La politique documentaire au service d’un projet éducatif et pédagogique. 1.

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Transcription de la présentation:

La politique documentaire au service d’un projet éducatif et pédagogique. 1

1. Historique 2

Années 70 Développement de la documentation à l’école De la pédagogie documentaire Création massive de collèges et de CDI Arrivée de personnel dédié

1986 Missions du documentaliste-bibliothécaire Circulaire du 13 mars 1986

« Sa mission, de nature essentiellement pédagogique, (est) conduite en étroite liaison avec les professeurs de l'établissement ». 1. Le documentaliste-bibliothécaire assure, dans le centre dont il a la responsabilité, une initiation et une formation des élèves à la recherche documentaire. 2. L'action du documentaliste-bibliothécaire est toujours étroitement liée à l'activité pédagogique de l'établissement.  3. Le documentaliste-bibliothécaire participe à l'ouverture de l'établissement. 4. Le documentaliste-bibliothécaire est responsable du centre de ressources documentaires multimédia.

1989 CAPES de documentation Le documentaliste-bibliothécaire devient professeur-documentaliste Il est spécialiste des compétences informationnelles Il met en œuvre des parcours de formation de la 6ème à la terminale (Expériences, progressions et repères sur Savoirscdi)

Années 90 Formalisation de politiques documentaires dans les bibliothèques publiques, universitaires, et les centres de documentation des grandes écoles, des laboratoires ou des entreprises.

1997 Début des TICE à l’école Informatisation des espaces pédagogiques (CDI, salles informatiques..) Évolution des programmes, B2I, socle commun, B2I lycée Développement des ressources numériques, des sites d’établissement, de l’utilisation des TICE dans toutes les dans les disciplines Diversification des supports et des accès à l’information La réflexion s’élargit à l’établissement, et à l’extérieur de l’établissement… …de nouvelles questions se posent.

La politique documentaire des établissements scolaires 2004 Un rapport fondateur La politique documentaire des établissements scolaires de Jean-Louis Durpaire. Voir le rapport

2. Enjeux d’une politique documentaire 10 10

Du projet CDI… Le professeur documentaliste gère et anime le CDI Il rédige le projet CDI, présente un bilan d’activité en fin d’année La réflexion est centrée sur un seul lieu

…au projet de politique documentaire. Il traite des mêmes sujets, mais dans le cadre du projet d’établissement à moyen et à long terme Il s'intéresse à l'ensemble des ressources documentaires de l'établissement et leurs accès Il définit les modalités de formation des élèves à la culture de l'information

Le Volet documentaire du projet d’établissement Les rubriques Réussite de l’élève, égalité des chances : réflexion sur les ressources, la formation des élèves Ouverture vers l’extérieur et Politique de communication : réflexion sur l’ENT et le site de l’établissement, les ressources mises à disposition… Politique culturelle etc Mise à jour du projet d’établissement sur le site de l’ESEN

Définition La politique documentaire est une démarche de projet qui s’appuie sur l’identification de besoins et se concrétise par la formalisation d’objectifs opérationnels dans le projet d’établissement. Elle concerne l’ensemble de la communauté éducative. Enfin, c’est définir la performance du système documentaire, à partir d’indicateurs qui permettent l’évaluation.» Extrait du rapport La politique documentaire des établissements scolaires de J.L Durpaire, 2004

« Elle est réaliste, tenant compte des moyens financiers et humains. » 15

Les Axes de la politique documentaire La politique d'acquisitions et l'accès aux ressources ressources (politique d'accueil, accès physique et dématérialisé) La formation des élèves La communication (esidoc, ENT, site d'établissement, ...) L'ouverture culturelle (culture artistique, scientifique et technique, littéraire...) 16

C’est une question de politique documentaire ! « Comment organiser le bureau élèves du réseau informatique ? » « Quelles rubriques sur le site de l’établissement ? » « Quels accès aux parents sur l’ENT ? » « Pourquoi E-sidoc au CDI et dans l'établissement ? » « Manuel numérique ou manuel papier ? » « Doit-on demander aux 6èmes de citer leurs sources ? » « Comment organiser le travail en autonomie des élèves ? » « Quelles ressources documentaires en salle d’étude ? »  « À l’internat pour les internes ? »

3. De la théorie à la pratique 18 18

3.1 Méthodes et stratégie

Les conditions à réunir Une impulsion politique du chef d’établissement Une organisation permettant le travail en commun Un calendrier La validation par le conseil d’administration Communiquer, pour avoir l’adhésion de tous

Pour qui mettre en œuvre une politique documentaire ? Quel intérêt pour … Les élèves ? Le chef d’établissement ? Le gestionnaire ? Le CPE ? Les enseignants ? Les parents ? Le professeur documentaliste ? 21

