Faire sa veille avec les outils web2.0

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le web 2.0 L'Internet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE1/16.
Advertisements

dispositif SIST et l’accès à l’information scientifique et technique
Média Rhône-Alpes et Médiathèque départementale de la Loire Jeudis du livre LHorme, 31 mars 2010 Lire et écrire à lère du numérique Et les bibliothèques.
Atelier n°2 : Installer , maintenir et rentabiliser son portail de veille juridique Rémy NERRIERE Étude CHEUVREUX – membre du CA de Juriconnexion Arnaud.
Traamdoc Nice Il vous suffit douvrir un compte, le paramétrer et créer votre avatar. => Noubliez pas de renseigner votre biographie.
Etablir une veille efficace en langues avec les outils du web 2.0 Twitter, Google, Diigo : des outils au service du veilleur Rémi Thibert Chargé détudes.
Module Conception et Architecture d’interface Homme Machine
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 4514 JA : Problèmes pratiques en droit : recherche juridique avancée Janvier 2009 La veille.
wiki Qu'est-ce que c'est: une simple base de données en ligne qui peut être produite par un certain nombre d'utilisateurs travaillant ensemble en utilisant.
Une solution personnalisable et extensible
Les nouveaux médias pour les ONGs en réseau Introduction à la curation du contenu Présentée par: Beth Kanter E-Mediat est financé par l'Initiative de partenariat.
« Outils sociaux du Web et documentation 2.0 : quand les enseignants indexent la toile » Michèle DRECHSLER 02 Avril 2008.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Nadya Benyounes INTERTICE 04 MAI 2011 CRDP VERSAILLES.
Web 2.0 et métiers de la documentation Jacques PIOT - CRDP Midi-Pyrénées mars Stage PAF.
Le design de la visibilité Un essai de typologie du web 2.0
POUR LES ANIMATEURS EPN
Utiliser Twitter pour une veille dinformation. Définition outil de micro-blogging qui permet à un utilisateur denvoyer gratuitement de brefs messages.
AVOCATS & DIGITAL The end of lawyers ?. LENJEU ?
Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie.
Utilisation du fil RSS du site du Master-Chimie d Aix-Marseille Université Tutoriel réalisé par Fabien.
Pour commencer... Utiliser Netvibes - BDP du Calvados novembre 2011.
Par Catherine Houle, Cp écoles Paul-Bruchési et Lanaudière, CSDM.
11 Veille stratégique et documentaire Cours-TD Licence Info-Com Ch. 4 Veille et web Présentation 2. Lapport du web 2.0 à la veille 3. Les limites.
INTRODUCTION Sites vitrines vs sites applicatifs Un concept abstrait
Concours lecture Et si cétait livre !. Il vous suffit douvrir un compte, le paramétrer et créer votre avatar. => Noubliez pas de renseigner votre biographie.
La veille informationnelle : principes et pratique
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
MODULE 5 LES CHIFFRES DU WEB 1. 2 Les chiffres du web EXERCICE PRATIQUE o Aller sur le site de données et de statistiques internationales en temps réels.
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Plan de lintervention (2 h) Petite histoire dinternet (Introduction) ) Notion didentité numérique : concept, champs sémantique Les enjeux ( travaux de.
Un blog (pour web log) est un espace de publication personnel, vous permettant de diffuser du contenu sur un espace qui vous est réservé.
Devenir curateur de contenu
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Le Web 1.0 et 2.0. Un monde de différences Web 1.0 Web 1.0 Consommation dinformation Consommation dinformation Centralisation : quelques producteurs-diffuseurs.
Les fils RSS Journée-rencontre WebÉducation 13 décembre 2007 par Patrice Caron
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Intégration des TIC et nouveaux outils
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Emaze Actuel Original Divertissant
1. Valoriser et diffuser des contenus en ligne : l’exemple de Gallica 2.
Partie 4 : Démonstration. Choisir un agrégateur Agrégateur Web –Fonctionnalités de base –Stockage limité –Consultation à partir de n’importe quel ordinateur.
A. Bouchard (URFIST de Paris) Journée d’étude Réseaux sociaux de chercheurs : quelle visibilité ? MSH Poitiers, 23/09/2014 RÉSEAUX SOCIAUX DE CHERCHEURS.
09/11/2006 CMS Content Management System Système de Gestion de Contenu.
ADBS secteur ATC journée thématique consacrée aux fils RSS 10 octobre 2006 introduction aux fils RSS, web 2.0, tour d'horizon des solutions techniques.
L’identité numérique, ça se travaille !. Le web 2.0, ou « web social » est une évolution du web vers plus de simplicité et d’interactivité. Les utilisateurs.
 Intégrer de nouveaux outils à sa pédagogie  Recourir au travail collaboratif  Diffuser l’information, accession à la connaissance.
Mettre en place son système de veille
Les weblogs Gabriel Gallezot Urfist PacaC Présentation réalisée à partir des supports
Le Web 2.0 peut-il servir à mon entreprise? Le Web 2.0 n’est pas que pour les geeks ! Bonnes pratiques, outils utiles et cas d’écoles.
Tout problème informatique à une solution numérique.
11 Ch. 4 Veille et web Présentation 2. L’apport du web 2.0 à la veille 3. Les limites 4. Une méthodologie propre au web 2.0.
Science2.0 Gabriel Gallezot. Sommaire Définition (tentative) Web2.0 → Science2.0 (outils/services) Chercheur → Chercheur2.0 (activités) Questions associées.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
D4 : Organiser la recherche d'informations numériques
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
Daniel Peraya Choï Jenni TECFA – Université de Genève.
3ème rencontres des EPN Paris 11 mars 2006 Les blogs au Secours populaire français.
+ Tatonnement réflexif De la présence numérique collaborative à l’espace personnel d’apprentissage.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
ICF – 10 MARS 2015 Utiliser Internet et les réseaux sociaux dans un cadre PROFESSIONNEL Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 1 PRÉSENTATION.
MAXIMISER SON DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL GRÂCE AU WEB SOCIAL Jan
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
Il existe une multitude de réseaux sociaux. Comment se repérer dans ce labyrinthe ?
S ’ INITIER AUX OUTILS COLLABORATIFS dans le cadre de sa pratique professionnelle Hubert Javaux – Université Paris Descartes.
©Armelle Thomas - mars Diigo, le gestionnaire de bookmarks en ligne de nouvelle génération ADBS RA Grenoble Les jeudi de l’Internet pratique - Mars.
Moodle et les outils du web2.0 Vers une recherche de sens et d’intégration dans les apprentissages et les enseignements.
Organiser sa veille sur un marché 1. Agréger ses flux RSS Source.
Transcription de la présentation:

