Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Les services à la personne
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
CTNERHI, 10 Mai 2007 Le handicap psychique vu au travers de lenquête HID Pascale Roussel.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Le portrait du corps professoral : premiers résultats dune enquête Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur à lUniversité du Québec à Rimouski Nathalie Dyke,
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Travail domestique et genre
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
Mathieu NARCY INED-EFE 21 novembre 2007 Les femmes ont-elles raison daller dans le public et lassociatif ? Joseph LANFRANCHI LEM, Université Paris II Mathieu.
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Le temps des parents après une naissance
Marie-France Cristofari, CEE Céline Mardon, CREAPT-CEE
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
15ème Journée détude de la FeBISP Marché de lemploi et ISP : quelles équations ? LA FORCE DE TRAVAIL EN BELGIQUE, HIER ET AUJOURDHUI.
Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Situation familiale des enfants et risques de séparation des parents Russie et France: quelles différences? Didier BRETON, Université Marc Bloch, Strasbourg.
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
« Satisfaction et bien-être au travail »
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Enquête de satisfaction n°3 Février 2010 Enquête téléphonique réalisée auprès de 600 Ouvrants droit ayant utilisé un ou plusieurs services de lAgospap.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
2. La structure de la population active
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Les jeunes et le travail (Séance 7)
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
Christelle Jourjon Nelly Maurin
Nadine Jourdan 17 juin 2010 Zoom sur les femmes….
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Subir des comportements hostiles dans le travail
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Synthèse de l’enquête « Travail en mobilité » Colloque du 23/06/2015 Le travail demain.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Point de vue des sages femmes Métropole 17 juin 2010 Enquêtes auprès des sages femmes de la métropole : activités et point de vue sur l’ouverture des plateaux.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Evaluation du dispositif CitésLab Grand Poitiers Comité des Alternatives Poitevines pour l’Emploi et l’Entraide - CAPEE Période de l’étude : 3 mois Juillet-Décembre.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Le marché de travail à Madagascar
Chapitre 3 Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) et études de la mobilité.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Les jeunes en région Centre
SATISFACTION ET CONDITIONS DE TRAVAIL EN MILIEU HOSPITALIER : INFLUENCE SUR LA RETENTION DES INFIRMIERES DANS LEUR UNITE DE SOINS ET/OU DANS LEUR INSTITUTION.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart Séminaire INED 14/06/2007

Objectifs de létude De nombreuses études montrent le caractère stratégique des horaires de travail, de leur mode de détermination, de leur régularité et de leur prévisibilité pour le jugement qui est porté sur la qualité de la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale Objectif de confirmer et de préciser les résultats obtenus dans les précédentes enquêtes et de montrer que ce sont non seulement les horaires de la personne interrogée qui constituent la variable centrale, mais aussi ceux du conjoint, et plus précisément la manière dont les horaires des deux membres du couple sont plus ou moins bien accordés Utilisation des questions subjectives de satisfaction au travail et vis-à-vis de la conciliation

1. Horaires de travail et conciliation : quelques résultats (1) Des enquêtes peu nombreuses sur une question centrale : les difficultés de conciliation peuvent constituer un motif de retrait du marché du travail, notamment pour les femmes Or ces difficultés sont souvent liées à une organisation atypique des horaires de travail : enquête « Histoire de vie /construction des identités » de lINSEE Lenquête « Histoire de vie sur – Construction des identités » a été réalisée par lINSEE en 2003, auprès de adultes vivant en France métropolitaine. La partie consacrée à lidentité professionnelle (intitulée « Votre situation par rapport à lemploi ») comporte 20 questions posées à actifs occupés

1. Horaires de travail et conciliation : quelques résultats (2) Effets positifs de la RTT mesurés par les enquêtes « RTT et modes de vie » de la DARES, « Réduction du temps de travail des parents de jeunes enfants » de la CNAF, et enquête Chronopost sur la conciliation - Lenquête « RTT et modes de vie » a été réalisée par la DARES en auprès de 1618 salariés ayant connu une RTT depuis au moins un an, interrogés en face-à-face à leur domicile et tirés dans les DADS 1999 (Données Annuelles de Données Sociales) des entreprises qui avaient mis en œuvre un accord de RTT avant novembre Lenquête Réduction du temps de travail des parents de jeunes enfants a été menée par la CNAF en 2000 : 8624 questionnaires ont été envoyés par voie postale et 3216 réponses obtenues et exploitées - Lenquête de linstitut Chronopost/Institut IPSOS, réalisée en 2003 auprès de 999 salariés, est consacrée aux questions de conciliation entre vie professionnelle et vie privée

