Jack Sagot, Enseignant-formateur, docteur ès sciences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
Les relations avec l’I.E.N.
Scolariser les élèves à BEP
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Extrait de la circulaire
Circonscription AS de Guyane
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
Module de formation Directeurs d’école Année
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
Accompagnement des élèves en situation de handicap en Ille-et-Vilaine
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
FORMATIONS DES DIRECTEURS
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ Réunion du lundi 6 septembre 2004 Saint-Jean de la Ruelle.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Projet Personnalisé de Scolarisation
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
Des sigles à ne pas confondre
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
MISE en PLACE de la Loi du
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
CLasse d’Inclusion Scolaire
Scolarisation de l’élève handicapé
Programme personnalisé de réussite éducative
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Mars 2007 C ommission des D roits et de l’ A utonomie Section « jeunes »
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Françoise Campanale & Philippe Dessus
Rôle et missions de l’AVS-Co en ULIS : L’accessibilité
Rôle de l’Enseignant Référent
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
La différenciation pédagogique
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
Tandem enseignant / AVS
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Transcription de la présentation:

Approches relationnelles et pédagogiques de l’AVS dans le dispositif d’inclusion scolaire Jack Sagot, Enseignant-formateur, docteur ès sciences jack.sagot@inshea.fr Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS

Le contexte historique, institutionnel et européen de l’inclusion - L’Italie est le premier pays européen à avoir mis en place depuis 30 ans un dispositif scolaire inclusif à partir d’un accompagnement des enseignants « ordinaires » par des maîtres de soutien maestri di sostegno (enseignants spécialisés formés pendant 3 années). - La conférence de Salamanque (1994) et la situation de l’inclusion en Europe (quelques éléments) - A partir de ces principes, En France dans l’Éducation Nationale, les AVS sont des assistants d’éducation que la circulaire n° 2003-093 du 11 juin 2003 a mis au service d’un accompagnement à l’intégration scolaire, individuelle (AVSi) ou collective (AVSco), des élèves handicapés. Depuis la Loi 2005-102, ces personnels sont déployés pour soutenir l’Inclusion scolaire fondée sur deux concepts : la compensation et l’accessibilité. Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS

Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS Qui sont ces personnels ? Les AVS, comme tous les assistants d’éducation, sont des étudiants, embauchés pour six ans au maximum dans des conditions particulières (bas salaire, temps partiel, formation rapide), mais … Dans le cadre de la Loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale, on embauche désormais pour accompagner les élèves handicapés des “EVS” (Emplois Vie Scolaire). Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS

Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS Avec la loi du 11 février 2005, chaque école, chaque collège, chaque lycée a vocation à accueillir les élèves en situation de handicap de son secteur de recrutement. Le dispositif des auxiliaires de vie scolaire vise à favoriser la scolarisation en milieu ordinaire des élèves reconnus en situation de handicap par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Les auxiliaires de vie scolaire peuvent être affectés à des missions d’accompagnement individuel (AVSi, EVS-AVSi) ou collectif (AVSco). Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS

Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS Les missions des AVS Les AVSi ont une mission d’accompagnement généraliste de l’élève dans tous les actes de la vie quotidienne scolaire. Cette mission peut se décliner en : - Une fonction d’aide dans tous les actes de la vie quotidienne - Une fonction de guidage dans les activités scolaires - Une fonction d’aide à la socialisation - Une fonction d’aide à la communication avec l’enseignant et avec ses pairs La décision d’accompagnement par un AVSi prononcée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées ne peut excéder, en principe, l’année scolaire afin de permettre une évaluation et une révision régulière de l’accompagnement qui ne doit pas induire une dépendance, qu’elle soit intellectuelle ou affective de l’élève à l’adulte. Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS

Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS Dans le premier ou le second degré, les AVS participent, en appui à l’équipe éducative et sous l’autorité du directeur d’école, à l’encadrement et à l’animation de toute action de nature éducative conçue dans le cadre du projet d’école. - l’aide aux dispositifs collectifs des élèves handicapés. - la surveillance et l’encadrement des élèves pendant tout le temps scolaire, - l’encadrement des sorties scolaires, - l’accès aux nouvelles technologies, - l’aide à l’étude,…. Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS

L’appui pédagogique de l’AVS : Analyse d’un document vidéo Rappel : C’est sous la responsabilité pédagogique exclusive de l’enseignant de la classe que l’AVS assure le soutien aux apprentissages Présentation d’un extrait du film « Une journée en Clis 4 », UPAM de L’Inshea, conception et réalisation : Daniel Jacquet, Gérard Gautheron et Thierry Poirier A travers toute une journée de classe dans ses différentes activités (français, mathématiques, EPS, etc.), ce film aborde différents aspects caractéristiques du fonctionnement d’une Clis4 : l’organisation générale de la classe, les rythmes de travail, la prise en compte des besoins différenciés des élèves, les adaptations techniques et pédagogiques, les interactions entre les élèves et l’articulation entre l’enseignant de la classe, véritable chef d’orchestre, l’AVS, l’AMP et les personnels de soins qui peuvent intervenir. Commentaire en direct des images et discussion. Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS

L’accompagnement pédagogique de l’AVS (document largement inspiré des travaux du groupe ASH Sud-Isère) 1°) La communication 2°) La vie sociale 3°) Les apprentissages 4°) L’autonomie Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS

Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS 1°) La communication Principes : aider la compréhension, susciter le désir de communiquer, développer la capacité à se faire comprendre, … Problèmes pouvant se poser Exemple de réponses possibles L’élève a du mal à comprendre ce qu’on lui dit. en répétant et en simplifiant sans dénaturer, notamment les consignes -… L’élève veut communiquer, mais il ne parle pas et a du mal à se faire comprendre. - établir un code de communication avec l’élève : cahier d’images, de photos… Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS

Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS 2°) La vie sociale relation aux autres, acceptation du groupe, respect des règles, … Principes -Attention particulière portée à l’élève dans la cour, dans les temps informels ou de transition, pendant les moments collectifs. -Réfléchir à des jeux (si possible collectifs) adaptés au handicap de l’élève, pour les temps de récréation. -Favoriser l’appartenance de l’élève à la communauté scolaire. -Aider l’élève à gérer les émotions et éventuellement l’agressivité. -Savoir laisser l’élève seul à certains moments pour qu’il développe des relations avec ses camarades. -Inciter l’élève à communiquer, à participer à des temps péri scolaires avec ses camarades (surtout collège/lycée). -Arriver à « lâcher prise » quand l’élève n’est plus en situation de se maîtriser ou de se raisonner. Ne pas tomber dans le travers de ne pas vouloir perdre la face. Eventuellement revenir sur la situation plus tard avec l’élève, « à froid ». Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS

Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS Problèmes pouvant se poser Exemple de réponses L’élève a des comportements inadaptés et très pénalisants pour les autres élèves (crie, bouscule, mord, tape, abîme les affaires collectives ou personnelles d’un élève, lance des objets dans la classe…) -à vous de répondre collectivement ! Il reste à l’écart, ne va pas avec les autres. Il n’accepte pas les temps collectifs, il s’isole, se sauve… - … Il insulte, provoque les autres élèves et il est donc mal perçu et mal accepté. Il ne respecte pas les règles collectives Son comportement devient insupportable et/ou dangereux Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS

Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS 3°) Les apprentissages : compréhension, progrès, organisation matérielle, attention, concentration …, Principes -Aménager/adapter le travail en lien avec l’enseignant de la classe. -Aider à la prise de note en se concertant avec l’élève pour répartir les tâches (surtout collège/lycée) Problèmes pouvant se poser Exemple de réponses L’élève n’arrive pas à suivre la leçon au même rythme que les autres. Il est vite perdu et il décroche -… Il ne comprend pas les consignes. - … Il n’arrive pas à se concentrer, à fixer son attention. Il n’est pas « disponible » quand il arrive en classe. Il se décourage à la 1ère difficulté et abandonne. Il oublie ce qu’il apprend. Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS

Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS 4°) L’autonomie (le plus important !) capacité à faire seul, déplacements, gestes du quotidien, … Principes - Apporter de l’aide en fonction des besoins évalués. - Laisser l’élève faire le plus possible seul. - Solliciter ses choix. - L’aider à trouver des adaptations et des solutions compatibles avec son handicap. - Avec l’élève et les professeurs, évaluer ce qu’il peut faire seul et fixer des objectifs. (surtout collège/lycée) - Accompagner un élève ne signifie pas forcément être sans cesse à côté de lui. Quand l’élève n’a pas un réel besoin d’aide, il est important que l’AVS s’éloigne physiquement de lui pour qu’il développe son autonomie. Problèmes pouvant se poser Exemple de réponses L’élève ne peut pas écrire assez vite (dyslexie, dyspraxie…) pour faire un exercice ou prendre des notes -… Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS

Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS Problèmes pouvant se poser Exemple de réponses L’élève n’est pas autonome dans ses déplacements. -… Il perd beaucoup de temps à chercher son matériel. - … Il n’a pas intégré l’emploi du emps et ne sait jamais où aller (récré, classe, cantine…). Il a toujours besoin de l’adulte pour le guider Il a pris l’habitude (confort, facilité ?) de tout faire faire par l’AVS Il ne sait jamais ce qu’il doit faire. Il a besoin qu’on lui répète sans cesse les consignes Il n’accepte pas que l’AVS s’éloigne, même quand il sait faire son travail seul. Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS

Eléments de bibliographie -Auxiliaire de Vie Scolaire : accompagner l’élève handicapé de Grégoire COCHETEL et Marc EDOUARD. Scéren CRDP d’Amiens 2008 -Agrandir la vie. Les fonctions des auxiliaires de vie scolaires de Marc EDOUARD. Scéren CRDP d’Amiens 2003 -Paroles d’AVS de Marc EDOUARD. Scéren CRDP d’Amiens -Accompagner, une idée neuve en éducation. Les Cahiers Pédagogiques n° 393. Avril 2001 -Handicap au quotidien. Scolarisation des élèves porteurs de handicap. Cycles 1, 2 et 3. Scéren CRDP Bourgogne Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS

Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS En conclusion Par son effort quotidien de développer l’autonomie maximale de l’élève, l’AVS se doit être un véritable éducateur dont l’enfant devra peu à peu se passer. Pour un élève particulier, l’AVS doit « travailler à sa propre perte » comme l’indique la circulaire n°2004-117 du 15 juillet 2004. Mais … d’autres élèves ont besoin de son précieux soutien ! ….Merci de votre attention ! Approches relationnelles et pédagogiques de l'AVS