M. Kintzler Professeur de Sciences Économiques et Sociales

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Transcription de la présentation:

M. Kintzler Professeur de Sciences Économiques et Sociales Walmartisation ? Succès & revers de la stratégie d’une entreprise internationale : Wal-Mart M. Kintzler Professeur de Sciences Économiques et Sociales

Q°1 : A l’assemblée des actionnaires de Wal-Mart, que met en avant le P.D.G. ? Il met en exergue un CA de 250 mds $ (autant que celui de IBM, HP, Dell, Microsoft, et Cisco systems réunis), le plus important du monde. IBM Dell Microsoft Cisco systems = Cf. http://www.monde-diplomatique.fr/2006/01/HALIMI/13083 Wal-Mart = 1e entreprise mondiale en 2001 Wal-Mart = 2,5 % PNB américain Wal-Mart = + riche et + influente que 150 pays

Wal-Mart : un développement international PréAO disponible sur Internet de Jean Pierre Caldier 1/08/2007 consultant 2 millions de salariés, 6 000 magasins dans le monde

Q° 2 : Comment le Pr. Nelson Liechtenstein considère Wal-Mart ? Wal-Mart est le modèle d’entreprise au XXIe s.: il établit des normes sociales et commerciales.

Q° 3 : Selon la « voix off », le succès de Wal-Mart repose sur deux éléments. Lesquels ? Deux moyens …. : maîtrise des TIC ; mondialisation du commerce  … pour une seule fin : satisfaire le client car « chaque jour le consommateur vote avec ses pieds »

Q° 4 : Quelle est la formule de Sam Walton, fondateur de Wal-Mart ? ? « Acheter bon marché, vendre moins cher que le concurrent d’à côté et réaliser un bénéfice grâce à de gros volumes et à un écoulement rapide ». Compléments : 1962 (Arkansas) Sam Walton invente le discount des petites villes. Marges réduites « Every Day Low Price » ; Systèmes d’information efficace ; Collaboration avec les industriels ; Motivation du personnel…  Wal-Mart = 1e entreprise mondiale en 2001

Q° 5 : Comment Wal-Mart gère-t-il l’approvisionnement en temps réel des nombreux produits qu’il propose ? Un lecteur de code barres indique le coût unitaire, les ventes, et permet d’anticiper les commandes. Cela lui permet de fournir en permanence les quantités demandées par les clients. Ainsi, il maîtrise toute la logistique du produit de sa fabrication à sa vente.

Q° 6 : De quel type de production à quel autre est-on passé ? Wal-Mart (et d’autres entreprises) a permis de passer d’une production à flux poussés à une production à flux tirés. Précisons …. Doc. d’un manuel Term. STT

D’une production à flux poussés à une production à flux tirés Dans le système à flux poussés, le fabricant décide ce qui sera produit puis choisit le distributeur capable de vendre le produit. DONNEUR D’ORDRES Dans le système à flux tirés, le distributeur décide ce qui sera vendu puis choisit le fabricant capable de produire le produit. Doc. d’un manuel Term. STT DONNEUR D’ORDRES

Q° 7 : Lors des « séances de marchandages », qu’impose Wal-Mart aux fabricants  ? Wal-Mart décide du prix, forcément en baisse, et des quantités vendues.

Q° 8 : Qu'est-il arrivé à Rubbermaid, élue en 1994 « société la plus admirée » des EU  ? Rubbermaid n’a pas pu répercuter la hausse de ses coûts de production (résine) auprès de Wal-Mart ; ne voulant pas céder aux exigences de Wal-Mart, certains de ses produits ont été moins commandés voire plus du tout par Wal-Mart. En 1999, Rubbermaid sera vendue puis « dépecée » par un de ses concurrents.

