Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Le sommeil des enfants Cité Lyautey - Etat des lieux 2012
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Les services à la personne
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
Le marché du jeu vidéo en France
Le régime d’équivalence Rappel
Regard sur le marché du travail :
HEC AU FEMININ Enquête Les points clé : Lenquête Les répondants Perception générale de HEC au Féminin Image des différentes activités.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Monica Boyd Université de Toronto
Travail domestique et genre
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
La journée scolaire à lécole élémentaire et au collège Le temps périscolaire.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Les trajectoires professionnelles des femmes ayant travaillé à temps partiel Exploitation du volet « familles » de lEFE (calendrier) Sophie Rivaud et Valérie.
Le temps des parents après une naissance
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Le baromètre 2003 de la diffusion des nouvelles technologies en France
Résultats de lenquête réalisée par la Fep CDT entre févier et mars 2012 Auprès de 6000 enseignants Colloque santé au travail 14 novembre 2012.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES ENSEIGNANTS ET PARENTS DELEVES DU PRIMAIRE (cycles 2 et 3) Etude réalisée en Mai 2003 N° / 497.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Service Conseil Médical et Connaissance des handicaps Septembre Papa Abdou Population des personnes handicapées de plus de 60 ans dans les structures.
Vérifier les acquis La notion d’homogénéité sociale Exercice 1
Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Les difficultés face à lécrit au regard des parcours de vie France Guérin-Pace,
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Une baisse globale de la pauvreté en France Nombre de familles monoparentales (un parent isolé avec un ou plusieurs enfants célibataires) : +128% en.
1 INETOP
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Nadine Jourdan 17 juin 2010 Zoom sur les femmes….
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Conciliation travail-famille: deux études de la FTQ Karen Messing Lydia Abbas UQAM – Université de Toulouse.
Les femmes dans le Haut- Canada. Le Haut-Canada  La plupart se définissaient d’après leur classe sociale.  Elles avaient tendance a voir leurs propres.
Synthèse de l’enquête « Travail en mobilité » Colloque du 23/06/2015 Le travail demain.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
R ÉSULTATS DE L ’ ENQUÊTE AUPRÈS DES BÉNÉFICIAIRES DU CE MARTIN SA Avril – Juin 2014.
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Transcription de la présentation:

Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent Quels temps de travail, quel bien-être ? Marion Leturcq Marie Wierink MAR - DARES

Introduction (1) Une activité moindre chez les mères de trois enfants (ou plus) Dans quelles conditions celles qui sont en emploi travaillent-elles ? Ont-elles des temps de travail et un ressenti de leur conditions de vie différents de ceux des autres femmes ayant moins ou pas d’enfants ?

Quelques définitions Couples de trois enfants ou plus : enfants présents dans le ménage. Mères qui travaillent : activité à temps plein ou partiel Bien-être : questions subjectives sur le ressenti, fatigue, charge mentale, relation entre vie privée et professionnelle

Qui sont les mères de trois enfants ou plus ? (1) Dans l’échantillon : 17% des couples (pondérés) = 542 ménages. Relation au travail :

Qui sont les mères de trois enfants ou plus ? (2) Diplôme : les mères de trois enfants sont moins diplômées que l’ensemble de la population. (même constat qu’avec les actives) Parmi elles, les femmes actives sont plus diplômées que les inactives. Lorsqu’elle est active, la femme est plus souvent plus diplômée que son conjoint. CSP : les mères de trois enfants actives sont plus souvent employées, agricultrices ou ACCE que l’ensemble Revenu de l’activité principale : soit bas revenu (<625€) ou hauts revenus.

Qui sont les mères de trois enfants ou plus ? (3) TU : plus petites agglomérations Au moment de la mise en couple : 46% des mères de trois enfants inactives aujourd’hui l’étaient déjà au moment de la mc. (26% pour celles qui sont actives aujourd’hui) Activité des parents durant la jeunesse : les mères et belles-mères des femmes actives étaient elles-mêmes plus souvent actives. Age du dernier enfant : quelque soit l’âge du dernier enfant, les mères de trois enfants ou plus sont plus souvent inactives.

