PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Santé au travail, une valeur ajoutée pour l’entreprise
Advertisements

OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Le froid.
Déterminants de l’activité physique
Les principes de l'échauffement
L'accord Stress.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Coup de chaleur.
l'approche ergonomique
TABLEAU SYNOPTIQUE.
Document unique d'évaluation des risques professionnels
L’hypothermie Justification La régulation thermique
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
PREVENTION DES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Les TMS : De quoi parle-t-on ? Quels moyens pour agir ? 1.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Qualité de l’Air et Efficacité Energétique
Le bureau, Un lieu à risque
Le stress et travail.
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
ANALYSE DE L'ACTIVITE DE TRAVAIL.
Approche de la démarche ergonomique 3S
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
Dépense énergétique le métabolisme basal, l’activité physique et l’effet thermique des aliments.
PROCÉDÉS INDUSTRIELS ET SÉCURITÉ
NOTIONS D'ANATOMIE DE PHYSIOLOGIE ET DE PATHOLOGIE
Maladies professionnelles
L’échauffement Antoine locuratolo.
Chapitre 4 Mécanismes homéostatiques
L’énergie.
Accident du travail Maladie professionnelle
Modèle de l’homme au travail. Le travailleur Caractéristiques personnelles :  Sexe ;  Caractéristiques physiques ;  Age ; Expérience Acquis de formation.
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
Les lésions au dos Un problème réel Par: Alexandre Lebel-Bolduc
Missions du conseiller en prévention
Les risques liés à l’ambiance lumineuse
Prévention contre le froid
Définitions, Procédures et Cerfa correspondants.
E.CHAPALAIN IFSI CHGR C4 UE 2.4 NOV 2014
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Bienfaits de l’Ostéopathie en Entreprise
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
Les risques liés à l’ambiance thermique
Plan de la présentation
Ce qui dérive des activités
Département Homme au Travail
Click to edit Master title style ©Jean-Claude Marquié & David Ansiau 08 Effets à court et long termes de la désynchronisation des rythmes circadiens sur.
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
La santé sur le lieu de travail au centre de l'attention Allemagne "le nombre des accidents est à nouveau en augmentation après 14 années" "Les pathologies.
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
Quizz Activité physique
Les troubles du sommeil chez l ’adolescent:
Evaluation des risques
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
ERGONOMIE.
Gestion – Diapositive – 1 Engagement en matière de gestion, de leadership et d’organisation Identification et évaluation des risques Contrôle des risques.
Prévention de la pénibilité au travail 19 janvier 2012 Force Ouvrière Union Départementale de l’Oise.
Séance 2.
Formation PRAP IBC – Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Introduction à la physiologie animale
Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques
Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques
L’ACCIDENT DU TRAVAIL L’ACCIDENT SURVENU PAR LE FAIT OU A L’OCCASION DU TRAVAIL ET QUELLE QU’EN SOIT LA CAUSE, A TOUT SALARIE TRAVAILLANT A QUELQUE TITRE.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
Dr Marie KAYSER Le monde du travail en médecin générale journée du 6 janvier 2011.
Le claquage: -Cause -Conséquence -Traitement. Traitement: Une fois le diagnostique posé, le traitement consiste en des antalgiques pour la douleur, un.
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
Transcription de la présentation:

PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel ACCIDENTS DU TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES Activité Physique, Mentale, Stress et Ambiance Thermique PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel

SOMMAIRE Accidents du travail. Maladies professionnelles. L’activité physique. Les effets sur l’homme. L’activité mentale. L’effet sur l’homme. L’ambiance thermique. La régulation thermique.

ACCIDENTS DU TRAVAIL Définition: Est considéré comme accident du travail, quelque en soit la cause,l’accident survenu par le fait ou l’occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d’entreprises <<Art. L415 du code de sécurité social>>

CAUSES L’ergonomie. L’organisation du travail. Le Matériel. L’environnement La formation des employés. L’accidents est à la fois un symptôme et conséquence de la dégradation de tout un système.

MALADIES PROFESSIONNELLES DEFINITION Les maladies professionnelles résultent d’une exposition plus ou moins prolongé à un risque existant lors de l’exercice naturel de la profession.

CAUSES Physique. Chimique. Biologique. Posture. Attitude de travail.

L'ACTIVITÉ PHYSIQUE Tout mouvement est fondé sur un jeu de contractions de multiples muscles qui animent un squelette rigide et articulé. La colonne vertébrale est l’axe rigide et souple de tout l’organisme. La colonne vertébrale. Les muscles squelettiques. Un squelette articulé. Une grande coordination.

L'IDENTIFICATION DES RISQUES Les sollicitations mécaniques du squelette et des muscles, sont de deux types: Les activités statiques permettant de maintenir une posture; les activités concernant les mouvements. La tâche effectuée. La posture et le mouvement. L’opérateur. L’environnement du poste.

LA PRÉVENTION Identifier la tâche et l’activité de l’opérateur. Caractéristiques d’opérateur de poste de l’environnement Tâche

LES EFFETS SUR LA SANTÉ L’objet de l’ergonomie est de adapter au mieux les caractéristiques de poste du travail, d’un environnement et des tâches à effectuer à celles des opérateurs. L’activité physique comme l’absence d’activité physique peuvent engendrer des risques. Le mal de dos. Les risques articulaires et musculaires. Répercussions de la fatigue musculaire

Bonnes et mauvaises postures

L'ACTIVITÉ MENTALE L’activité mentale dépend essentiellement de variables psycho – physiologiques, aussi nombreuses que diverses. Elle peut-être à l’origine de stress. Cependant le stress peut-être dû à des nombreux autres facteurs. Définition de l’activité mentale. Tout travail a une composante mentale. Même les travails répétitifs font intervenir une activité mentale. Les activités représentent une charge pour les individus, appelé charge mentale. Un travail prolongé avec une charge mentale élevée peut altérer la santé mentale et conduire à des troubles physiopathologiques.

SOURCES ET CONSEQUENCES DU STRESS

L'EFFET SUR L'HOMME Le stress est un état général de l’organisme qui s’établit en réponse à une agression. Cette état se caractérise par de nombreuses modifications physiques et physiologiques. Les caractères du stress. Les mécanismes du stress.

La diversité des situations stressantes

L'AMBIANCE THERMIQUE L’ambiance thermique est un facteur de travail qui joue un rôle très importante sur la santé, la sécurité et le confort des travailleurs. L’ambiance thermique est immédiatement ressentie; elle peut être une sensation de confort, de chaleur ou de froid. Les paramètres: Froid ou chaud L’environnement physique L’activité L`habillement

L’ENVIRONNEMENT L’activité L’habillement La température de l’air. La vitesse de l’aire. L’humidité de l’aire. La température moyenne de l’environnement. L’activité Production du chaleur interne. L’habillement Échange entre le corps et le milieu extérieur. Adaptation des vêtements au ambiance thermique. Vêtements spéciaux.

LA REGULATION THERMIQUE La température du corps. Température interne 37 ºC Conditions extrêmes 28 ºC froid, 40 ºC chaud. Le rôle du sang. En ambiance chaude. En ambiance froide. Les troubles dus à une mauvaise régulation thermique. Augmentation de rythme cardiaque. Transpiration excessive. La fatigue, des vertiges et nausées Des brûlures et rougeurs. Devenir pâle. Diminutions de capacités mentales et physiques

MERCI À TOUS POUR VOTRE ATTENTION