Cancérologie : Problématique des sites associés et solutions pour une stratégie de groupe FHF Ile de France - 13 novembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Coopérations et stratégies de regroupement. Accessibilité et Santé « Performance et Territoire » FHF Normandie Rouen, le 23/11/2010 P. Paris*, JF. Mary**,
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
L’échelon de la région Quels leviers?
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Reconstitutions des spécialités pour chimiothérapies anticancéreuses en PACA et CORSE Etat des lieux 2009 & BPP Pierrette MELE.
Politique Régionale conduite en Midi Pyrénées en matière de démographie médicale : retour dexpérience Aline GILET-CAUBEREMarc REYNIER Permanente FHF Directeur.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
L’INTEGRATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX : QUELS ENJEUX POUR LES EHPAD
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Éléments de conclusion.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
ENQUETE FLASH : FLUIDITE DE LA FILIERE AVAL M.C.O
Optimisation et diversification du parc d’IRM
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Centre Hospitalier Belfort – Montbéliard HNFC
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Plan national maladies rares - 25
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Groupe National Loup 19 décembre 2012 Discussion relative au contenu et à la trame de rédaction du plan MEDDTL – DEB – PEM2.
1 Une définition de lassociation zLassociation est un contrat Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun dune façon permanente.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Date : Mai 2011 FHF - Fédération Hospitalière de France 1bis rue Cabanis Paris Diapositive : 1 Coopérations hospitalières Stratégie de groupe publique.
Une démarche de programmation régionale en tabacologie Dr.Eric Schwartzentruber DRASS Alsace.
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
02/04/2017 Bilan du 1er semestre Chantier de fiabilisation des comptes des EPS.
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
Le Programme de Réussite éducative
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
DSEE 29/09/2010 Offre de soins en imagerie, médecine nucléaire et radiothérapie.
La recherche clinique en cancérologie
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Calcul de l ’empreinte écologique en Nord-Pas de Calais Assises Nationales des Ingénieurs Territoriaux.
Présentation des Réseaux de santé
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
1 1 Bilan d’étape Réorientation des CH ex Hôpitaux locaux.
COPIL SROS CHIRURGIE Réunion du 14 Juin Bilan 2.Evolutions technologiques 3.Problématiques (réunion du 27 Janvier 2012) et préconisations 4.Organisations.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Analyse médico-économique d’une stratégie de coopération
Table ronde 2 Parole au secteur médico-social :
POUR UNE STRATEGIE MEDICALE ET SOIGNANTE UNIQUE
Prise en charge bucco-dentaire des personnes en situation de handicap en Auvergne : 9 février 2016.
Transcription de la présentation:

Cancérologie : Problématique des sites associés et solutions pour une stratégie de groupe FHF Ile de France - 13 novembre 2008

SROS cancérologie et respect des seuils zA l occasion de l étude des annexes du SROS cancérologie, l analyse de certaines situations particulières (établissements ne remplissant pas les seuils mais ayant engagé des coopérations) s est imposée au regard de l objectif de « stratégie de groupe » développée par la FHF. zUne enquête a été réalisée pour : ñdresser un état des lieux ñfaire un point sur 3 problématiques

Résultats de l enquête - été 2008 z13 établissements ont répondu z16 conventions répertoriées souvent pré-existantes zLes principales spécialités concernées : urologie - Chirurgie viscérale - hématologie - ORL zDes conventions bâties sur la même trame : convention de mise à disposition de temps médical; permanence des soins peu intégrée; système de remboursement entre établissements; pas ou peu de négociation d objectifs d activité ou d éléments de contrôle de l équilibre médico-économique de la convention

Sites associés et traitement du cancer : les difficultés zDes indicateurs énoncés par site zUne apparente contradiction entre financement à l activité et coopération sanitaire zUn cadre juridique insuffisant zDes liens contractuels entre établissements peu contraignants zUne coopération plus ou moins favorable en termes de recrutement médical

Sites associés et traitement du cancer : les perspectives zLe nouveau cadre juridique offert par la Loi HPTS : les communautés hospitalières de territoire zLa labellisation d équipes médicales inter hospitalières zLe respect de critères qualitatifs par établissement

Conclusions zLes critères requis pour obtenir une autorisation d activité de traitement du cancer, confortent la nécessité de développer une « stratégie de groupe » et incitent à repenser le cadre des coopérations : ïd un point de vue juridique ïd un point de vue médico-économique ïd un point de vue stratégique (qualité de la prise en charge et rapprochement des plateaux techniques dans certaines spécialités)