Modernisation villageoise et distance à la ville

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Transcription de la présentation:

Modernisation villageoise et distance à la ville Un lieu: L’Inde (surtout l’Inde du Sud) Un thème: Les relations villes campagnes Une approche: Une préférence pour les outils quantitatifs Modernisation villageoise et distance à la ville en Inde du Sud

Les inégalités entre monde urbain et monde rural en Inde (Sources : Census Of India, http://www.censusindia.net/data/tn.pdf) 5,5 40,5 55,5 42 57 57,5 74,2 76,8 Urbain 19,8 4 6,2 4,6 28,9 7,2 64,3 44,5 Rural Aucun des trois Tous les trois Electricité et toilettes Eau potable et toilettes Electricité et eau potable Toilettes Eau potable Electricité Equipement élémentaire des ménages tamouls: 38 6,5 18,1 0,26 951 filles pour 1000 garçons 76% 82% Urbain 56 8,7 20 0,30 931 filles pour 1000 garçons 56% 67% Rural Taux de mortalité infantile Taux de mortalité Taux de natalité Rapport enfants- femmes (fécondité) Rapport de féminité des enfants Alphabétisation féminine Alphabétisation générale Quelques caractéristiques sociales des ménages tamouls:

« Les campagnes les plus dynamiques sont souvent celles qui sont le plus liées aux villes et les espaces enclavés ou les plus distants des agglomérations urbaines sont en général les plus frappés par la misère et l’exode. » Villes et campagnes dans les pays du Sud (Chaléard & Dubresson, 1999) « Urban rural duality in the regional structure of Andhra Pradesh » Brian J. Berry et VLS Prakasa Rao, 1968, Geographische Zeitschrift « City-hinterland relationships in regional context » Harendra Nath Sharma Article extrait de l’ouvrage de David Sopher, (1980), An exploration of India, Geographical perspective on society and culture, Cornell University Press, New York Amitabh Kundu, Basanta K. Pradhan, A. Subramanian, (2002), « Dichotomy or Continuum, Analysis of impact of urban centres on their periphery », Economic and Political Weekly, 14 Décembre, pp. 5039-5046

Base de données finale: 16 085 villages habitées Inde: 587 226 villages 4 689 villes Surface: 3 166 000 km² Sources des données http://www.censusindia.net/cendat/datatable1.html Inde du Sud: 71 121 villages 1 236 villes Surface: 636 000 km² Tamil Nadu: 17 044 villages 469 villes Surface: 130 000 km² Base de données finale: 16 085 villages habitées 225 unités urbaines non contiguës

Un état propice pour cette étude: Pourquoi le Tamil Nadu? Un état propice pour cette étude: 1) Une taille adaptée: 57 millions d’habitants sur 130 000 Km². 2) Un état considéré comme relativement en avance, avec un réseau urbain développé et dynamique (taux d’urbanisation: 35%). 3) Une unité culturelle forte, une nation au sens plein. Quelques raisons supplémentaires: 1) Un état bien étudié, sur lequel de nombreuses études ont été effectuées (en français: Racine, Dupuis, Adicéam, etc…). 2) Possibilité d’accueil au sein de l’Institut Français de Pondichéry et du département de géographie de l’université de Madras. 3) Un espace connu (terrain de maîtrise).

La ville selon le recensement indien Les villes statutaires: Les villes dites statutaires (statutory towns) sont un ensemble de localités reconnues comme urbaines par nature. Il s'agit de villes ayant un gouvernement local (municipal corporation, municipal board), de cantonnements, où d'autres lieux de peuplement spécifiques (notified areas…). Les villes du recensement: Pour être classée comme ville il faut répondre à trois critères: Avoir une population d’au moins 5000 habitants. Avoir une densité minimum supérieure à 400 habitants au Km². Avoir moins de 25% de sa population active masculine engagée dans une activité agricole.