Les élèves Pour accéder plus facilement à des sources d’information. Pour être mieux formés à la recherche d’information (continuum et parcours) Développer leurs connaissances et leur savoir- faire. Développer leur autonomie. 22

Quelle démarche pédagogique en direction des élèves ? Éduquer à la culture informationnelle est un enjeu majeur pour le professeur documentaliste. Il y contribue avec ses collègues de discipline. Les outils : Référentiels de compétences Pacifi Dictionnaire des concepts info-documentaires de Pascal Duplessis L’évaluation : B2i Piliers 4, 6 et 7 du socle commun

Le chef d’établissement Pour fédérer des équipes autour du projet d’établissement sur des problématiques concrètes. C’est un outil de pilotage et de prise de décision. Pour faciliter la mise en œuvre des nouveaux dispositifs pédagogiques. Pour optimiser l’exploitation pédagogique des ressources. Pour formaliser des actions déjà en place et en initier de nouvelles. 24

Les enseignants Pour être associés aux décisions et avoir une vue d’ensemble des choix budgétaires Participer à la gestion des ressources de leurs spécialités Pouvoir accéder à des ressources mutualisées. Contribuer à l’éducation à la culture informationnelle de leurs élèves 25

Le gestionnaire Pour avoir une meilleure vue d’ensemble des ressources et des besoins de l’EPLE Pour avoir un seul interlocuteur 26

Le CPE Pour participer aux décisions sur les accès aux différents lieux-ressources. Etre informé des actions éducatives et pédagogiques de l’EPLE. Pour renforcer le projet éducatif de la vie scolaire. 27

Les parents Pour être informés des ressources disponibles et de leur accès . Pour être informés de leur exploitation éducative et pédagogique Pour faire des propositions 28

Le professeur documentaliste Pour conforter la collaboration avec tous, notamment avec les enseignants Pour appuyer son action sur des décisions collégiales Pour mieux faire connaître sa fonction et son rôle au sein de l’établissement Pour formaliser son action sur la durée 29

3.2 Mise en oeuvre

Au sein du groupe de travail qui fait quoi ? Le rôle du chef d’établissement : Il définit la méthode de travail Invite les personnes qui vont porter le projet Choisit les priorités et décide des arbitrages http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/poldoc/spip.php?article12 31

Les étapes de la mise en œuvre 1. Etat des lieux et diagnostic 2. Analyse 3. Définition de priorités et d’axes de progrès 4. Délégation aux porteurs de projet 5. Financement 6. Évaluation 32 32

L'état des lieux population scolaire environnement socio-culturel formations spécifiques, dispositifs existants usages des enseignants organisation de l’accueil accès aux ressources, sur place et à distance 33 33

Les outils d’analyse contextuelle Pour simplifier la conduite du projet : choix d’indicateurs au niveau quantitatif et qualitatif statistiques de fréquentation des accès, taux d’équipement en TICE, élèves titulaires du B2i en 6ème et 3ème … constitution de tableaux de bord pour le suivi du recueil des données Enquêtes 34 34

Définition des priorités Axes de progrès Ils seront toujours inscrits dans des choix de politique éducative nationale, académique ou locale Ils peuvent être très modestes dans certains domaines et très précis dans d’autres en fonction de l’avancée de la réflexion tb 35 35

En conclusion Seule l’inscription dans la durée d’une politique documentaire peut garantir son efficacité pour l’ensemble des acteurs. Il est essentiel- socialement et scolairement- d’associer l’éducation à la culture de l’information aux stratégies éducatives de l’établissement. 36 36

Des ressources pour la mise en œuvre Une sélection de liens sur l’espace pédagogique des documentalistes de l’Académie de Reims Politique documentaire et contrat d’objectifs : Fiches pratiques .- Académie de Grenoble, 2012 Repères pour la mise en œuvre du Parcours de formation à la culture de l’information (Pacifi, 2010) Petit dictionnaire des concepts info-documentaires : approche didactique à l'usage des enseignants documentalistes, Pascal Duplessis, 2006 Culture de l’information et disciplines d’enseignement.- Toulouse, 2013 37

Nos sources pour la rédaction de ce diaporama Comprendre et expliquer une politique documentaire à l'heure des espaces numériques de travail (ENT) - CRDP de l’Académie d’Orléans-Tours, 2010 Politique documentaire d’Etablissement : mise en place du dispositif.- diaporama de l’Académie de Bordeaux, 2011 38

Nous vous remercions de votre attention. 39

Avez-vous des questions ?

Exercice pratique 2013 : Pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique : Quelle politique documentaire pour mon établissement ? Sitographie L’école numérique, ministère de l’éducation [page consultée le 12.10.2013 Enseigner avec le numérique, Eduscol [page consultée le 12.10.2013