Programme d’accompagnement sophia

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
Advertisements

LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Quelles intégration et coordination des programmes
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Pays des Vallons de Vilaine
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
Spécialité Réhabilitation par les Activités Physiques Adaptées (RAPA)
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
RESEAU ICAUNAIS D’ACTION DIABETE
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Avec les établissements,
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Présentation du projet Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé Ecole de Santé publique de lUniversité de Liège « EDUcation thérapeutique.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LES ATTENTES DES PATIENTS
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
S.O.S AMITIE depuis 55 ans , l’écoute a la parole
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
La refondation de l’éducation prioritaire
Les Jeudis de l’accompagnement thérapeutique, 14/04/2011.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Le service social de la CRAMA: acteur de prévention Prévention des risques de précarisation et de désinsertion professionnelle des assurés en arrêt de.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Améliorer un parcours de soins
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Programme d’éducation thérapeutique de patients atteints de maladies cardiovasculaires Vincent VAN BOCKSTAEL CCMSA Bagnolet /Paris Joelle DEVOS.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
 Pereira Jérémie Sous la direction de Abramovici Marianne Année universitaire 2008/2009 M2 MPS.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Séverine Gilard-Pioc, interne de santé publique
ONCOPIC dernier réseau créé MAIS - 4 ème réseau en matière de DCC - 3 ème réseau pour l’informatisation des RCP - 1 des 4 premiers réseaux labélisés par.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Vaccination des professionnels de santé Actualités de la politique vaccinale Pr Odile Kremp Mission Vaccination Sous direction « Santé des populations.
Etat de réalisation du Projet d’établissement 2009 – 2013 Septembre 2012.
Direction 01/06/2016 PROTOCOLE D’ACCORD entre la Préfecture de Police de Paris, le Parquet de Paris et l’AP-HP signé le 24 février 2014.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
Transcription de la présentation:

Programme d’accompagnement sophia Séminaire Plan Qualité Vie Maladies Chroniques Paris - 9 juin 2008

Contexte sophia Contrat Objectifs et Gestion Etat/Assurance Maladie 2006/2009 l’Assurance maladie s’engage à développer des programmes personnalisés de prévention contenant des dispositifs de prévention, d’éducation du patient et d’information sur les traitements et l’offre de soins Loi Sécurité Sociale 2007 a renforcé la place de l’Assurance Maladie dans l’accompagnement des malades chroniques Plan National qualité de vie des maladies chroniques 2007-2011

Objectifs de sophia 1 2 2 objectifs principaux du programme Améliorer l’état de santé et la qualité de vie des patients diabétiques Diminuer la fréquence des complications et réduire les coûts pour la collectivité en lien avec les médecins traitants en complément des offres de services existantes (réseaux, maisons du diabète, associations de patients, structures hospitalières…). une démarche qui se veut pragmatique

La cible est de 140 000 patients diabétiques Ambition de sophia ambiton d’un programme “de masse” destiné à l’ensemble des diabétiques de plus de 18 ans, en affection de longue durée adhésion au programme basée sur le volontariat et l’accord explicite du patient La cible est de 140 000 patients diabétiques (âge moyen de 64 ans)

Expérimentation sur 10 sites pilotes Pilotes sophia Foix Ariège Nice Alpes Maritimes Clermont Ferrand Puy de Dome Orléans Loiret Bobigny Seine St Denis Toulouse Haute Garonne Le Mans Sarthe Albi Tarn Auch Gers Tarbes Htes Pyrénées Expérimentation sur 10 sites pilotes

sophia une offre adaptée Proposer un accompagnement différencié et adapté à l’état de santé des patients à leurs habitudes de vie à leurs besoins et leur situation personnelle Etablir des contacts réguliers et dans la durée avec les patients Objectifs Le service comprend des outils d’information, pratiques et pédagogiques un accompagnement téléphonique par du personnel paramédical de l’Assurance Maladie expérimenté et spécifiquement formé des services sur Internet Modalités pratiques La démarche Proposer un accompagnement différencié et adapté : à l’état de santé des patients à leurs habitudes de vie à leurs besoins et leur situation personnelle Etablir des contacts réguliers et dans la durée avec les patients Les modalités pratiques Le service comprend : des outils d’information, pratiques et pédagogiques un accompagnement téléphonique effectué par du personnel paramédical de l’Assurance Maladie (principalement infirmières), expérimenté et spécifiquement formé des services sur Internet

en 2 mois : taux d’adhésion de 23% sophia 1ers résultats adhésion 1ère campagne d’adhésion lancée en mars 2008 76 000 patients 17 500 en 2 mois : taux d’adhésion de 23% En septembre 2008 2ème campagne d’adhésion 64 000 patients

Brochure Médecin Brochure Patient