Didactique des Sciences de l'Ingénieur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
La démarche de projet La réalisation de A à Z d’un objet technique 1
Enseigner la technologie
La séance pédagogique : Définition
Module Systèmes dexploitation Chapitre 6 Communication Interprocessus Partie III École Normale Supérieure Tétouan Département Informatique
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Didactique des Sciences de l’Ingénieur
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
Scolarisation des tout-petits (suite)
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
L'Etude de cas.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Etude des systèmes pluritechniques
1 Elaborer un projet dintervention : Quelle démarche délaboration dun projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail :
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
Représentation fonctionnelle
Analyse de la valeur La commercialisation du bloc de construction
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Table de cuisine multi-rangements
Points importants de la semaine Les boucles. Les types arithmétiques. Les opérateurs.
Analyse fonctionnelle des produits
Les mouvements de la lune
Focus : Le cahier de Charges Fonctionnel
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
« S’appuyer sur les Hommes, socle du développement durable »
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Mettre en évidence ma problématique de Rémunération Les questions à se poser avant de mettre en place un système, des outils, … IDENTIFICATION DU BESOIN.
Faîtes de la négociation votre alliée
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Etude globale de système.
Proposition de grille d’analyse:
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Démarche technologique au lycée.
Semaine #1 INF135 par Frédérick Henri.
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
Ce que vous devez faire …
Et quand le troupeau est pourchassé par un prédateur, ce sont les buffles les plus faibles qui restent à l'arrière et qui meurent les premiers. Un troupeau.
Sciences de l'Ingénieur
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Algorithmique et programmation (1)‏
L’observation : Le chercheur est curieux, il observe son environnement, et se pose des questions sur son fonctionnement. Il identifie un problème précis.
C’est quoi et comment addresser
Profilomètre optique motorisé à grande course
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
1. Se poser des questions Prendre du temps au départ
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Fonctionnement d’un objet technique…
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Notion de Frontière d'étude
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Présenter l’épreuve pratique
CPI/BTS 2 Algorithmique & Programmation La récursivité Algo – Prog CPI/BTS2 – M. Dravet – 14/09/2003 Dernière modification: 14/09/2003.
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Comment exploiter les différents outils d’analyse d’un système?
D’après une présentation de A. Conti
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
Circoncription ST Etienne Nord
Guillaume d’Ockham VIème partie. Critiques du principe d’Ockham On voit sans peine où Russell veut en venir. Le sceptique n’a pas à démontrer que les.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Élaboration d’un référentiel de compétences
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

Didactique des Sciences de l'Ingénieur IUFM de Reims Approche didactique des produits

« Système » et « Besoin » Un système …est un ensemble d’éléments organisés en fonction d’un but unique - un objet qui a plusieurs buts n’est pas un système - un objet qui a besoin d’un autre objet pour réaliser son but n’est pas un système Un besoin ...est une exigence née de la nature ou des conditions économiques et sociales - l’expression du besoin la description la plus stable que l’on peut atteindre - un besoin évolue toujours très lentement

Didactique des Sciences de l'Ingénieur Approche didactique des produits 1- Expression du besoin

Un système n'existe que pour apporter une réponse à un besoin L'outil « bête à corne » est utilisé pour mettre le système en perspective du besoin auquel il apporte une réponse À qui rend-il service ? Sur quoi agit-il ? On ne peut rendre service qu’à un être ou à un groupe d ’êtres et non à une chose Système Principe d ’action ou de fonctionnement, en faisant abstraction de la solution retenue Expression du besoin ou but unique Pourquoi ? Dans quel but ?

L’expression du besoin doit être validée Pourquoi ce besoin existe-t-il ?  retrouver le vrai besoin en remontant les « parce que »  raisons naturelles, économiques ou sociales... Qu’est-ce qui peut le faire évoluer ?  qu’est-ce qui pourrait le faire disparaître ?  qu’est-ce qui pourrait le faire évoluer ? Le besoin doit disposer d’une forte stabilité Le choix de conception est-il valide ?  le principe de fonctionnement pourrait être différent  retrouver les raisons du choix  vérifier que le choix est encore valide

Utilisation de l’outil « bête à cornes » Au système auquel appartient l’objet étudié  pour approcher l’objet d’une façon rigoureuse, en le plaçant dans le système auquel il appartient et en le mettant en perspective du besoin  pour valider les fonctions, dans le cadre d’une démarche descendante (on part de la « bête à cornes ») ou montante (on part des fonctions et on remonte jusqu’au besoin) A l’étude en cours dans le cadre d’un projet  point de départ pour s’assurer d’une prise de conscience du problème posé  le besoin mis en évidence pour l’étude doit avoir une stabilité suffisante Attention : si l’objet de l’étude n’est pas un système, la bête à corne est appliquée au système auquel participe l’objet et non à l’objet lui-même