1. Horaires de travail et conciliation : quelques résultats (3) 3 résultats principaux : Le niveau de satisfaction par rapport aux effets de la RTT sur la vie familiale est d'autant plus élevé que l'organisation du travail est régulière, et les horaires maîtrisables et prévisibles Plus que la flexibilité du travail elle-même, c'est la façon dont elle a été négociée entre le salarié et l'employeur qui est déterminante dans la satisfaction ou l'insatisfaction des salariés La loi agit comme un révélateur des inégalités dans le domaine de l'organisation du travail entre, d'une part, les salariés qui travaillent dans des secteurs « protégés », bien régulés avec une forte tradition de dialogue social et bénéficiant d'un environnement favorable à la famille, et les autres salariés plus soumis à des formes contraignantes d'organisation du travail d'autre part

Lenquête Familles et Employeurs de lINED et le champ de létude Le volet individuel comprend environ 9500 individus parmi lesquels on peut extraire environ 3000 couples dont 2000 environ sont bi-actifs à la date de lenquête et lon compte près de 1900 couples dont lun au moins des conjoints est salarié ; champ retenu pour ce document de travail Nous nous sommes intéressés plus particulièrement aux réponses des couples sur lorganisation du temps de travail, la satisfaction par rapport au travail actuel (revenu, horaires, intérêt et conciliation vie familiale/ vie professionnelle) et la difficulté de la conciliation vie familiale/ vie professionnelle, en fonction de leur caractéristiques personnelles et professionnelles Les questions posées ne sont pas directement comparables à celles des autres enquêtes mobilisées, mais elles permettent néanmoins dapporter quelques éclairages sur leffet de lorganisation du temps de travail sur la conciliation

2. Satisfaction au travail et perception des conflits entre vie professionnelle et vie familiale Facteurs influençant la satisfaction et linsatisfaction : De 65% à 85% de personnes se déclarent assez ou très satisfaites de leur emploi actuel avec des différences entre femmes et hommes assez faibles Le conflit est perceptible dans 10% à 15% des cas

En moyenne, les taux de forte satisfaction sont de 22% pour les hommes et de 24% pour les femmes, tandis que les taux dinsatisfaction sont de 20% pour les deux catégories + : public, enfants de plus de 12 ans, femmes cadres (effet ambigu) - : privé, jeunes (<30 ans), sans enfants, hommes indépendants

- 3 cadrans : laxe 1 oppose les très satisfaits aux insatisfaits, et laxe 2 ceux qui ont une opinion tranchée de ceux qui se déclarent « assez satisfaits » - Les variables les plus discriminantes sont celles de la conciliation et des horaires de travail

Analyse par score : confirmation des résultats Score dautant plus élevé que la satisfaction au travail est grande et que les conflits sont faibles, construit sur 7 variables codées de 0 à 3, puis score global ramené sur La satisfaction globale est très légèrement inférieure pour les hommes - Elle diminue surtout lorsque lindividu travaille dans le privé, pour les jeunes, les ouvriers, et les individus qui nont pas denfants

Rôle de lorganisation du temps de travail Les femmes sont nettement plus sensibles que les hommes aux différentes formes dhoraires atypiques

3. Rôle du conjoint ou effet couple Lanalyse du statut croisé des couples renforce leffet précédemment mis en avant du secteur public Importance de lorganisation des horaires de travail des conjoints, surtout lorsqu'ils ne sont pas en phase : cest alors le conjoint qui a les horaires les moins contraignants qui affiche une forte satisfaction La satisfaction la plus faible se retrouve chez les couples qui cumulent horaires atypiques et non adaptables Pour la RTT : la configuration la plus favorable est bien celle où les deux conjoints en bénéficient La « désynchronisation » des horaires nest pas forcément le facteur le plus fort de linsatisfaction au sein des couples, mais elle polarise les opinions des conjoints

