Programme d’accompagnement sophia Séminaire Plan Qualité Vie Maladies Chroniques Paris - 9 juin 2008
Contexte sophia Contrat Objectifs et Gestion Etat/Assurance Maladie 2006/2009 l’Assurance maladie s’engage à développer des programmes personnalisés de prévention contenant des dispositifs de prévention, d’éducation du patient et d’information sur les traitements et l’offre de soins Loi Sécurité Sociale 2007 a renforcé la place de l’Assurance Maladie dans l’accompagnement des malades chroniques Plan National qualité de vie des maladies chroniques 2007-2011
Objectifs de sophia 1 2 2 objectifs principaux du programme Améliorer l’état de santé et la qualité de vie des patients diabétiques Diminuer la fréquence des complications et réduire les coûts pour la collectivité en lien avec les médecins traitants en complément des offres de services existantes (réseaux, maisons du diabète, associations de patients, structures hospitalières…). une démarche qui se veut pragmatique
La cible est de 140 000 patients diabétiques Ambition de sophia ambiton d’un programme “de masse” destiné à l’ensemble des diabétiques de plus de 18 ans, en affection de longue durée adhésion au programme basée sur le volontariat et l’accord explicite du patient La cible est de 140 000 patients diabétiques (âge moyen de 64 ans)
Expérimentation sur 10 sites pilotes Pilotes sophia Foix Ariège Nice Alpes Maritimes Clermont Ferrand Puy de Dome Orléans Loiret Bobigny Seine St Denis Toulouse Haute Garonne Le Mans Sarthe Albi Tarn Auch Gers Tarbes Htes Pyrénées Expérimentation sur 10 sites pilotes
sophia une offre adaptée Proposer un accompagnement différencié et adapté à l’état de santé des patients à leurs habitudes de vie à leurs besoins et leur situation personnelle Etablir des contacts réguliers et dans la durée avec les patients Objectifs Le service comprend des outils d’information, pratiques et pédagogiques un accompagnement téléphonique par du personnel paramédical de l’Assurance Maladie expérimenté et spécifiquement formé des services sur Internet Modalités pratiques La démarche Proposer un accompagnement différencié et adapté : à l’état de santé des patients à leurs habitudes de vie à leurs besoins et leur situation personnelle Etablir des contacts réguliers et dans la durée avec les patients Les modalités pratiques Le service comprend : des outils d’information, pratiques et pédagogiques un accompagnement téléphonique effectué par du personnel paramédical de l’Assurance Maladie (principalement infirmières), expérimenté et spécifiquement formé des services sur Internet
en 2 mois : taux d’adhésion de 23% sophia 1ers résultats adhésion 1ère campagne d’adhésion lancée en mars 2008 76 000 patients 17 500 en 2 mois : taux d’adhésion de 23% En septembre 2008 2ème campagne d’adhésion 64 000 patients
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