La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Gender Check – 21 novembre 2006
Le choix du conjoint en contexte migratoire : mixité et endogamie
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Les droits de lhomme pour tous ?. Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante.
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Comparaison des données de différentes sources dans l'enquête Familles-Employeurs Volet ménage-individu / Volet employeur / Répertoire SIRENE Bernard de.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
Lundi 16 novembre 2009 Besançon Comparaison des salaires entre la Franche-Comté et lArc jurassien suisse Observatoire Statistique.
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
L’influence du genre sur le PPH
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
LES RELATION ENTRE UN CCAS ET LE MONDE ASSOCIATIF ACTEUR DE LECONOMIE SOCIALE Lexemple dAmiens.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Les femmes ont-elles raison daller dans le public et lassociatif ? Joseph LANFRANCHI LEM, Université Paris II Mathieu.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Conciliation vie familiale – vie professionnelle : salariés et employeurs sont-ils sur la même longueur d'onde ? Frédérique CORNUAU CLERSE – USTL INED.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Les trajectoires professionnelles des femmes ayant travaillé à temps partiel Exploitation du volet « familles » de lEFE (calendrier) Sophie Rivaud et Valérie.
Le temps des parents après une naissance
Visite des Ecoles Collège Hubert Delisle Rentrée 2007
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
PROJETS PETITE ENFANCE DU CSEF DE LIEGE Assemblée générale CSEF Huy-Waremme - 11 décembre 2012.
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Collège St Etienne Sens - Yonne
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
La famille Il existe différents types de familles:
TD: Les inégalités face au chômage
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Groupe de travail du 4 mai mai 2007.
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Le Travail et les jeunes
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
Baromètre des professions intermédiaires Juin 2006 UGICT-CGT.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans la Branche Caisse d’épargne Commission Paritaire Nationale du 7 juin juin 2007.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Subir des comportements hostiles dans le travail
Les 25 entreprises et collectivités qui ont le plus de répondants à l’enquête
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
Le marché de travail à Madagascar
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
1Anne-Christine DUPONT novembre  Les données démographiques Anne-Christine DUPONT novembre
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
BAROMETRE DE L’ABSENTEISME 6 ème édition. Taux d’absentéisme national.
Transcription de la présentation:

La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007

-Les dispositifs de conciliation ont un taux dutilisation différencié entre hommes et femmes - Dans quelle mesures les entreprises participent à cette sexuation des pratiques en favorisant ou non laccès à certains dispositifs selon le sexe ? - Un constat/ Une question

-Source : le volet familles de lenquête Familles et Employeurs -Champ : les couples bi-actifs, en CDI (2 668 individus) -Analyse de la gestion de 3 types d aménagements du temps de travail : - Temps partiel, - Modifications dhoraires en cas dimprévu, - Absences liées aux enfants (champ restreint aux parents).

I – Lattribution du temps partiel est elle différenciée selon le sexe ? Un rappel : le temps partiel est féminin

La question sur lattribution du temps partiel… « Si vous souhaitiez travailler à temps partiel… - Il suffirait den faire la demande et ce serait accordé - Ce serait accordé sous certaines conditions, pour certaines raisons - Vous devriez changer de poste - Ce serait impossible - Autre - Sans objet - Ne sait pas » … traitée selon la réponse des salariés

Les hommes déclarent près de 2 fois plus souvent que les femmes que le temps partiel leur serait refusé

Des différences hommes-femmes qui subsistent : - à CSP donnée Des hommes toujours moins bien « lotis » Les différences sont les plus marquées parmi les cadres et les professions intermédiaires - à fonction hiérarchique donnée Des hommes toujours moins bien « lotis »

- à domaine dactivité donné Des hommes toujours moins bien « lotis » Les différences sont les plus marquées dans le secteur du commerce (refus : 65,5 % contre 38,8 %), de ladministration (44,3 % contre 21 %) et des transports/services aux entreprises (57 % contre 33,9 %) - à taille détablissement donné Des hommes toujours moins bien « lotis » Les différences sont les plus marquées dans les grands établissements : salariés et plus : les hommes déclarent 4 fois plus que les femmes que travailler à temps partiel leur serait impossible

Tous facteurs contrôlés, existe-t-il bien un effet sexe dans la probabilité de se voir refuser le temps partiel ? Modèle logistique : Probabilité (« Ce serait impossible » ou « Vous devriez changer de poste ») Variables explicatives utilisées : taille de létablissement, domaine dactivité, mode de détermination des horaires, type de contrôle de présence, âge, CSP, indicatrice de poste dencadrement, être parent/être parent dun enfant de moins de 6 ans.

Des pratiques différenciées selon les sexe toutes choses égales par ailleurs -Les hommes ont 2 fois plus de chances que les femmes de déclarer que le temps partiel leur serait refusé (à poste inchangé) -Le fait davoir un enfant de moins de 6 ans diminue cette probabilité

Dautres facteurs jouent davantage sur la probabilité de se voir refuser le temps partiel ou changer de poste, et souvent différemment parmi les hommes et parmi les femmes. - Le domaine dactivité de létablissement : léducation/santé/action sociale et ladministration sont les 2 secteurs les plus favorables pour les hommes et pour les femmes, et encore plus pour les femmes Education/santé/action sociale : 1/OR=5,6 pour les hommes 1/OR=8,3 pour les femmes

- Encadrer au moins une personne : un frein à lattribution du temps partiel, encore plus pour les femmes OR=2,8 pour les femmes OR=1,6 pour les hommes - De même que le fait de travailler dans un établissement de moins de 20 salariés OR=2,1 pour les femmes OR=1,4 pour les hommes

II – La tolérance aux imprévus 1 - La tolérance aux modifications dhoraires dues à un imprévu Des différences peu marquées, mais les femmes apparaissent légèrement plus contraintes

Tous facteurs contrôlés, existe-t-il un effet sexe dans la probabilité de pouvoir facilement modifier ses horaires en cas dimprévu ? Modèle logistique : Probabilité « Vous pouvez facilement modifier vos horaires en cas dimprévu » Variables explicatives : taille de létablissement, domaine dactivité, indicatrice de temps partiel, mode de détermination des horaires, type de contrôle de présence, âge, CSP, indicatrice de poste dencadrement, être parent/être parent dun enfant de moins de 6 ans

Le fait de pouvoir facilement modifier ses horaires en cas dimprévu résulte exclusivement dautres facteurs que le sexe. Ce sont : - Le domaine dactivité - Et surtout le mode de détermination des horaires

2 - La tolérance aux absences liées aux enfants (Champ restreint aux parents) A priori, peu de différences entre pères et mères, mais les pères déclarent pouvoir un peu plus souvent sabsenter sans demander de congé.

Modèle logistique : Probabilité (« Vous ne pouvez pas quitter votre travail ») Toutes choses égales par ailleurs, existe-t-il une différenciation entre les pères et les mères dans la gestion par les établissements des absences liées aux enfants ? Oui, au seuil de significativité de 10 %

- Les mères peuvent plus facilement sabsenter pour aller chercher leur enfant - Même si le mode de détermination de horaires est prépondérant - Le domaine dactivité a un rôle significatif pour les pères et les mères - Les pères cadres moins contraints que les mères cadres.

n Une mise en oeuvre sexuée surtout pour le temps partiel …Mais avant tout dautres facteurs prépondérants : domaine dactivité, métiers et CSP apparaissent bien plus déterminants que le sexe n Une plus grande tolérance à légard des femmes ou des mères …à lexception des salariées qui ont des fonctions dencadrement hiérarchique n Un recours moindre des hommes en raison dune stigmatisation des hommes par les hommes ? Conclusion