Guide pour les personnels du premier degré

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
PROTECTION DE L’ENFANCE
Les numéros
Les identités remarquables
Signaler un enfant en danger en 2008
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Protocole de signalement
Cest parti ! 4,7 + 3,3 Levez la tête ! 3,9 + 5,6.
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
PROTECTION DE L’ENFANCE
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
SOMMAIRE   L’organisation du département Le Pôle Solidarité Les 8 Unités Territoriales d’Action Sociale L’organigramme de l’UTAS 6 Les missions et l’organisation.
Les déclarations obligatoires
Présentation du dispositif
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Direction Générale adjointe des Solidarités Direction de lEnfance et de la Famille Direction Générale adjointe des Solidarités Direction de lEnfance et.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Enfance en danger : les procédures de signalement
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
PROTECTION DE L’ ENFANCE
PROTECTION DE L’ENFANCE
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
1 INETOP
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Les fondements constitutionnels
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
Protection de l’enfance
Les Chiffres Prêts?
ROLES ET MISSIONS DES UNITES MEDICO-JUDICIAIRES
1 DDEC 44 PROTECTION DES MINEURS CE2 6 février 2007.
Guide départemental de Haute-Saône Vous venez de subir des violences de votre conjoint ou de votre compagnon C’est une infraction pénale ● vous vous rendez.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
PROTECTION DE L’ENFANCE -Protection de l'enfant-
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS Pôle Famille Enfance Solidarité
Le Centre Académique en quelques mots clés
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Le dispositif de protection de l’enfance
PROCEDURE DE SIGNALEMENT DES ENFANTS EN DANGER
Signalement des maltraitances
Réunion des directeurs du 06/01/2016
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.
La protection de l’enfance
PROTECTION DE L’ ENFANCE
Protocole de signalement
Transcription de la présentation:

Guide pour les personnels du premier degré Mineurs en Danger Guide pour les personnels du premier degré

Information préoccupante loi du 5 mars 2007 Mineur en danger ou en risque de l’être Mineur dont les conditions d’éducation ou de développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ou dont la santé, la sécurité ou la moralité sont menacées

1 Engager une évaluation Evaluer au sein de l’école les éléments recueillis : qui, comment, quand et croiser avec d’autres données (ex : assiduité…) Prendre l’attache des personnels médico-sociaux et de la cellule ressources de l’inspection académique. (convention du 11/02/2011)

2 Faire un écrit Compléter l’imprimé de rapport d’information préoccupante de mineur en danger Bien renseigner toutes les rubriques, rester dans le factuel et le chronologique, pas d’hypothèse, ni de ressenti.

3 Envoi du document Envoi du document à la cellule ressources de l’inspection académique qui se chargera de l’envoi au conseil général, complété si besoin. En informer sa hiérarchie

4 Information des représentants légaux Informer les parents préalablement à cette transmission (sauf si elle risque de mettre en danger l’enfant concerné)

Le signalement Mineur victime de violences Présomption ou révélation de la situation d’un élève d’une extrême gravité, victime de violences physiques ou sexuelles, nécessitant une protection immédiate.

1 Evaluation Prendre contact avec les personnels médico-sociaux et/ ou la cellule ressources de l’inspection académique de façon rapide

2 Rédiger un écrit Compléter l’imprimé de signalement de mineur en danger En cas de révélation de violences sexuelles ou de connaissances directe des faits, la personne qui en est dépositaire rédige elle-même le signalement, sans faire d’enquête, en citant les paroles de l’enfant, sans interprétation.

3 Envoi du document En cas d’extrême urgence, en particulier lors de révélation de violences sexuelles, directement au procureur de la république avec copie à la cellule ressource sous pli confidentiel

4 informations des représentants légaux Informer les représentants légaux (sauf si cela risque de mettre en danger l’enfant concerné et en cas de violences physiques ou sexuelles intrafamiliales) Dans tous les cas, informer l’IEN de circonscription

Missions de la cellule ressources En dehors des situations d’enfants en danger, la cellule-ressources peut-être saisie pour tout événement grave ou traumatisant atteignant la communauté éducative.

Personnes ressources Sabine DUVAL : division des élèves et de l’action éducatrice Tél : 03.25.30.51.50 Viviane FOURNIER : conseillère technique de service social Tél : 03.25.30.51.21 ou 06.80.47.25.21 Anne SOMMELET : médecin scolaire Tél : 03.25.30.21.23 ou 06.80.47.25.23 Cindy ALFARO : infirmière conseillère technique 03.25.30.51.34

URTIP 52 Unité de recueil et traitement des informations préoccupantes de la Haute-Marne Direction de la solidarité départementale service enfance jeunesse 1, rue du commandant Hugueny BP 509 52000 CHAUMONT Tél : 03.25.32.87.51 ou Fax : 03.25.32.87.38 (9h à 18h du lundi au vendredi)

PARQUET Tribunal de Grande Instance Monsieur Le Procureur de la république PALAIS de JUSTICE 52000 CHAUMONT FAX : 03.25.03.43.52.