Quelle méthode ? Classification : 2 CAH sur l’ensemble de la population. Les horaires : information objectivable Le bien-être : information subjective CAH effectuée sur l’ensemble des actifs en emploi qui appartiennent à nos 2859 couples. (soit 4774 individus)

Typologie des horaires (1) Variables considérées Horaires quotidiens : variabilité, durée, contrôle, pauses Horaires hebdomadaires : variabilité, durée, jour atypiques Flexibilité : fixation des horaires, imprévus… Résultats de la CAH et robustesse des classes

Typologie des horaires (2) Classe 1 : les horaires longs (29,8%) Temps de travail extensif (durée quotidienne > 10h : 69%) Existence d’horaires atypiques (57%) Horaires variables d’un jour à l’autre (42%) Horaires variables d’une semaine à l’autre (23%) Classe 2 : les horaires réguliers (54%) Horaires identiques tous les jours (78%) Jamais atypiques (51%) Durée quotidienne : 8 à 10 heures (76%) Durée hebdomadaire : 5 jours (82%)

Typologie des horaires (3) Classe 3 : les horaires variables et imposés (13,6%) Horaires alternés : 65% Durée quotidienne variable : 45% Horaires fixés par l’employeur, contrôlés, difficilement modifiables Classe 4 : les petits temps de travail (2,6%) Tous les temps partiels inférieurs au mi-temps Très peu flexibles

Typologie des horaires (4) Remarque : Les temps partiels courts se distinguent des autres types d’horaires Les temps partiels longs (supérieurs ou égaux au mi-temps) ne constituent pas de catégorie à part entière.

Typologie du bien-être (1) Variables considérées Possibilité d’effectuer des démarches personnelles sur le lieu de travail Penser au travail/travailler/être contacté chez soi Fatigue Résultats de la CAH et robustesse des classes

Typologie du bien-être (2) Classe 1 : « chaque chose en son temps » (20,2%) Ne travaillent jamais à domicile : 78% Ne pensent jamais à leur travail en dehors des heures de travail : 42% Peuvent être contactés en dehors du travail Pas de fatigue

Typologie du bien-être (3) Classe 2 : « je fais face » (38,4%) Travailler/ penser au travail chez soi : pas une habitude Refusent d’être contactés chez eux Fatigue rattachée à une seule cause Classe 3 : « j’ai du mal » (41,4%) Travaillent souvent à domicile Pensent au travail (pesant) : 20% Nombre de causes de fatigue supérieur ou égal à 2 : 93%

Les mères de trois enfants ou plus : les horaires Horaires réguliers moins courants Horaires longs ou variables plus courants.

Les mères de trois enfants ou plus : le bien-être Différence nette entre 1 ou 2 enfants et 3 enfants et plus Mères de trois enfants : plus souvent « j’ai du mal »

Les mères de trois enfants et plus Horaires longs et « variables et imposés » sont plus difficiles à vivre

Les horaires des couples : qui se ressemble s’assemble ? (1) Quelques soient les horaires du conjoint, les horaires réguliers sont les plus courants chez les mères de trois enfants Proximité entre les types d’horaires

Les horaires des couples : qui se ressemble s’assemble ? (2) Quelques soient les horaires du conjoint, les petits temps partiel sont plus fréquents chez les mères de trois enfants ou plus que chez les autres mères.

La désynchronisation Définition d’un indice de désynchronisation : permet d’appréhender la similitude des journées de travail des conjoints Couple A Couple B Horaires homme 9h-19h 10h-22h Horaires femme 10h-14h 7h-16h Désynchronisation (D) 6 9 Durée journée du couple (T) 10 15 Indice de désynchronisation (D/T) 6/10 = 3/5 9/15 = 3/5

Les horaires des couples (2) : La désynchronisation Les deux profils d’organisation : Désynchronisation importante et absence courte (possibilité de présence plus longue auprès des enfants) Désynchronisation faible et absence importante Aide à la lecture : les chiffres en gras sont les indices de désynchronisation. Le nombre d’en dessous donnent le nombre d’heure où les deux conjoints sont absents. Un couple composé d’une femme effectuant des horaires longs et d’un homme effectuant des horaires réguliers ne partagent pas un quart de la journée de travail du couple et sont tous les deux absents du domicile pendant 9,2 heures.

Les couples et le bien-être déclaré Une proximité entre les niveaux de bien-être déclarés par les deux membres du couple. Quand les niveaux de bien-être ne sont pas les mêmes, ils ne sont pas pour autant opposés.

Conclusion Travailler avec trois enfants (ou plus), les conditions les moins défavorables : Moins d ’horaires variables et imposés Plus de souplesse (décalage) Possibilité d ’accès au temps partiel si souhaité. Une étude à compléter : Considérer les ressources extérieures au ménage (notamment pour les horaires longs) Affiner les typologies

Conclusion Travailler avec trois enfants (ou plus), les conditions les moins défavorables : Moins d ’horaires variables et imposés Plus de souplesse (décalage) Possibilité d ’accès au temps partiel si souhaité. Une étude à compléter : Considérer les ressources extérieures au ménage (notamment pour les horaires longs) Affiner les typologies

Contacts marion.leturcq@ensae.fr marie.wierink@sante.gouv.fr