Chambon Coralie Leroy Fanny M2 CTC Gestion stratégique des RH
Sommaire 1- Introduction 2- Stratégie sociale Présentation de l’entreprise Contexte 2- Stratégie sociale Organisation du travail Management Outils et démarche de la GRH
Sommaire 3- Conclusion Résultats Difficultés / Problèmes
Introduction (1) Présentation - 1853 : création de l’entreprise familiale - 1901 : Bonduelle devient autonome - 1926 : début de la conserve - 1968 : Bonduelle se lance dans la surgélation - 1969 : début filialisation en Europe - 1997 : Bonduelle se lance dans le légume frais élaboré
Introduction (2) Contexte - positionnement du groupe - objectifs Chiffre d’affaires au 30/06/2006 Chiffre d’affaires par technologies Chiffre d’affaires France / Hors-France - objectifs Politique de croissance interne et externe Orientation vers le client Renforcement de la culture d’entreprise
CA France / Hors-France Introduction CA par technologies CA France / Hors-France Source : www.bonduelle.com
Stratégie Sociale (1) Organisation du travail Composition du groupe Filialisation par métiers Organisation des filiales Internationalisation / délocalisation
Stratégie sociale (2) Le management Management participatif Marketing interne Valeurs clés de l’entreprise Communication interne Mobilité interne
Stratégie sociale (3) Outils et démarche de la GRH (1) Groupes d’expression Indicateurs « Road – Show » Méthode Hay
Stratégie sociale (4) Outils et démarche de la GRH (2) Université interne : guide pédagogique référentiel de compétences certificat de qualification professionnelle revue de personnel Baromètre de climat social Association des salariés aux résultats
Conclusion Résultats Difficultés / Problèmes Motivation Satisfaction Sentiment d’appartenance Difficultés / Problèmes Revendications syndicales