Baccalauréat professionnel COMMERCE

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Transcription de la présentation:

Baccalauréat professionnel COMMERCE Les épreuves

d’un produit ou d’une ligne de Préparation de l’offre Vente (principale et additionnelle) En entreprise, les activités peuvent être regroupées au sein de quelques situations professionnelles Gestion du rayon Gestion de l’unité commerciale Animation, promotion d’un produit ou d’une ligne de produits

À chaque situation professionnelle repérée Un groupe de compétences Compétences opérationnelles en référence aux situations de terrain Compétences renvoyant à l’adaptabilité (changement de métier, évolution, poursuite d’études)

Épreuves du domaine professionnel Épreuve technique et scientifique E11/U11 Préparation et suivi de l’activité de l’unité commerciale E12/U12 Économie-droit E13/U13 Mathématiques E2/U2 Action de promotion – animation en unité commerciale E3/U3 Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel : Vente en unité commerciale

Épreuve technique et scientifique Épreuve E1 : Épreuve technique et scientifique

Situation « Gestion de l’unité commerciale » Compétences à évaluer C.2. Gérer : C.2.2. Gérer les produits dans l’espace de vente C.2.3. Participer à la gestion de l’unité commerciale (C.2.3.2. – C. 2.3.3.) C.3. Vendre : C.3.3. Contribuer à la fidélisation de la clientèle Savoirs à mobiliser S.2. Gestion commerciale S.1. Mercatique S.4. Technologies de la communication appliquées à la vente

E11/U11 – Préparation et suivi de l’activité de l’unité commerciale sous-épreuve de l’épreuve scientifique et technique E1 Modalité de certification : Lieu de certification : Période de certification : Évaluateurs : Contrôle ponctuel (sauf CCF étendu) En centre d’examen Session d’examen Correcteurs désignés académiquement

E12/U12 – Économie et droit : sous-épreuve de l’épreuve scientifique et technique E1 Objectifs, contenu, critères d’évaluation, formes de l’évaluation identiques au baccalauréat professionnel « vente » Modalité de certification : Lieu de certification : Période de certification : Évaluateurs : Contrôle ponctuel (sauf CCF étendu) En centre d’examen Session d’examen Correcteurs désignés académiquement

Action de promotion – animation en unité commerciale Épreuve E2 : Action de promotion – animation en unité commerciale

Situation « Promotion – animation autour d’un produit ou d’une ligne de produits » Compétences à évaluer C.1.1. Organiser l’offre produits (C.1.1.4., 1.1.5., 1.1.6.) C.1.2. Participer aux opérations de promotion C.1.3. Participer aux actions d’animation C.2.3.1. Mesurer les performances d’une animation, d’une promotion C.3.1.1. Exploiter l’offre commerciale Savoirs à mobiliser S.2. Gestion commerciale S.1. Mercatique S.3. Communication-vente S.4. Technologies de la communication appliquées à la vente

E2/U2 – Action de promotion – animation en unité commerciale Modalité de certification : Lieu de certification : Période de certification : Évaluateurs : En CCF En centre (2 situations : montage du projet et présentation orale) En terminale professionnelle Professeur(s) des enseignements professionnels de spécialité et professionnel

Épreuve E3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel : Vente en unité commerciale

Situation « VENTE » Savoirs à mobiliser Compétences à évaluer S.3. Communication-vente S.1. Mercatique S.4. Technologies de la communication appliquées à la vente Compétences à évaluer C.3. Vendre - C.3.2. Réaliser la vente de produits

Situation « Préparation de l’offre produit » Compétences à évaluer C.1. Animer : C.1.1. Organiser l’offre produit (C.1.1.1., C.1.1.2., C.1.1.3) C.3. Vendre : C.3.1.2. Exploiter tout ou partie d’un argumentaire C.3.1.3. Qualifier la clientèle Savoirs à mobiliser S.3. Communication-vente S.1. Mercatique S.4. Technologies de la communication appliquées à la vente

Situation « Gestion du rayon » Compétences à évaluer C.2. Gérer : C.2.1. Approvisionner et réassortir C.2.2. Participer à la gestion et à la prévention des risques Savoirs à mobiliser S.2. Gestion commerciale S.2.1. Gestion commerciale des produits S.2.4. L’environnement du point de vente S.4. Technologies de la communication appliquées à la vente

+ + E3/U3 – Épreuve pratique prenant en compte Vente Préparation de l’offre + Gestion du rayon + E3/U3 – Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel : vente en unité commerciale En CCF En entreprise (3 situations : vente, offre, rayon) En terminale professionnelle Tuteur et professeur (ou formateur) de vente Équipe pédagogique Modalité de certification : Lieu de certification : Période de certification : Évaluateurs : Suivi des PFMP

Pour résumer… Les épreuves Les horaires

Merci de votre attention