LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Advertisements

Conseil d’administration
CA OCA du 10 décembre 2010 Programme Annuel de Prévention Observatoire de la Côte dAzur – Le Mont Gros – Bd de lObservatoire – B.P – NICE Cedex.
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Document Unique d’Evaluation des Risques
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Le PAP départemental La remontée des DU des établissements scolaires du premier degré sest effectuée en direction des circonscriptions et de lIA. A ce.
CHSD 10 décembre 2009 BILAN DU PAP départemental
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
35e journées du GP’Sup 6 et 7 juin 2013
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Les acteurs dans l’entreprise
Comité d'hygiène et de sécurité
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Activités situation de travail
Le Document Unique des Risques Professionnels
Plus de maîtres que de classes
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Mise en place du DUER.
Missions du conseiller en prévention
ETRE CANDIDAT AU CTE.
CONDITIONS DE TRAVAIL PREVENTION DES RISQUES
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Présentation et mise en oeuvre
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Les principaux registres obligatoires
Présentation de l’Anesm
La santé et sécurité au travail
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Bilan santé sécurité au travail 2013 Enseignement Supérieur Recherche
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Transcription de la présentation:

LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL 2009-2010 BOEN n°34 du 17/09/2009

assurer la sécurité des agents et des usagers. Le recteur d'académie, l'inspecteur d'académie directeur des services départementaux de l'éducation nationale (I.A.-D.S.D.E.N.), le chef de service ou d'établissement définit et met en œuvre une politique de prévention des risques professionnels assurer la sécurité des agents et des usagers. protéger la santé

THEMES DU PROGRAMME 2009-2010 1. La consultation régulière des comités d’hygiène et de sécurité 2. L’organisation et la coordination du réseau des ACMO 3. La poursuite de l’amélioration des conditions d’exercice et de fonctionnement de la médecine de prévention 4. La généralisation de la mise en place du suivi médical des agents ayant déclaré lors du recensement avoir été exposés activement aux poussières d’amiante 5. La prévention des troubles psycho-sociaux

THEMES DU PROGRAMME 2009-2010 La réalisation de ces objectifs s'inscrit dans la continuité du programme 2008-2009 demandant la réalisation du document unique des résultats de l'évaluation des risques dans tous les services et établissements relevant de l'enseignement scolaire pour la fin de l'année scolaire 2008-2009.

1- La consultation régulière des CHS Mission du C . H . S . Le C.H.S. a pour mission de contribuer à la protection de la santé et à la sécurité des agents dans leur travail. Il a à connaître des questions relatives : - à l'observation des prescriptions législatives et réglementaires ; - aux méthodes et techniques de travail et au choix des équipements de travail ; - aux projets d'aménagement, de construction et d'entretien des locaux ; - aux mesures prises en vue de faciliter l'adaptation des postes de travail aux handicapés ; aux mesures d'aménagement des postes de travail permettant de favoriser l'accès des femmes à tous les emplois et nécessaires aux femmes enceintes. Il procède à l'analyse des risques professionnels auxquels sont soumis les agents. - Il délibère chaque année d'un rapport d'évolution des risques professionnels présenté par le président du C.H.S.

1- La consultation régulière des CHS Conditions d'intervention du C.H.S. Il émet un avis sur le programme annuel de prévention présenté par le président du C.H.S. Il examine le rapport annuel établi par le médecin de prévention. -Il consulte le document unique des résultats de l'évaluation des risques professionnels. -Il est consulté sur la teneur de tous documents se rattachant à la santé et la sécurité au travail et notamment des règlements et consignes que le service ou établissement envisage d'adopter en matière de santé et sécurité au travail. -Il prend connaissance des observations et suggestions consignées sur les registres d'hygiène et de sécurité. -Il coopère à la préparation des actions de formation et veille à leur mise en œuvre. -Il procède à une enquête à l'occasion de chaque accident de service ou de chaque maladie professionnelle ou à caractère professionnel. -Il bénéficie d'un droit d'accès aux locaux.

1- La consultation régulière des CHS Parmi les thèmes obligatoirement abordés en C.H.S. et préparés en groupes de travail, figurent notamment : - le recensement des accidents et maladies professionnelles, qui est un élément indispensable pour programmer des actions de prévention ; - la mise en place du suivi médical des agents ; - le bilan des actions de prévention mises en place l'année précédente ; - le suivi de la réalisation des documents uniques des services et établissements - la mise en œuvre et le bilan des actions de formation des agents ; - les actions spécifiques à mettre en œuvre dans le cadre du programme annuel de prévention ; - l'organisation et la coordination du réseau des ACMO ; - l'étude de risques particuliers (psychosociaux, amiante, troubles musculo-squelettiques,.) ; - l'établissement d'informations et de consignes particulières ; - la présentation de la rubrique santé et sécurité au travail du site internet.

2- l’organisation et la coordination du réseau des ACMO RECTORAT : ACMO académique - I.A.-D.S.D.E.N. : ACMO départemental pour l'assister et le conseiller. L'ACMO départemental assure l'animation et la coordination du réseau des ACMO de circonscription de l'enseignement préélémentaire et élémentaire nommés auprès de chaque inspecteur de l'éducation nationale (I.E.N.) dans chaque circonscription du département. -Le chef d'établissement nomme auprès de lui un ACMO d'établissement. Dans les établissements regroupant des activités présentant des risques de nature très diverse ainsi que dans les services dispersés en plusieurs unités géographiques distinctes, plusieurs ACMO sont désignés.

3- la poursuite de l’amélioration des conditions d’exercice et de fonctionnement de la médecine de prévention L’année 2010 sera l’occasion d’amorcer la mise en œuvre d’actions visant l’amélioration des conditions de rémunération, d’exercice et de fonctionnement de la médecine de prévention, selon un calendrier qui sera présenté au comité central d’hygiène et de sécurité de juin 2010.

4- La généralisation de la mise en place du suivi médical des agents ayant déclarés avoir été exposés activement aux poussières d'amiante Dans le cadre du plan action amiante et suite à la phase de recensement des agents nés en 1949 et avant, les agents qui ont déclaré avoir été exposés activement aux poussières d'amiante pourront bénéficier d'un suivi médical adapté selon la réglementation en vigueur et les recommandations des experts.

5- la prévention des troubles psychosociaux Ces risques recouvrent en réalité des risques professionnels d'origine et de nature variées qui sont à l'interface de l'individu et de sa situation ou perception de sa situation au travail. Afin de préserver le bien être au travail, il importe de prévenir la survenue ou la pérennisation de certains facteurs de risques qui sont : le stress au travail ; le harcèlement moral ; les incivilités, les agressions physiques ou verbales, les violences ; - le sentiment de mal être et de souffrance au travail.

5- la prévention des troubles psychosociaux Afin d'accompagner au mieux les personnels encadrant et les agents confrontés à ces risques, il a paru important d'aborder successivement et de façon pragmatique au cours des prochaines années (2009-2012) la prévention de chacun de ces facteurs de risques. Dans le contexte actuel, il a été convenu que le thème traité en 2009-2010 serait celui des violences : incivilités, agressions physiques ou verbales.