Didactique des Sciences de l'Ingénieur IUFM de Reims Approche didactique des produits
« Système » et « Besoin » Un système …est un ensemble d’éléments organisés en fonction d’un but unique - un objet qui a plusieurs buts n’est pas un système - un objet qui a besoin d’un autre objet pour réaliser son but n’est pas un système Un besoin ...est une exigence née de la nature ou des conditions économiques et sociales - l’expression du besoin la description la plus stable que l’on peut atteindre - un besoin évolue toujours très lentement
Didactique des Sciences de l'Ingénieur Approche didactique des produits 1- Expression du besoin
Un système n'existe que pour apporter une réponse à un besoin L'outil « bête à corne » est utilisé pour mettre le système en perspective du besoin auquel il apporte une réponse À qui rend-il service ? Sur quoi agit-il ? On ne peut rendre service qu’à un être ou à un groupe d ’êtres et non à une chose Système Principe d ’action ou de fonctionnement, en faisant abstraction de la solution retenue Expression du besoin ou but unique Pourquoi ? Dans quel but ?
L’expression du besoin doit être validée Pourquoi ce besoin existe-t-il ? retrouver le vrai besoin en remontant les « parce que » raisons naturelles, économiques ou sociales... Qu’est-ce qui peut le faire évoluer ? qu’est-ce qui pourrait le faire disparaître ? qu’est-ce qui pourrait le faire évoluer ? Le besoin doit disposer d’une forte stabilité Le choix de conception est-il valide ? le principe de fonctionnement pourrait être différent retrouver les raisons du choix vérifier que le choix est encore valide
Utilisation de l’outil « bête à cornes » Au système auquel appartient l’objet étudié pour approcher l’objet d’une façon rigoureuse, en le plaçant dans le système auquel il appartient et en le mettant en perspective du besoin pour valider les fonctions, dans le cadre d’une démarche descendante (on part de la « bête à cornes ») ou montante (on part des fonctions et on remonte jusqu’au besoin) A l’étude en cours dans le cadre d’un projet point de départ pour s’assurer d’une prise de conscience du problème posé le besoin mis en évidence pour l’étude doit avoir une stabilité suffisante Attention : si l’objet de l’étude n’est pas un système, la bête à corne est appliquée au système auquel participe l’objet et non à l’objet lui-même