Jeux mathématiques Cycle 1
Jouer et apprendre, est-ce la même chose?
Le maître qui utilise le jeu à l’école devra donc: Avoir à la fois des objectifs bien précis Et des critères d’évaluations peu à peu connus des élèves Une idée claire de la forme et des visées de son intervention Sans ces conditions d’intervention, le jeu à l’école n’est pas différent du jeu hors de l’école.
Prise de risque tâtonnement erreur répétition Progrès de l’élève
La sociabilité Evolution Avant 3 ans: les autres ne sont que des objets 3 ans: « le jeu parallèle » 4/5 ans: le jeu devient associatif 6/7 ans: organisation de l’activité collective
Découvrir le monde avec les mathématiques Ouvrages d’où sont extraits les jeux et situations problèmes présentés lors de l’animation Découvrir le monde avec les mathématiques Situations pour la petite et moyenne section Dominique Valentin – Hatier - 2004 Vers les mathématiques Moyenne section S. Duprey, G.Duprey, C.Sautenay – Accès - Les mathématiques par les jeux Petite et moyenne section Lucette Champdavoine – Fernand Nathan – 1985 Apprentissages mathématiques: jeux en maternelle Francette Martin – SCEREN CRDP Aquitaine- 2003 Apprendre la numération avec des jeux de cartes Nicolas Krzywanski – Retz - 2004
Horaires et dispositif Constitution de groupes de 4 personnes minimum et 6 maximum 10 mn pour chaque jeu ou situation problème Donc 20 mn dans chaque salle pour chaque groupe pour découvrir et faire l’analyse des deux jeux Changement de salle au bout de 20 mn pour les 2 groupes
DISPOSITIF A chaque boîte, son couvercle Les boîtes d’œufs Les poupées Ranger les cartes – les suites Images séquentielles Les boîtes d’œufs La tournée du Père-Noël Les bonnets de doigts (cartes et bonnets) Les chevaux Les bouchons Serpents de couleurs Sorcières et pâtissiers Les pommiers Bouquets variés Pipo le clown Embouteillages Cartes à points
CONSIGNE Découvrir les règles et parfois les différentes phases de jeu Analyser la situation et renseigner le questionnaire Si le temps le permet, découvrir les 2 jeux supplémentaires
Ces activités logico-mathématiques sont essentielles car: La sériation – Le rangement Les poupées – A chaque boîte, son couvercle – ranger les cartes – les suites – images séquentielles Sérier, c’est mettre des éléments les uns à la suite des autres selon un lien logique déterminé. Sériations physiques: poids – volume etc…. Sériations spatiales: emboîtements – encastrements – pyramides… Sériations temporelles: images séquentielles Ranger, organiser des objets selon une relation d’ordre (Ex.: est plus petit que…) Ces activités logiques préparent à la compréhension du fonctionnement de la numération.
Analyse des situations problèmes et des jeux Classification – Inclusion Les bouchons - sorcières et pâtissiers Classer, c’est dégager des critères communs à une série d’éléments de façon à les regrouper par collections. Il est indispensable de nommer celles-ci. Ces activités logico-mathématiques sont essentielles car: pour les quantités, le nom de la collection, c’est le cardinal, c’est le nombre. Une fois ces collections établies, elles peuvent donner lieu à des sous-classes.
Analyse des situations problèmes et des jeux La correspondance terme à terme Les boîtes d’œufs –les chevaux – le serpent de couleurs – la tournée du Père-Noël (sacs/maisons) C’est la capacité à faire correspondre 1 par 1 les éléments de 2 collections et ensuite de considérer ces collections comme identiques du point de vue du nombre d’éléments. Ces activités logico-mathématiques sont essentielles car: Elles permettent de construire des collections équipotentes c’est-à-dire des collections qui ont le même nombre d’éléments. C’est une procédure très utile pour comparer des quantités sans les quantifier. A B C D E 1 2 3 4 5
Analyse des situations problèmes et des jeux Le comptage Les 5 principes de Roche Gelman la tournée du Père-Noël – les bonnets de doigts – les pommiers – Pipo le clown – cartes à points Principe de correspondance terme à terme: à chaque unité on doit faire correspondre un mot-nombre. Coordonner le geste à la récitation: un mot par geste, pas plus, pas moins. 2. Principe de suite stable: les mots-nombres doivent toujours être récités dans le même ordre. Mémoriser une suite de mots et la restituer de la même manière dans des contextes qui peuvent varier. Principe cardinal: le dernier mot nombre prononcé réfère à l’ensemble. Comprendre que , quand on compte, le dernier nombre prononcé correspond également au cardinal de la collection.( collection = rassemblement d’objets = un tout) Principe d’indifférence de l’ordre: les unités peuvent être comptées dans n’importe quel ordre. Principe de la conservation de la quantité: l’ordre des objets à dénombrer n’a pas d’importance alors que les mots qui servent dans cette situation sont en ordre. 5. Principe d’abstraction: toutes sortes d’éléments peuvent être rassemblés et comptés ensemble. 4
Analyse des situations problèmes et des jeux Logique mathématique Bouquets variés - Embouteillages Certaines situations visent à développer l’envie et la capacité à chercher. L’enseignant observe alors les méthodes de travail de l’élève. L’enfant apprend à anticiper…
Pour établir sa programmation… Attention ! Nous n’avons pas abordé les notions portant sur les formes, les grandeurs, seulement celles concernant les notions de quantités et de nombres. Principes: Vérifier si dans notre programmation, on trouve des activités permettant un travail de: Sériation, rangement Classification et inclusion Correspondance terme à terme Comptages réels Mémorisation de la comptine numérique Écriture des symboles nombres Logique, anticipation (mise en place de stratégies diverses et variées) (+ formes et grandeurs)
Découvrir le monde/ Approcher les quantités et les nombres Mathématiques ?