Lycée Salvador Allende Hérouville Saint-Clair SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Une option de détermination… …et bien plus encore ! Source photos : www.photo-libre.fr
S.E.S. ? ? ? ? Sciences Economiques et Sociales Une option de détermination… et bien plus encore ! Des sciences, des faits et des questions ? ? Quels objectifs ? Quel programme ? S.E.S. Quel horaire ? Quelles pédagogies ? ? Après la seconde ? ? Et les élèves ? Source photo : www.photo-libre.fr
Sciences Economiques et Sociales Une option de détermination… et bien plus encore ! ECONOMIE et SOCIOLOGIE aident à répondre à des questions quotidiennes ! Pourquoi le mariage décline et le divorce augmente ? Comment évoluent les emplois en France ? Comment sont partagées les richesses dans une entreprise ? Les consommateurs sont-ils libres ? Source photo : www.photo-libre.fr
Sciences Economiques et Sociales Une option de détermination… et bien plus encore ! Quels sont les objectifs des S.E.S. en seconde ? Former des citoyens capables de développer un esprit critique à partir d’arguments raisonnés Une orientation éclairée Découvrir la matière centrale de la série ES pour bien choisir et réussir A l’aide de l’économie et de la sociologie, comprendre les enjeux du monde contemporain
Quels sont les thèmes du programme de S.E.S. ? Sciences Economiques et Sociales Une option de détermination… et bien plus encore ! La FAMILLE L’EMPLOI Quels sont les thèmes du programme de S.E.S. ? Les REVENUS et la CONSOMMATION La PRODUCTION Source photos : www.photo-libre.fr
Sciences Economiques et Sociales Une option de détermination… et bien plus encore ! Quels sont les horaires de l’option de S.E.S. ? Chaque SEMAINE 2 heures de COURS Ces séquences sont en classe entière. Chaque QUINZAINE 1 heure de TD Ces séquences sont en demi-groupe. Ces TD favorisent : - Le suivi individualisé des élèves - Le travail sur projet - L’utilisation de l’informatique Source photo : www.photo-libre.fr
Sciences Economiques et Sociales Une option de détermination… et bien plus encore ! Quelles pédagogies en SES ? Source photo : www.photo-libre.fr Le contexte pour APPRENDRE & COMPRENDRE Du travail sur documents (statistiques, presse, enquête, film…) L’usage de l’informatique (traitement de texte, tableur, Internet…) Des méthodes actives (travail en groupe, débats…) Le TRAVAIL des élèves Expositions, argumentation, outils statistiques … Visite d’entreprise, enquêtes, exposés… Site SES de l’INSEE, site BRISES, sites de presse...
Une série cohérente et équilibrée Des poursuites d’études diversifiées Sciences Economiques et Sociales Une option de détermination… et bien plus encore ! Et pour aller plus loin ? … la série ES ! Une série cohérente et équilibrée Des poursuites d’études diversifiées Coefficients et horaires équilibrés Capacité abstraction et d’analyse Place de l’écrit dans les évaluations (dissertation, argumentation, synthèse...) Logique de profil (math, SES ou langue vivante) 63% en Licence (droit, économie-gestion, langues, histoire, sociologie…) 23% en BTS et DUT 11% en Grandes Écoles (prépa, science po…) 3% dans des écoles diverses (infirmière, assistante sociale…) Source photos : www.photo-libre.fr
Et les élèves ? Sciences Economiques et Sociales Une option de détermination… et bien plus encore ! Et les élèves ? 43% des élèves de 3ème choisissent les SES en seconde 32% des bacheliers généraux sont en série ES 74% des bacheliers ES obtiennent leur licence en 3 ans Sources : Statistiques du MEN en 2007 et 2005 pour la dernière donnée.
« Choisir la série économique et sociale » Sciences Economiques et Sociales Une option de détermination… et bien plus encore ! Pour une présentation plus complète de la série ES, de la classe de Terminale ES, du Bac ES et de ses débouchés, consultez le diaporama conçu par l’ONISEP : « Choisir la série économique et sociale »