CONVERGENCE Applications HOUSSAIS Ludivine MOREAU Clément PROJET TUTORE CONVERGENCE Applications MARTIN Alexandre HILDGEN Martin IGRANAISSI Safia
Sommaire Première partie : Présentation de l’entreprise Deuxième partie : Les missions Troisième partie : Déroulement du projet Étude documentaire Étude de marché Plan de lancement
Présentation de l’entreprise Première partie : Présentation de l’entreprise
L’entreprise Convergence Applications Leader Français de la conception, la fabrication et la commercialisation de progiciels d’aides aux administrations. SARL créée en 1993 par Didier Hervaux Capital social : 120 000 Euros CA de 2006 : 1 610 000 Euros Effectif : 19 Salariés Les coordonnées : Parc d’Affaires Les Moulinets – Bâtiment B 16 Bd Charles De Gaulles 44800 Saint-Herblain Tel 02-40-30-00-40 E-mail dhervaux@convergence-appli.com
Notre donneur d’ordre Didier HERVAUX, gérant, fondateur et actionnaire majoritaire de Convergence Applications Formation: Diplômé de L’E.A.D Paris MBA en troisième cycle HEC Paris Parcours professionnel: De 1987 à 1993 ingénieur d’affaires grands comptes pour la société TRACE. Depuis 1993, gérant de la société Convergence Applications
Deuxième partie : Nos missions
Mission 1 : une étude de marché sur le produit POST-OFFICE LIGHT (le produit en lui-même et son mode de diffusion) Mission 2 : le plan de lancement concernant ce progiciel.
Troisième partie : Déroulement du projet
Étude documentaire Les thèmes abordés : Le progiciel La Gestion de la Relation Citoyen (GRC) L’ASP : Application Service Provider La Charte Marianne: les enjeux et les intérêts pour l’entreprise La concurrence et le marché Enjeux et objectifs : Se familiariser avec les termes clés Appréhender le contexte, l’environnement et l’existant
Étude de marché version 1 Problématique : Quelles sont les connaissances des mairies vis-à-vis de la GRC, de l’ASP ainsi que la gestion des demandes ? Pourquoi une étude qualitative ? Démarche : Enquête téléphonique Échantillon : 50 mairies de moins de 10 000 habitants
Pas de connaissance de la GRC et de l’ASP Analyse : Pas de connaissance de la GRC et de l’ASP Un questionnaire trop technique Les mairies n’étaient pas intéressées par le produit Un décalage de la problématique par rapport au questionnaire Une analyse qui ne permettait pas l’élaboration du plan de lancement Mise en place d’un nouveau questionnaire
Étude de marché version 2 Problématique : Quels sont les comportements des mairies de moins de 10 000 habitants en termes de GRC : attentes, besoins, enjeux ? Démarche : Enquête téléphonique Échantillon : 100 mairies de moins de 10 000 habitants
Analyse : Pas de gestion informatique Principale préoccupation : respect des délais Difficultés rencontrées lors du suivi des demandes : retrouver une demande, répondre rapidement Mode ASP : un frein Un prix peu élevé : entre 100 et 200€ par mois Amélioration de la qualité de service aux citoyens
Conclusion des deux études la GRC : un terme inconnu, un enjeu essentiel pour les mairies Un progiciel de suivi des demandes : une nouveauté Adaptation des prix nécessaire But : adapter les résultats obtenus au plan de lancement
Plan de lancement Définition et objectifs Le budget Le mailing La plaquette
Avez-vous des questions ? Nos motivations Une mise en application des connaissances acquises Deux approches différentes du marketing Un aspect technique intéressant Une expérience dans le monde professionnel Avez-vous des questions ?