Le temps des parents après une naissance Sur la base de l’enquête « congés autour de la naissance »
En avant-propos La mise en place du congé de paternité a été à l’origine de la mise en place de cette enquête. La première étude engagée a montré l’impact des conditions d’attribution de l’indemnisation sur le recours au congé de paternité Cette seconde étude porte sur le champ domestique et met en évidence pour les pères une relative déconnection des sphères familiale et professionnelle. L ’enquête « familles et employeurs » doit nous permettre d ’analyser les interactions entre les deux sphères, pour les pères comme pour les mères
Les objectifs de l’enquête les conditions dans lesquelles se déroulent le congé de paternité et de maternité (moment, durée, raisons) les raisons de non recours au congé de paternité le déroulement des congés de maternité et de paternité les conséquences des congés tant sur la vie familiale et personnelle que sur la vie professionnelle
L’enquête 2 000 pères, 2 000 mères mode de passation : face à face recrutement dans les maternités fin 2003 terrain: avril, mai, juin 2004
L’échantillon Tirés dans 20 départements et 140 maternités
Structure du questionnaire Les caractéristiques socio-démographiques des pères, des mères et de leur ménage Les opinions Le déroulement des congés et de la vie courante en rapport avec la naissance L ’articulation avec la vie professionnelle
Questions posées à la personne du ménage enquêtée (père ou mère) Tâches domestiques Participation (oui/non) à chacune de ces activités : repassage, vaisselle, ménage, lessive, cuisine, courses. Temps consacré à l’ensemble de ces activités (par jour, semaine ou mois) au moment de l’enquête aux pères : pendant le congé de paternité s’il a été pris
Questions posées à la personne du ménage enquêtée (père ou mère) Tâches relatives au nouveau-né Qui (le père la plupart du temps, la mère la plupart du temps, alternativement père /mère, ensemble) se charge de : changer le bébé, préparer le biberon, donner le biberon, donner le bain, donner des soins, aller chez le pédiatre, faire des démarches administratives, faire des sorties-promenades ? aux pères : pendant le congé de paternité s’il a été pris
Questions posées à la personne du ménage enquêtée (père ou mère) quand il y a au moins un autre enfant que le nouveau né Tâches relatives aux autres enfants Temps (par jour ou par semaine) consacré à : les habiller, la toilette, les repas jouer avec eux les aider à faire leurs devoirs les trajets scolaires et/ou extra scolaires aux pères : augmentation (oui/non) du temps dédié à ces tâches pendant le congé de paternité s’il a été pris
Mode de prise en charge des tâches relatives au bébé au moment de l’enquête aux dires des pères
Comparaison des répartitions des mères et des pères selon le temps domestique hebdomadaire déclaré
Temps hebdomadaire pris par les pères et les mères pour s ’occuper des autres enfants selon les tâches et selon l’âge des enfants
Les trois facteurs les plus explicatifs des variations de l ’activité domestique et parentale des pères L’activité professionnelle de la compagne La part des revenus professionnels du père dans les ressources du ménage Le nombre d’enfants La CSP du père, son âge ou son niveau d ’études sont des éléments moins discriminants
Le « rôle » du congé de paternité Durant le congé Il arrive que des pères prennent en charge seul certaines tâches /bébé. Le temps moyen domestique est multiplié par 2, mais cela cache des disparités Le temps des soins basiques et de jeu /autres enfants est augmenté Les pères ayant pris le congé de paternité et les autres pères Très peu de différences significatives dans le comportement « courant » (au moment de l ’enquête) entre les pères qui ont pris le congé et les autres pères
Une typologie des pères en 4 classes Une analyse en composantes multiples sur 6 variables actives : 4 sur les tâches relatives au bébé (biberon, bain, démarches, sorties), 2 sur les tâches domestiques (temps consacré et participation à lessive -cuisine - repassage) ; classification à partir des 6 premiers axes de l’analyse. 4 classes : Des pères assez présents (44 %) Des pères égalitaires (15 %) Les papas pouponneurs (11 %) Des pères peu investis dans les tâches de la maison (30 %)
Une typologie des pères en 4 classes Les variables actives de l ’analyse de leur comportement
Une typologie des pères en 4 classes Les variables descriptives de l ’analyse de leur comportement
Comparaison entre pères et mères de la fréquence des loisirs pratiqués depuis la naissance