Modèles et modélisation Le mot « modèle » du langage courant au langage scientifique
Le modèle = idéal à atteindre C’est le sens familier pour les élèves C’est une forme de la relation pédagogique entre le professeur et l’élève C’est l’idée que les faits sont priés d’imiter
Le modèle = variante Sens familier également (modèle de voiture) Sens courant en sciences de la vie et de la Terre, mais en général désigné autrement (espèce, variété, type, …) Variante d’une idée, d’une théorie : modèle de convection à une couche, à deux couches
Le modèle conceptuel = idée complexe, théorie,... Exemple : le modèle de la tectonique des plaques C’est l’idée que l’on se fait d ’un phénomène complexe : c’est le résultat intellectuel de la science « tout se passe comme si » C’est l’équivalent complexe d’une hypothèse (à vérifier en permanence)
Le modèle analogique : objet de manipulation Permet parfois d’expliquer : exemple, modèle de diffraction des ondes sismiques (limites du raisonnement analogique) Permet d’expérimenter : exemple, modèles expérimentaux de déformation (limites des transpositions d ’échelle, de temps, d’espace)
Le modèle numérique : quantitatif, paramétré C’est l’expression quantitative d ’un modèle conceptuel C’est une forme d’idée présentée de façon quantitative Ce n’est pas la même chose qu’une simulation numérique
Conclusion Le modèle analogique pour expliquer, faire comprendre Le modèle conceptuel pour rechercher une validation qualitative Le modèle numérique pour rechercher une validation quantitative