Faire sa veille avec les outils web2.0 Gabriel Gallezot Université de Nice Sophia Antipolis URFIST gallezot@unice.fr

synopsis Contexte : du web de stock au web de flux Fluxus : terme latin pour « flux » et un mouvement « artistique » de (dé) et (re) construction, performance technique et représentation du web Contexte : du web de stock au web de flux Typologie des outils Exercices

1- Du web de stock au web de flux (du web au web de données) Du Html au Xml Facilité de publier, facilité de partager Multiplication des formes de documents (fixées, dynamiques, hypermédia, post, tweet, ..) Informatique dans les « nuages », grids et agents intelligents

granularité, traçabilité, qualification et curation (gestion de l'information ) Sédimentation et fouilles, pérennisation en contexte Unicité du document vs. « adn » informationnelle (redocumentarisation) Qualification et traçabilité (idenfiant unique, vocabulaire contrôlé, tag, crowdsourcing) Curation (nettoyage et sélection)

Surcharge informationnelle et surcharge cognitive Quantité d'info renouvelées en permanence (immédiateté, temps réel) Multitudes et « duplicités » des formes (reuse & mix) Appropriation des interfaces, de langages Lecture web (dé-spatialisation de la mémoire, perte d'objectif et difficulté de lier les informations => désorientation)

Autonomisation des flux (happening) Bifurcation sociale (usages) Mashups (mix + ou - contrôlés)

Pour conclure sur le contexte : « everything overload » Web user overload Social overload Information overload Knwoledge overload Tools overload ... => maîtriser le flux informationnel, mettre en place une « curation »

2 – Typologie des outils Social bookmarking Agrégateurs rss Interface de micro-blogging Applications tierces et encapsulations Mixage / filtrage des flux

Typo selon … Identité numérique source : Cardon D Typo selon … Identité numérique source : Cardon D., Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0, InternetActu 01/02/08, http://www.internetactu.net/2008/02/01/le-design-de-la-visibilite-un-essai-de-typologie-du-web-20/

Typo selon … visibilité source : Cardon D Typo selon … visibilité source : Cardon D., Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0, InternetActu 01/02/08, http://www.internetactu.net/2008/02/01/le-design-de-la-visibilite-un-essai-de-typologie-du-web-20/

Typo selon … forme du réseau source : Cardon D Typo selon … forme du réseau source : Cardon D., Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0, InternetActu 01/02/08, http://www.internetactu.net/2008/02/01/le-design-de-la-visibilite-un-essai-de-typologie-du-web-20/

Typo selon … navigation source : Cardon D Typo selon … navigation source : Cardon D., Le design de la visibilité : un essai de typologie du web 2.0, InternetActu 01/02/08, http://www.internetactu.net/2008/02/01/le-design-de-la-visibilite-un-essai-de-typologie-du-web-20/

Exercices

Social bookmarking Exemple avec Diigo http://www.diigo.com/ Source : Michel Roland http://tinyurl.com/9oy4rc8

Aggrégateur de flux RSS Exemple avec Google Reader : www.google.fr/reader/

Réseau social dédié aux chercheurs Exemple : ResearchGate : http://www.researchgate.net/

Outil de Micro-blogging Exemple avec twitter : twitter.com

Outils de blogging Exemple avec - Wordpress : http://fr.wordpress.com/ - hypothèse.org - ...

« Crossposting », mixage et diffusion de flux - un flux rss sur twitter (ex : twitterfeed) - plusieurs comptes twitter, facebook, flick , linkedin... sur une seule interface (ex : tweetdeck, yoono, ...) - mixage de flux rss  (ex : yahoo pipes )

Vos questions ?