LE PLAN CANCER 2009-2013. Novembre 2009 2 Plan cancer 2009-2013 Annoncé par le Président de la République le 2 novembre 2009, le Plan cancer :  Est la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Nancy, 13 septembre 2011.
Définitions : Santé Publique
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
AXES OBJECTIFS MESURES
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les plans stratégiques pluriannuels
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Plan National Santé Environnement
La recherche clinique en cancérologie
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Le Haut Conseil de Santé Publique
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Déclinaison régionale Plan cancer /2019
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Le rapport scientifique
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
Le Projet Régional de Santé
Appels à Projets 2010 et prévisionnel 2011
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Plan d’actions  Actions articulées avec les 5 programmes inscrits dans l’EPRD 2010 (et l’organigramme de l’INCa)  Actions intégrant les contributions.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

LE PLAN CANCER

Novembre Plan cancer Annoncé par le Président de la République le 2 novembre 2009, le Plan cancer :  Est la déclinaison opérationnelle du rapport du Pr Jean-Pierre Grünfeld,  S’inscrit dans la continuité du Plan cancer ,  S’engage sur des voies nouvelles,  S’articule avec les autres plans de santé publique (PNSE2, PNNS, Plan soins palliatifs, Plan santé au travail…).

Novembre Plan cancer Le Plan cancer  5 axes  30 mesures  118 actions  6 mesures « phare »  730 M€ de dépenses nouvelles

Novembre Plan cancer thèmes transversaux  Mieux prendre en compte les inégalités de santé pour assurer plus d’équité et d’efficacité dans l’ensemble des mesures de lutte contre les cancers  Stimuler l’analyse et la prise en compte des facteurs individuels et environnementaux pour personnaliser la prise en charge avant, pendant et après la maladie  Renforcer le rôle du médecin traitant à tous les moments de la prise en charge pour permettre notamment une meilleure vie pendant et après la maladie

Novembre Plan cancer Le Plan cancer  Son élaboration a été pilotée par le ministère de la santé et des sports en association avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère du travail  Sa préparation a été coordonnée par la DGS, avec la DHOS, la DGRI, la DSS, la DGT, la DGAS et l’Institut National du cancer (INCa)  Le Plan cancer est la déclinaison opérationnelle du rapport remis le 14 février 2009 au Président de la République par le Professeur Jean-Pierre Grünfeld : « Recommandations pour le Plan cancer Pour un nouvel élan »  Pour rédiger ce rapport, le Professeur Grünfeld a auditionné plus de 200 professionnels, représentants de la société civile et des patients contributions ont été reçues sur l’espace dédié sur le site de l’INCa du 10 décembre 2008 au 26 janvier 2009

Novembre Plan cancer Les propositions du rapport Grünfeld mettent l’accent sur :  La poursuite des efforts de recherche et d’innovation  Les mesures dirigées vers les personnes les plus vulnérables, les plus exposées au risque de cancer  La correction des inégalités de santé face au cancer  Les initiatives médico-sociales pour mieux accompagner les personnes dans le « vivre après cancer »

Novembre Plan cancer Dépenses nouvelles sur la durée du plan

Novembre Plan cancer Le pilotage du Plan cancer  Assuré par le comité de pilotage interministériel, présidé par le directeur général de la santé  Le comité se réunit tous les trimestres  Il peut proposer des adaptations de la mise en œuvre du plan en fonction de l’évolution du contexte ou à la lumière du rapport d’évaluation prévu à mi-parcours  Il remet un état des lieux semestriel au Président de la République et aux ministres concernés

Novembre Plan cancer La composition du comité de pilotage  DGS, président  DHOS  DGRI  DGAS  DGT  DSS  INCa  UNCAM  Jean-Pierre Grünfeld  CISS

Novembre Plan cancer La composition du comité de pilotage  Le directeur général de la santé, président du comité de pilotage  Le directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins  Le directeur général de la recherche et de l’innovation  Le directeur général de l’action sociale  Le directeur général du travail  Le directeur de la sécurité sociale  Le président de l’Institut National du cancer  Le directeur de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie  Jean-Pierre Grünfeld, personnalité qualifiée  Le président du collectif inter associatif de la santé (CISS)

Novembre Plan cancer Le suivi des actions du plan L’Institut national du cancer est chargé :  de suivre la mise en œuvre des actions du plan notamment à l’aide des indicateurs de chaque action, il collecte les données auprès des 13 autres pilotes d’action  d’identifier les difficultés rencontrées et d’alerter si nécessaire le président du comité de pilotage. La DGS est associée à ce suivi afin de préparer les réunions du comité de pilotage interministériel.

Novembre Plan cancer Les acteurs et les usagers sont associés au suivi du plan L’INCa présente annuellement l’état d’avancement du plan à ses instances :  un séminaire annuel de son conseil d’administration  un séminaire conjoint du comité des malades, des proches et des usagers et du comité consultatif des professionnels de santé L’articulation avec le COPIL du plan est assurée par le président du conseil d’administration de l’INCa.

