Organisation pédagogique

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CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
Transcription de la présentation:

Accompagnement personnalisé en seconde professionnelle au lycée Charles Tellier CONDE SUR NOIREAU

Organisation pédagogique 1.5 heure d’accompagnement méthodologique et disciplinaire (français, mathématiques, disciplines professionnelles) 1 heure par semaine de tutorat pédagogique avec un enseignant référent (par groupe de 6 élèves)

Exemples de Thèmes abordés : Le tutorat pédagogique L’ennui Le plaisir dans l’écriture Le contenu du cartable L’élaboration du carnet de bord Le travail personnel La prise de note L’attitude en classe Les attentes des élèves Le lycée idéal

Formation des enseignants Stage sur site de trois jours sur la conduite tutorale: professeurs référents de la SEP, professeurs principaux de 2GT, professeurs volontaires Passer d’une posture d’enseignant à celle d’accompagnant : du contrôle à l’accompagnement Travail sur les attitudes : les indices non verbaux (visage, membres, voix…) les techniques de communication permettant l’écoute active: les différents types de reformulation les différents types de questions (ouvertes, fermées,…) Utilisation d’outils: carnet de bord, portefeuille de compétences, travail sur des analogies, boîte à idées…

Retour d’expérience : De l’embarras et un questionnement sur le rôle à tenir De l’étonnement face à la facilité des élèves à prendre la parole et à s’impliquer Mieux connaître les élèves par le biais de ce temps privilégié Être perçu par ses élèves comme une personne et non comme une fonction Sortir de la spirale avec des élèves en attente de jugements et nous, en production de ces jugements Prise de conscience pour les élèves des conséquences de leurs actes Sentiment positif des élèves qui se sentent écoutés et soutenus Lien de confiance Nécessité de créer un espace d’échanges de pratiques entre professeurs référents 5