LInternat dExcellence de Langres septembre 2010. LInternat dExcellence de Langres septembre 2010 Lopération est montée en deux étapes : rentrée 2010 avec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

P.T.E.A.C Villefranche sur saône
C.O.S BALZAC Principales actions prévues
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa Linternat dexcellence : bilan détape Fabienne Bensa, chef du bureau de la politique.
1ère année Constats de départ
Le Trinôme académique L’accord cadre
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
Présentation de la « Dynamique Espoir Banlieues » Journée académique 09 mars 2010.
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Projet Coménius « Turning the blue planet green » Lycée Jean MICHEL.
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’INTERNAT DE LA REUSSITE DE LA MARTINIQUE
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Mercredi 19 Septembre 2012 Lycée La Hotoie – Amiens.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Réunion des directeurs Janvier 2014
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Programme de « Jumelage déchanges solidaires » Association Le Reseau ADECCO Rethel LP Verlaine Rethel.
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
Accompagnement Educatif
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
I – Recevoir des enseignements :
Découverte du Lycée Public d’Enseignement Général de la LOZERE.
Rencontre avec les proviseurs des lycées publics lozériens dans les collèges Préparation de la rentrée 2015 Information aux parents d'élèves et aux.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Cordées de la Sainte-Victoire
Réunion de liaison école collège
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Bienvenue au lycée F.-J. ARMORIN Réunion d’accueil des parents de Seconde Jeudi 16 septembre 2010.
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Journée d’étude régionale 20 Octobre  L’animation sportive de proximité dans les quartiers d’Angers  Intervenants : Yves LE VILLAIN, Directeur.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
1 Réunion de rentrée – Parents d’élèves Mardi 18 septembre 2012.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Conseiller Principal d'Education et Professeurs Principaux UNE MISSION COMMUNE.
Réunion du mardi 15 septembre Propos introductifs.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
BIENVENUE DANS L’ACADEMIE DE LILLE 1er octobre 2015.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

LInternat dExcellence de Langres septembre 2010

LInternat dExcellence de Langres septembre 2010 Lopération est montée en deux étapes : rentrée 2010 avec laccueil de 32 élèves (essentiellement en terminale S) au lycée Diderot dans linternat existant. rentrée dans les locaux réhabilités de lancienne caserne (quartier Turenne).

LInternat dExcellence de Langres septembre 2010 Les élèves Recrutement progressif des élèves : de 32 élèves en 2010 à 200 à terme (2nde, 1ère, terminale et collégiens). Critères de recrutement : capacités scolaires, appétence pour les sciences, élèves relevant de léducation prioritaire et/ou de zone rurale isolée. Extension prévue aux élèves de collège

LInternat dExcellence de Langres septembre 2010 le projet pédagogique 1.une méthode : des séminaires animés par des professeurs de lenseignement supérieur, une exploitation pédagogique réalisée au sein de la classe et un approfondissement assuré durant le temps de linternat) 3. des échanges linguistiques avec réseau détablissements européens de lAcadémie 2. un cycle de conférences

LInternat dExcellence de Langres septembre 2010 le projet pédagogique les conférences proposées : Ethique et évolution (octobre 2010) Les biotechnologies : lhomme réparé par lhomme (décembre 2010) Cryptographie et sécurité défense ( en anglais ) (janvier 2011) Les maladies infectieuses (mars 2011) Le nucléaire et la radioactivité au service de la médecine (mai 2011) La cuisine moléculaire (atelier scientifique 2011)

LInternat dExcellence de Langres septembre 2010 le projet pédagogique Des intervenants : convention de partenariat URCA-Rectorat de Reims, associant les UFR de Médecine et de Sciences, en cours de signature, Des programmations dactivités programmations dactivités Une équipe : un proviseur-constructeur, deux postes spécifiques (SVT, CPE), une équipe- projet,1 emploi administratif et 1 emploi dinfirmière 4 assistants pédagogiques et 1 assistant déducation

LInternat dExcellence de Langres septembre 2010 le projet éducatif Un projet de vie scolaire actualisé, une politique documentaire qui intègre les exigences du projet Internat dexcellence et un axe « orientation » en lien avec le CIO et les professeurs principaux Un accompagnement et une aide par des assistants pédagogiques durant le temps de linternat Des activités culturelles et sportives par la mise en réseau avec les clubs et structures locales existants dans la ville de Langres