèmes de comportement
"Les classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Transcription de la présentation:

DISPOSITIF EN ALTERNANCE SUD MANCHE 50 Année scolaire 2004/2005 coordinateur altersudmanche50 A.Flour

altersudmanche50 Bassin de recrutement de nos élèves

altersudmanche50 Objectifs Redonner le goût des études et de la réussite à des collégiens qui sont en logique d'échec permanent et qui ont une image d'eux-mêmes très négative. Permettre à ces collégiens de découvrir l'univers des métiers en s'essayant à d'autres méthodes d'apprentissage qu'offre l'enseignement professionnel et agricole et redonner du sens aux apprentissages Aider l'élève à se construire une représentation des métiers et des filières qui facilitera les choix qu'il aura à faire lors de son projet d'orientation

altersudmanche50 Grands chiffres du dispositifs Année 2003/ élèves,4 collèges, 2 lycées, 3 modules Année 2004/ élèves, 13 collèges, 3 lycées, 1 coordinateur du dispositif, 5 modules et deux ministères 4 modules par élèves soit 48 heures en lycée soit 7 % du temps de lélève

altersudmanche50 Profil des élèves de notre dispositif Élèves qui ont 14 ans à leur entrée dans le dispositif Élèves qui ont des difficultés dadaptation au système traditionnel Élèves qui ont de grands risques de déscolarisation et de rupture scolaire

altersudmanche50 Les indices de repérages Avoir 14 ans Manque de motivation Difficultés de compréhension et dapprentissage Manque de confiance Avoir un intérêt manifeste pour la vie active Envisager une scolarité courte Être volontaire pour le dispositif

altersudmanche50 Lorganisation du dispositif altersud50 3 heures de cours en lycée pendant 4 semaines soit 12 heures par module. 4 modules durant lannée soit 48 heures de cours en lycée 5 groupes de 7 à 12 élèves maximum. Transports pris en charge par le conseil général de la manche

altersudmanche50 Les modules Module 1a : Fabrication mécanique Lycée C.Lehec Module 1b : Métallerie Lycée C. Lehec Module 2 : Moteur deux temps Lycée C.Lehec Module 3 : tertiaire Lycée robert de Mortain Module 4 : métiers du cheval LEPA Saint hilaire Module 5 : métiers de lagriculture

altersudmanche50 3 étapes Mobilisation de lélève par un dispositif particulier dans son collège et au lycée Découverte des différents domaines de formation sur le bassin Orientation : objectif final et prioritaire

altersudmanche50 orientation Difficultés du fait davoir des élèves de 4 ème et de 3 ème Comment valoriser leur investissement dans le dispositif en alternance ? (bonus, priorité ?) Comment poursuivre lindividualisation de chacun des élèves ? (suivi des élèves après le dispositif ?)

altersudmanche50 Les critères dévaluation du dispositif Réussir à motiver des élèves sur le plan scolaire et social (savoir + savoir être = savoir faire) Leur permettre de poursuivre une scolarité en fonction de leurs capacités (orientation) Développer dans les collèges et lycées des équipes spécialisées et motivées afin de développer un réseau alternance efficace

altersudmanche50 Problèmes rencontrés Organisation des transports Utilisation des machines dangereuses secteurs activités trop restreints manque de régularité (16 semaines sur 34) temps de travail en équipe (collège, lycée)

altersudmanche50 L avenir Utilisation des ressources internes au bassin pour augmenter les modules (ateliers SEGPA) utilisation des CFA pour développer l offre de découverte des métiers et filières stage en entreprise plus long (4 *2 semaines) développer les interventions extérieures pour diversifier nos offres et rendre le dispositif plus attrayant encore limiter l'accès de ce dispositif aux élèves d un même niveau

altersudmanche50 un élève + un dispositif = un projet d avenir