Q° 9 : Quelle est la méthode de Wal-Mart qui lui permet d’attirer des millions de clients ? Wal-Mart met en évidence en « tête de gondole » le produit le moins cher, sans forcément proposer des produits les moins chers de la ville dans le reste du rayon. Source : http://www.marianne2.fr/Wal-Mart-le-nouvel-ordre-social-dicte-par-les-prix-bas_a90847.html Allée d'un Wal Mart. Crédit : FlickR CC / Oswaldo

Q° 10 : Même si Wal-Mart se vante de faire travailler l’Amérique, que décide-t-il dans les années 90 ? Et pourquoi ? Comme Wal-Mart souffre d’un essoufflement de son modèle aux EU et de la récession économique, il accentue ses importations d’Asie d’autant plus qu’il réalise plus de bénéfices sur des produits importés. Par la suite, il incite ses fabricants à s’installer dans des pays à bas salaires, surtout en Chine.

Q° 11 : Comment se comporte Wal-Mart en Chine ? Wal-Mart impose aux fabricants chinois les mêmes contraintes de prix, de qualité et de délai que celles établies précédemment avec les fabricants américains. La Chine est devenue la plateforme de fabrication de Wal-Mart. Ces deux partenaires sont devenus incontournables.

Q° 12 : Dans le port de Long Beach (Californie), quel est le montant des importations ? et celui des exportations ? Qu’en concluez-vous ? M am. = 36 Mds $ X am. = 3 Mds $  Déficit commercial EU / Chine (120 Mds $) ()  Mythe d’un marché chinois en expansion Échange plus favorable aux Chinois  Effet Wal-Mart

L’effet Wal-Mart : une concurrence féroce entre PED et avec les PDEM PréAO disponible sur Internet : L’EFFET WAL-MART : UNE ANALYSE DU SECTEUR MANUFACTURIER QUÉBÉCOIS

Q° 13 : Quel est l’impact en termes d’emplois des échanges commerciaux EU-Chine ? Selon certains économistes, les EU ont perdu 1 million d’emplois dans les années 90. Selon d’autres économistes, l’impact est faible car les consommateurs américains ont pu acheter d’autres types de produits en économisant sur l’achat de produits chinois importés (gain de pouvoir d’achat). En fait, l’essentiel porte sur la nature des emplois créés ou détruits et donc les catégories sociales gagnantes ou perdantes. Source de la photo : http://www.latribune.fr/info/Premiere-convention-collective-chez-Wal-Mart-en-Amerique-du-Nord-~-IDF98980FF4F77E376C12574A80030B00A-$Channel=Entreprises%20&%20secteurs

Fabricants américains Q° 14 : Dans le procès intentés par les fabricants américains de téléviseurs face aux fabricants chinois accusés de pratiques déloyales (monnaie sous-évaluée, droit international du travail non respecté, non remboursement de prêt accordé par l’État chinois, …) quel « camp » a choisi Wal-Mart ? Les avocats de Wal-Mart ont défendu les fabricants chinois, i.e. leurs propres intérêts. Fabricants américains Fabricants chinois

Q° 15 : Quelles sont les conditions de rémunération chez Wal-Mart ? salaires bas (effet « low cost ») et ( de 2,5 % à 4,8 % du salaire moyen dans chaque comté américain où Wal-Mart s’est installé) avantages sociaux moindres. revendications salariales résistances face au modèle « Wal-Mart » Source statistique : http://www.monde-diplomatique.fr/2006/01/HALIMI/13083 En librairie depuis octobre 2008, aux éditions Buchet Chastel

Q° 16 : En quoi Wal-Mart permettrait-il une « destruction créatrice » comme le prétendait l’économiste Schumpeter ? Le modèle de production imposé (bas salaires, production de masse) détruit le modèle de production traditionnel (cf. supra) « Cela détruit la concurrence et bouleverse le fonctionnement de l’économie mondiale ». (cf. « destruction créatrice » de J.A. Schumpeter)  Ce modèle se serait imposé dans le monde (idée d’une walmartisation de certains secteurs d’activité).

Schéma récapitulatif