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Rapport de Thème - U51 S.O.M. Société Outillage et Mécanique

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1 Rapport de Thème - U51 S.O.M. Société Outillage et Mécanique
Florent MARY BTS Assistance Technique d’Ingénieur – Session 2009

2 Plan 1- Présentation de l’entreprise 2- Introduction au thème
3- Démarche suivie 4- Solution de création 5- Création de la base de données 6- Conclusion

3 1 – Présentation de l’entreprise
Fiche signalétique : Dénomination sociale : S.O.M. (Société Outillage et Mécanique) Siège social : Tournes Statut juridique : S.A.R.L. (Société A Responsabilité Limitée) Capital : euros Chiffre d’affaire : euros Effectif : personnes Gérant : M. Drumel Jean-Pierre Domaine d’activité : Fabrication et rénovation de machines-outils pour le bois MENU

4 Localisation de l’entreprise
1 – Présentation de l’entreprise Localisation de l’entreprise Située à une dizaines de kilomètres de Charleville-Mézières. A Tournes MENU

5 Produits réalisés à la S.O.M.
1 – Présentation de l’entreprise Produits réalisés à la S.O.M. L’écorceuse Enlève l’écorce des arbres. Une chaîne amène les troncs d’arbres vers la machine qui élimine les écorces par l’intermédiaire de grands couteaux fixés sur un rotor. MENU

6 Produits réalisés à la S.O.M.
1 – Présentation de l’entreprise Produits réalisés à la S.O.M. La découpeuse Découpe en petites plaquettes des morceaux de bois avec ou sans écorces. Les petites plaquettes seront ensuite utilisées à la fabrication de la pâte à papier. MENU

7 1 – Présentation de l’entreprise
Produits réalisés à la S.O.M. Le slabber Réalisation d’un méplat par fraisage sur une grume avant le sciage. MENU

8 Organigramme de l’entreprise
1 – Présentation de l’entreprise Organigramme de l’entreprise Mr DRUMEL Jean-Pierre Directeur de la S.O.M. Mme MARTIN Christiane Secrétaire Mr MELLINA Jean-Pierre Directeur technique de la S.O.M. Mme LAUNOIS Isabelle Secrétaire Mr LAROCHE Jean-Claude Adjoint de Mr MELLINA J-P. Mr MELLINA Ludovic Responsable Atelier Mr MELLINA Raphaël Bureau d’étude Ouvriers MENU

9 1 – Présentation de l’entreprise
D ~ Le Groupe DRUMEL. S.O.M. GROUPE DRUMEL MENU

10 Partie thème

11 2 – Introduction au thème
Base de données Avoir une traçabilité des affaires, des clients et des ouvriers de l’entreprise. MENU

12 2 – Introduction au thème
1 - Données de départ MENU

13 2 – Introduction au thème
2 - Problématique AFFAIRES. CLIENTS. OUVRIERS. HEURES passées sur AFFAIRES. Aperçu des différents ÉTATS. MENU

14 Interface sobre et claire
2 – Introduction au thème 2 - Problématique Simple d’utilisation Interface sobre et claire Intuitivité Ergonomique MENU

15 Clients Affaires Ouvriers Fiches de pointage
3 - Démarche suivie. Client 1 Clients Client 2 Client … Affaires Affaire 1 Affaire… Ouvriers Ouvrier 1 Fiches de pointage Ouvrier… MENU

16 Catégorie « Affaires » Numéro de l’affaire Affaires Client
3 – Démarche suivie Catégorie « Affaires » Numéro de l’affaire Affaires Client REVOIR LA MISE EN FORME. Nombre d’heures totales Affaire soldée ou non Date de début et date de fin MENU

17 Nom du contact dans l’entreprise
3 – Démarche suivie Catégorie « Clients » Nom du contact dans l’entreprise Client Téléphone Adresse Complète MENU

18 Nom complet de l’ouvrier
3 – Démarche suivie Catégorie « Ouvriers » Ouvrier Nom complet de l’ouvrier Téléphone Adresse complète Qualification MENU

19 Fiche de pointage ou ouvrier sur affaire
3 – Démarche suivie Ouvriers sur Affaires Fiche de pointage ou ouvrier sur affaire N° de l’ouvrier Numéro de l’affaire Travail réalisé Nom et prénom Temps passé MENU

20 Récapitulatif des catégories
3 – Démarche suivie Récapitulatif des catégories Ouvrier Téléphone Numéro de l’affaire N° de l’ouvrier Adresse complète Qualification Affaires Client Nom complet de l’ouvrier Fiche de pointage ou ouvrier sur affaire Temps passé Adresse Complète Client Affaire soldée ou non Nombre d’heures totales Travail réalisé Nom du contact dans l’entreprise Téléphone Client Date de début et date de fin Catégories : Fiche de pointage Affaire Client Ouvrier Liaisons MENU

21 Création avec Microsoft Access
4 - Solution de création Création avec Microsoft Access Logiciel de gestion de bases de données Relationnelles La suite Office est énormément utilisée dans le monde. Pourquoi Access ? PAR RAPPORT A EXCEL ? Possibilité de créer rapidement une application complète. Données et interface dans la même application. MENU

22 5 – Création de la base de données
Table « Affaire » Données : Contenu : MENU

23 5 – Création de la base de données
Table « Client » Données: Contenu : MENU

24 5 – Création de la base de données
Table « Ouvrier » Données : Contenu :

25 5 – Création de la base de données
Table « Ouvrier sur affaire » Données: Contenu :

26 5 – Création de la base de données
Relations entre les tables 1 1 1

27 Créations des formulaires
5 – Création de la base de données Créations des formulaires Le formulaire principal sur papier lors de la création : « nouvelle affaire » « clients » « ouvriers » « ouvriers sur affaire » Une zone« états » Une zone de consultation « affaires » Une zone de consultation « clients »

28 Créations des formulaires
5 – Création de la base de données Créations des formulaires MACRO de lancement automatique Un formulaire permet d’avoir: Mode de visualisation de données agréable Possibilités d’y insérer nombreux types de menus MENU

29 5 – Création de la base de données
Créations des états Récapitulatif de : Affaires Ouvriers Clients Ouvriers sur affaire MENU

30 Aperçu de l’état affaire
5 – Création de la base de données Créations des états Aperçu de l’état affaire MENU

31 Difficultés rencontrées lors de la création.
Complexité du logiciel Access.(Beaucoup de corrections à apporter afin d’obtenir une base de données fonctionnelle) Les informations à sélectionner au niveau des tables, pour obtenir quelque chose de compréhensible et non confus. Les requêtes : savoir lier plusieurs tables entre elles. MENU

32 6 – Démonstration & Conclusion


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