COMMERCE LES ENJEUX DE LA RÉNOVATION DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Application en septembre 2004 Cliquez ici
Rénovation demandée par les professionnels FMB (Fédération des Maisons du Bricolage) FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) Conseil National des Succursales de l’Habillement Syndicat Saint-Éloi (Bijouterie) CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation de Détail) … Cliquez ici
Rénovation justifiée par les enquêtes Enquête auprès d’établissements scolaires (anciens élèves et tuteurs des entreprises d’accueil) Entretiens auprès de DRH de nombreuses enseignes Étude du CEREQ (Centre d’Étude et de Recherche sur les Emplois et les Qualifications) – génération 98 Contrat d’Étude Prospectif du commerce de détail non-alimentaire Cliquez ici
Constats 12 000 élèves concernés par le baccalauréat professionnel Commerce au niveau national Insertion dans les domaines d’activité variés de la vente Nécessaire adaptation des vendeurs Polyvalence dans les postes de travail Cliquez ici
Une mise à jour nécessaire Manque d’adéquation entre le diplôme et les exigences du métier Sous-estimation de la dimension interpersonnelle dans la vente Présence incontournable des technologies de l’information et de la communication commerciale Contraintes de formation liées aux M.A.S. Inadaptation du pôle entreprendre Cliquez ici
Conséquences sur l’évolution du diplôme Prédominance de la relation au client par rapport à la relation au produit Introduction des technologies de l’information et de la communication liées à la dimension commerciale Abandon des M.A.S. au profit d’une autre approche produit Abandon du pôle entreprendre au profit d’un enseignement économique et juridique distinct Cliquez ici
Positionnement du Bac Pro Commerce Installation du baccalauréat professionnel dans la continuité des diplômes, entre BEP VAM et BTS BEP VAM Baccalauréat Professionnel Commerce Baccalauréat Professionnel Services Baccalauréat Professionnel Vente BTS Management des Unités Commerciales BTS Négociation Relation-Client Cliquez ici
BTS MUC (Management des Unités Commerciales) Management de l’unité commerciale Gestion de la relation avec la clientèle Gestion et animation de l’offre de produits et de services Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale Cliquez ici
BTS NRC (Négociation Relation Client) Vente et gestion de la relation client Production d’informations commerciales Organisation et management de l’activité commerciale Mise en œuvre de la politique commerciale Cliquez ici
Étapes de la construction du référentiel Les professionnels Les enquêtes L’Institution 15ème CPC Groupe de travail RAP Référentiel de certification Formation en entreprise, Règlement d’examen, Définition des épreuves Compétences : savoir-faire + savoirs associés