Trois catégories de couples, révélées par laxe 3 : celle des hommes très satisfaits et des femmes insatisfaites, celle des femmes très satisfaites et des hommes insatisfaits, et celle des couples globalement satisfaits et en accord

Déterminants de linsatisfaction des individus et effets couple Construction de 4 modèles Logit : satisfaction globale et satisfaction vis-à-vis de la conciliation pour les hommes et les femmes Linsatisfaction globale concerne 18,5% des femmes et 20% des hommes Dune façon générale, travailler avec des horaires atypiques conduit à une insatisfaction plus élevée ; inversement, la liberté dans la détermination de ses horaires est un facteur qui diminue nettement linsatisfaction Exemple deffet couple : lorsque les deux conjoints travaillent plus de 40 heures par semaine, linsatisfaction augmente significativement Linsatisfaction globale des femmes au travail varie très significativement en fonction des modalités horaires de travail du couple Les hommes, plus que les femmes, sont sensibles à la situation de leur conjointe dans la perception de leur insatisfaction

Conclusion Lorganisation du temps de travail a un effet déterminant et majeur sur la satisfaction globale au travail et vis à vis de la conciliation des individus avec un effet plus marqué pour les femmes Leffet de la RTT est en partie masqué par limportance de leffet des horaires extensifs Certaines configurations conjugales renforcent ou atténuent les situations individuelles (exemple : conjoints travaillant tous les deux dans le secteur public) Les hommes sont plus sensibles à la situation de leurs conjointes (exemple : lorsquelles sont à temps partiel)

Variables utilisées pour analyser les horaires HommeFemme Moins de 35heures6%34% 35 heures24%25% De 36 à 39 heures25%22% 40 heures et plus45%19% Total100% Le nombre dheures hebdomadaires (F55) Régularité des horaires (F54) HommeFemme Les mêmes tous les jours52%58% Alternés : 2x8, 3x8, équipes, brigades…12%6% Variables dun jour à lautre29%27% Variables dune semaine à lautre7%9% Total100%

HommeFemme 3 jours ou moins3%7% 4 jours5%19% 5 jours79%65% 6 jours ou plus13%9% Total100% HommeFemme Oui8%4% Non92%96% Total100% HommeFemme Oui29%22% Non71%73% Total100% HommeFemme Déterminés par lemployeur sans possibilité de modification 56%59% Choix entre plusieurs horaires fixes 8%11% Modifiables dun jour à lautre (à la carte) 9%13% Déterminés par la personne24%14% Autres cas3% Total100% Nombre de jours (F53) Présence dheures supplémentaires (F57) Désir de travailler plus avec augmentation de rémunération (F58) Mode de détermination des horaires (F67)

HommeFemme Oui, facilement62%58% Oui mais pas très facilement 12%14% Oui en cas de force majeure 17% Non9%11% Total100% HommeFemme Oui38%37% Non62%63% Total100% Possibilité de modifier les horaires en cas dimprévus (F69) Horaires atypiques (habituellement soir, nuit, samedi ou dimanche) Statut de lemploi des couples

Les 2 conjoints17% La femme seule21% Lhomme seul21% Aucun des 2 conjoints41% Total100% Les 2 conjoints32% La femme seule26% Lhomme seul20% Aucun des 2 conjoints22% Total100% Les 2 conjoints11% La femme seule7% Lhomme seul33% Aucun des 2 conjoints49% Total100% Les 2 conjoints38% La femme seule21% Lhomme seul18% Aucun des 2 conjoints23% Total100% Atypicité des horaires (habituellement soir, nuit, samedi ou dimanche) Régularité des horaires (les mêmes tous les jours) Horaires extensifs (plus de 40 heures) Horaires déterminés par lemployeur

Couple Les 2 conjoints en RTT23% La femme seule17% Lhomme seul24% Aucun des 2 conjoints en RTT36% Total100% Bénéfice de la RTT au sein des couples