Didactique du français langue première: histoire et perspectives Séminaire sur l’entrée dans l’écrit

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Didactique du français langue première: histoire et perspectives Séminaire sur l’entrée dans l’écrit

PLAN Première partie: Lecture critique et synthétique de l’article de Minel (1990) Première partie: Lecture critique et synthétique de l’article de Minel (1990) – approfondissement d’extraits de l’article en sous groupes –présentation des principaux concepts en plenum –discussion Deuxième partie: Débat télévisé FR 2 sur les méthodes de lecture Deuxième partie: Débat télévisé FR 2 sur les méthodes de lecture

Lecture de l’article de Minel (1990): Organisation du travail en groupes 1 Lecture individuelle de l’extrait en vue d’une synthèse 10’ 2 Schématisation individuelle des mots-clés(brouillon) 5’ 3 Mise en commun en sous groupes des mots-clés sur transparents 5’ 4 Préparation de la synthèse et choix de l’orateur 2’

Lecture de l’article de Minel (1990): Organisation du travail en groupes(suite) 5 Synthèse orale sur la base du transparent 5’/gr = 20’-25’ 6 Questions aux groupes sur les concepts et passages flous 5’/gr = 20’-25’ Synthèse des objectifs Synthèse des objectifs et discussion en plenum et discussion en plenum

Lecture de l’article de Minel (1990):répartition des extraits dans les groupes Groupe 1: Chap En maternelle:lire quand on ne sait pas lire / p (en haut ) Groupe 1: Chap En maternelle:lire quand on ne sait pas lire / p (en haut ) – La fabrique des signes – Le bain des mots Groupe 2: Chap / p (en bas) Groupe 2: Chap / p (en bas) – L’apprentissage précoce du lire – Du parler au lire Groupe 3: Chap Cours préparatoire:apprentissage systématique. Les démarches synthétiques, analytiques et globales / p (en haut) Groupe 3: Chap Cours préparatoire:apprentissage systématique. Les démarches synthétiques, analytiques et globales / p (en haut) Groupe 4: Chap. 2: Pratique de la lecture / p Groupe 4: Chap. 2: Pratique de la lecture / p.39-43

Lecture du texte de Minel (1990):Questions/concepts-clés Groupe 1: Chap En maternelle:lire quand on ne sait pas lire : p Groupe 1: Chap En maternelle:lire quand on ne sait pas lire : p – –Concept: L’Écriture de la parole : de l’idéogramme au phonogramme – –Le travail des idéogrammes = pas travail d’apprentissage de la lecture : il s’agit d’apprendre à devenir un lecteur = préalable à l’app de la lecture. A commenter – –Apprentissage-enseignement: libérer l’apprentissage de l’ens et mettre l’ens au service de l’appr (Rodgers). Quel lien ?

Lecture du texte de Minel (1990):Questions/concepts-clés Groupe 2: Chap En maternelle:lire quand on ne sait pas lire p (en bas) Groupe 2: Chap En maternelle:lire quand on ne sait pas lire p (en bas) –Concept: stades de développement et apprentissage de la lecture –L’apprentissage de la lecture ne pouvant se faire de façon méthodique (puisqu’on ne sait pas très bien comment fonctionne l’acquisition du langage) (…) doit en revanche pouvoir se faire au hasard des besoins et des choix de l’enfant. Il convient, par conséquent,de les placer en situation de s’exercer avec l’écrit comme ils peuvent s’exercer avec l’oral de leur langue familiale. A commenter

Lecture du texte de Minel (1990):Questions/concepts-clés Groupe 3: Chap Cours préparatoire:apprentissage systématique. Les démarches synthétiques, analytiques et globales p (en haut) Groupe 3: Chap Cours préparatoire:apprentissage systématique. Les démarches synthétiques, analytiques et globales p (en haut) –Concepts: démarches synthétique,analytique,double,globale –Lire ce n’est plus déchiffrer et oraliser correctement, lire c’est « percevoir directement des significations » (Hébrard) A commenter

Lecture du texte de Minel (1990):Questions/concepts-clés Groupe 4: Chap. 2: Pratique de la lecture p Groupe 4: Chap. 2: Pratique de la lecture p –Concepts: Modèles pédagogiques de la lecture »Lecture collective: compréhension imitative et action reproductive »Lecture silencieuse: autonomie du lecteur et caractère psycholing de la lecture –Faire acquérir des réflexes lecteur (hyp-vérif) / il y a une logique de l’écriture qu’il faut assimiler.A commenter

Discussion Les + et – de l’apprentissage précoce de la lecture Les + et – de l’apprentissage précoce de la lecture Quel type d’apprentissage à quel âge ? Quel type d’apprentissage à quel âge ? La progression dans le choix des textes: qu’est-ce un texte lisible ? Facile? La progression dans le choix des textes: qu’est-ce un texte lisible ? Facile? Le rôle de l’école dans l’acquisition de la lecture Le rôle de l’école dans l’acquisition de la lecture …. ….

Document « guide » pour une lecture critique de textes scientifiques 1. Quel est le contexte de la recherche, la problématique générale? 2. Quel est le but de l’article? 3. Quelles sont les questions de départ? 4. Dans quel cadre l’(les) auteurs se situe(nt)- il(s)? 5. Quels sont les concepts utilisés, les auteurs cités? Ceux-ci me sont-ils familiers?

Document « guide » pour une lecture critique de textes scientifiques 6. Si un terme/concept apparait plusieurs fois dans quel sens est-il employé? 7. Comment l’(les) auteur(s) se situe(nt)-il(s) par rapport à des concepts / autres auteurs? 8. Comment les utilise(nt)-il(s) pour appuyer son (leur) argumentation)? (trame argumentative de l’article) 9. Quelles méthodes utilise(nt)-il(s)? 10. Fait/font-il(s) un lien avec la pratique et, si, oui, de quelle nature est ce lien?

Document « guide » pour une lecture critique de textes scientifiques 11. Quels sont les liens entre des passages d’un niveau très général et d’autres plus précis? 12. Quels sont les liens que j’établis avec d’autres lectures faites sur le sujet?