Les villes tamoules Nombre de villes Classe I >100 000 hbts 31 Classe II de 50 à 100 000hbts 39 Classe III de 20 à 50 000 hbts 64 Classe IV De 10 à 20 000 hbts 62 Classe V de 5 à 10 000 hbts 24 Classe VI Less than 5 000 hbts 5

Mesurer la modernisation : indicateurs Social : Alphabétisation générale Sex-ratio de l’alphabétisation rapport enfants-femmes sex-ratio total sex-ratio des enfants Economique : pourcentage d’actifs dans le secteur tertiaire pourcentage d’actifs dans le secteur secondaire Agricole : ratio propriétaires / agriculteurs pourcentage des terres agricoles irriguées surface cultivable disponible par agriculteur Infrastructure : indice d’équipements scolaires disponibles indice d’équipements médicaux disponibles indice de desserte en transport

Mesurer la modernisation : Analyse en composantes principales

Mesurer la modernisation : cartographie

Mesurer l’impact des villes : La distance à la ville Un facteur important, mais difficile à appréhender : La cartographie peut montrer l’impact des villes, mais : ne permet pas de le mesurer ne synthétise pas l’information Par le recensement : Donnée incomplète: 56 villages ne sont pas renseignés, 131 ont des valeurs délirantes Données de mauvaise qualité : la corrélation entre la distance du recensement et celle que nous avons calculé est de 0,46. En calculant les distances avec un SIG : Utilisation d’un logiciel de SIG (Arc View) pour recalculer les distances des villages à la ville la plus proche Calcul de la distance euclidienne

Mesurer l’impact des villes : comment mesurer ? Distance Racine carrée de la distance Carré de la distance Logarithme de la distance Sex ratio -0,04 -0,03 -0,05 -0,02 Rapport enfants-femmes 0,12 0,10 0,13 0,08 Alphabétisation -0,29 -0,28 -0,27 Sex ratio de l’alphabétisation -0,23 -0,20 % d’actifs dans le tertiaire -0,21 -0,24 -0,16 % d’actifs dans le secondaire -0,26 -0,31 Desserte routière -0,14 -0,13 -0,15 -0,11 Équipement médical Équipement scolaire -0,07 -0,06 -0,08 Rapport propriétaires/ agriculteurs 0,27 0,26 0,24 Irrigation -0,19 Indice de modernisation -0,34 -0,33 Population des villages -0,09 -0,10 Fonction distance à la ville variables

Mesurer l’impact des villes : comment interpréter ? Décroissance continue Rupture de la courbe moyenne

Mesurer l’impact des villes : comment interpréter ?

Distance à la ville : la taille des villes La taille de la ville n’influence pas de façon linéaire le niveau de modernisation des villages. Cela signifie-t-il pour autant qu’il n’y ait pas de lien?

Distance à la ville : la taille des villes Entre taille des villes et influence sur le milieu rural: un lien mince mais existant

Distance à la ville : les statuts urbains Le statut urbain, reflet des différences urbaines

Distance à la ville : les fonctions urbaines Le tertiaire, une activité discriminante

Distance à la ville : conclusion sur les villes Les aires urbaines spécialisées dans le service : la « quintessence » de la ville

S’affranchir de la distance: le rôle des routes Etre près de la route, c’est être plus près de la ville

S’affranchir de la distance: le rôle des routes Les autoroutes vont toujours plus vite…

S’affranchir de la distance: le rôle des voies ferrées Le réseau ferré influence les villages les plus proches

Ville et accessibilité La distance à la ville reste un facteur déterminant : 11,5 % de la variance du niveau de modernisation des villages est expliqué par la distance des villages à la ville. (12% si on utilise une fonction racine carrée de la distance) La distance aux voies de communication est une autre composante majeure : Etre proche d’une route (de préférence rapide) et/ou d’une voie ferrée, c’est se rapprocher de la ville L’indice d’accessibilité synthétise cette relation qu’entretiennent distance à la ville et distance aux voies de communication : Lorsque l’on cumule l’effet de la distance à la ville à celui de la distance à la route (et marginalement celui de la distance à la voie ferrée), on explique 21,5% de la variance du niveau de modernisation.

Un facteur central pour expliquer le niveau de modernisation Taille des villages Un facteur central pour expliquer le niveau de modernisation

Taille des villages L’effet de centralité

Une nouvelle géographie de la modernisation tamoule La modernisation des villages, une fois enlevée les différences liées à la population des villages et leur accessibilité à la ville

L’accessibilité à la ville: Rappels: Le rôle de la ville: 1) Important mais pas prépondérant. 2) Difficile à appréhender: population, statut, profil économique… L’accessibilité à la ville: 1) Finalement plus intéressant que la distance 2) Complexe à mesurer Les autres facteurs: 1) La population des villages (effet de centralité) 2) L’appartenance régionale (à explorer)

Institut Français de Pondichéry, Août 2003