Novembre Plan cancer L’évaluation du plan Responsables :  le Haut conseil de la santé publique  l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur Deux évaluations :  à mi-parcours,  à la fin du plan

Novembre Plan cancer AXES, 30 MESURES

Novembre Plan cancer Les cinq axes  Recherche : 5 mesures - 26 actions  Observation : 4 mesures - 12 actions  Prévention-dépistage : 8 mesures - 37 actions  Soins : 7 mesures - 27 actions  Vivre pendant et après un cancer : 6 mesures - 16 actions

Novembre Plan cancer Les 6 mesures phare  Mesure 1 : Renforcer les moyens de la recherche pluridisciplinaire  Labelliser 5 sites de recherche pluridisciplinaire en cancérologie. Sélectionnés sur une base compétitive, ces sites devront accélérer le transfert entre la recherche scientifique et les soins aux malades.  Augmenter de 50 % la participation des malades aux essais cliniques. L’effort portera en priorité sur les populations les plus vulnérables, enfants, personnes âgées, tumeurs rares et formes graves.  Mesure 3 : Caractériser les risques environnementaux et comportementaux  Consacrer plus de 15 % du budget de recherche mobilisé par le Plan à l’analyse des risques environnementaux et comportementaux.  Contribuer au séquençage complet du génome des 5 cancers les plus fréquents. Cet objectif s’inscrit dans le cadre de l’effort de collaboration mondiale sur le génome tumoral.  Mesure 6 : Produire et communiquer annuellement des informations sur le cancer et sur la cancérologie  Produire chaque année une analyse de la répartition des cancers sur tout le territoire.

Novembre  Mesure 14 : Lutter contre les inégalités d’accès et de recours aux dépistages  Augmenter de 15 % la participation de l’ensemble de la population aux dépistages organisés. Cette augmentation devra être de 50 % dans les départements rencontrant le plus de difficultés.  Mesure 18 : Personnaliser la prise en charge des malades et renforcer le rôle du médecin traitant  Faire bénéficier 80 % des patients au moins d’un Programme Personnalisé de Soins. Ce programme devra systématiquement impliquer le médecin traitant.  Mesure 25 : Développer une prise en charge sociale personnalisée et accompagner l’après cancer  Faire bénéficier 50 % des patients au moins d’un Programme personnalisé de l’après cancer. Ce programme prendra en compte les besoins individuels de surveillance médicale, de soutien psychologique et social. Plan cancer

Novembre Plan cancer Axe recherche : assurer le transfert rapide des avancées de la recherche au bénéfice de tous les malades  Mesure 1* : Renforcer les moyens de la recherche pluridisciplinaire  Mesure 2 : Comprendre par la recherche les inégalités face au cancer pour les réduire  Mesure 3* : Caractériser les risques environnementaux et comportementaux  Mesure 4 : Dynamiser la recherche clinique  Mesure 5 : Faire de la France une référence internationale * Mesure phare

Novembre Plan cancer Axe observation : mieux connaître la réalité des cancers en France  Mesure 6* : Produire et communiquer des informations sur le cancer et sur la cancérologie  Mesure 7 : Optimiser et développer le système de surveillance  Mesure 8 : Développer l’épidémiologie sociale des cancers  Mesure 9 : Améliorer l’observation et la surveillance des cancers liés à l’environnement professionnel * Mesure phare

Novembre Plan cancer Axe prévention-dépistage : prévenir pour éviter des cancers ou réduire leur gravité  Mesure 10 : Poursuivre la lutte contre le tabac  Mesure 11 : Promouvoir des actions de prévention sur les liens entre l’alimentation, l’activité physique et les cancers  Mesure 12 : Renforcer la prévention des cancers liés à l’environnement en particulier dans le domaine professionnel  Mesure 13 : Prévenir les cancers d’origine infectieuse  Mesure 14* : Lutter contre les inégalités d’accès et de recours au dépistage  Mesure 15 : Améliorer la structuration du dispositif des programmes nationaux de dépistage organisé des cancers  Mesure 16 : Impliquer le médecin traitant dans les programmes nationaux de dépistage et garantir l’égalité d’accès aux techniques les plus performantes sur l’ensemble du territoire  Mesure 17 : Assurer une veille scientifique et améliorer les connaissances en matière de détection précoce des cancers * Mesure phare

Novembre Plan cancer Axe soins : Garantir à chaque patient un parcours de soins personnalisé et efficace  Mesure 18* : Personnaliser la prise en charge des malades et renforcer le rôle du médecin traitant  Mesure 19 : Renforcer la qualité des prises en charge pour tous les malades atteints de cancer  Mesure 20 : Soutenir la spécialité d’anatomopathologie  Mesure 21 : Garantir un égal accès aux traitements et aux innovations  Mesure 22 : Soutenir la radiothérapie  Mesure 23 : Développer des prises en charge spécifiques pour les personnes atteintes de cancers rares ou porteuses de prédispositions génétiques ainsi que pour les personnes âgées, les enfants et les adolescents  Mesure 24 : Répondre aux défis démographiques des professions et former à de nouvelles compétences * Mesure phare

Novembre Plan cancer Axe vivre pendant et après un cancer : Améliorer la qualité de vie pendant et après la maladie, combattre toute forme d’exclusion  Mesure 25* : Développer une prise en charge sociale personnalisée et accompagner l’après cancer  Mesure 26 : Se doter des moyens et outils nécessaires au développement de l’accompagnement social personnalisé  Mesure 27 : Améliorer les réponses aux possibles situations de handicap ou de perte d’autonomie transitoires ou définitives liées au cancer  Mesure 28 : Améliorer l’accès des personnes malades et guéries aux assurances et au crédit  Mesure 29 : Lever les obstacles à la réinsertion professionnelle des personnes atteintes de cancer  Mesure 30 : Créer un Observatoire sociétal des cancers * Mesure phare