Représentation spatiale des molécules

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Transcription de la présentation:

Représentation spatiale des molécules GRAC de Term S Académie de Guyane Représentation spatiale des molécules Charly AUGUSTIN-CONSTANTIN Julie HABERMAN Julien HILAIRE Thomas LUGLIA

Thème : Représentation spatiale des molécules Insertion du thème dans le programme de Term S. Prérequis de 2de et de 1ère S nécessaires. Les limites de ce qui est exigible. Le scénario pédagogique envisagé et les documents en cours de production.

1. Insertion du thème dans le programme de Term S Partie : « Comprendre: lois et modèles » Sous partie : « Structure et transformation de la matière » Le programme de la classe terminale consacre ce thème à l’évolution de la matière au travers des réactions chimiques, en partant des représentations. Ceci pourra être l’occasion de mentionner l’importance des conformations et configurations dans le milieu biologique.

2. Prérequis de 2de et de 1ère S nécessaires. Pour les prérequis de 2de : Représenter des formules développées et semi-développées correspondant à des modèles moléculaires. Savoir qu’à une formule brute peuvent correspondre plusieurs formules semi-développées. (= isomérie) Utiliser des modèles moléculaires et des logiciels de représentation.

2. Prérequis de 2de et de 1ère S nécessaires. Pour les prérequis de 1ère S : Savoir que les molécules de la chimie organique sont constituées principalement des éléments C et H. Reconnaître une chaîne carbonée linéaire, ramifiée ou cyclique. Nommer un alcane et un alcool. Donner les formules semi-développées correspondant à une formule brute donnée dans le cas de molécules simples. Nommer des alcools, aldéhydes, cétones et acides carboxyliques. Reconnaître la classe d’un alcool. Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples. Mettre en relation la formule de Lewis et la géométrie de quelques molécules simples. Prévoir si une molécule présente une isomérie Z/E. Utiliser des modèles moléculaires et des logiciels de représentation.

3. Les limites de ce qui est exigible. Pour la stéréochimie de configuration : Polarisation de la lumière et le pouvoir rotatoire. Règles de Cahn-Ingold-Prelog. Nomenclature (R) et (S). Représentation de Fischer. Nomenclature (L) et (D). Pour la stéréochimie de conformation: Représentation de Newman. Diagramme énergie potentielle en fonction de l’angle dièdre.

Rappels sur le programme : 4. Le scénario pédagogique envisagé et es documents en cours de production. Rappels sur le programme : Le programme est présenté en 2 colonnes « Notions et contenus » et « Compétences exigibles ». Compétences exigibles : « il s’agit de connaissances à mobiliser, de capacités à mettre en œuvre et d’attitudes à acquérir et dont la maîtrise est exigée en fin d’année scolaire. ». En rouge par la suite. Notions et contenus : « il s’agit des concepts à étudier » mais aussi « La seule contrainte est qu’au bout du compte, l’ensemble des notions et contenus explicités dans le programme soient traités dans la perspective de l’acquisition par tous les élèves des compétences exigibles précisées, tout en respectant l’esprit de la démarche scientifique. ». En bleu par la suite.

Compétences attendues ATTENTION : ce que nous proposons n’est pas un plan de cours mais un scénario pédagogique !!! Progression Notions et contenus Compétences attendues I/ Historique: Pasteur sépare les stéréoisomères de l’acide tartrique au microscope. (Activité documentaire) Chiralité : approche historique.

Compétences attendues Progression Notions et contenus Compétences attendues II/ La diastéréoisomérie modélisation acide maléïque / acide fumarique. prof: on donne formule topologique. comparer formules développée et topologique de l'acide maléïque: proposer le cahier des charges pour passer d'une formule à l'autre. constat de diastéréoisomérie. Formule topologique des molécules organiques. Utiliser la représentation topologique des molécules organiques. Diastéréoisomérie (Z/E). À partir d’un modèle moléculaire ou d’une représentation, reconnaître si des molécules sont diastéréoisomères.

Compétences attendues Progression Notions et contenus Compétences attendues TP: différenciations physiques et chimiques acide maléïque / acide fumarique: température de fusion (am: 131°C et af: 287°C), pKa (am: 1,83 / 6,59 et af: 3,03 / 4,44), solubilité dans l'eau (am: 780 g.L-1 et af: 6,3 g.L-1) Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence des propriétés différentes de diastéréoisomères.

Compétences attendues Progression Notions et contenus Compétences attendues III/ La chiralité - l'énantiomérie 1/ TP-cours: un acide aminé, l'alanine prof: on donne formule topologique. modélisation comparaison: constat qu'il existe 2 molécules de géométrie différente. Pourquoi ? Repérer le carbone asymétrique. donner formule développée des 2 stéréoisomères : mise en évidence de ses limites. nécessité d'inventer une nouvelle représentation. Chiralité des acides α-aminés. Carbone asymétrique. Identifier les atomes de carbone asymétrique d’une molécule donnée.

Compétences attendues Progression Notions et contenus Compétences attendues nécessité d'inventer une nouvelle représentation prof: on donne le cahier des charges représenter l'alanine avec Cram Représentation de Cram. Utiliser la représentation de Cram.

Compétences attendues Progression Notions et contenus Compétences attendues 2/ Théorie modélisation simplifiée: chaque groupement est représenté par une boule de couleur différente. carbone asymétrique: définition tout carbone asymétrique entraine la stéréoisomérie chiralité et énantiomérie : mise en évidence à l'aide d'un miroir : définition. Mélange racémique. donner des exemples d'objets usuels chiraux (mains, voitures, chaussures, etc…). comment transformer la molécule A en la molécule B? En cassant des liaisons covalentes. Carbone asymétrique.(2) Identifier les atomes de carbone asymétrique d’une molécule donnée.(2) Chiralité : définition Reconnaître des espèces chirales à partir de leur représentation. Énantiomérie, mélange racémique À partir d’un modèle moléculaire ou d’une représentation, reconnaître si des molécules sont identiques, énantiomères.

Compétences attendues Progression Notions et contenus Compétences attendues 3/ Retour sur Pasteur: les stéréoisomères de l'acide tartrique (2 C asymétriques) modélisation: 4 formes. représenter ces 4 formes à l'aide de Cram. trouver les relations entre les molécules : diastéréoisomères, énantiomères ou identiques ? Dans quel cas, a-t-on un mélange racémique ? Utiliser la représentation de Cram.(2) Identifier les atomes de carbone asymétrique d’une molécule donnée.(2) À partir d’un modèle moléculaire ou d’une représentation, reconnaître si des molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères.(2)

Compétences attendues Progression Notions et contenus Compétences attendues 4/ Importance de la stéréoisomérie: le scandale du Thalidomide (Activité documentaire) dégager l'importance de ce questionnement. déterminer le carbone asymétrique. représenter le thalidomide à l'aide de Cram. visualiser avec des modèles moléculaires. énoncer la nature de la stéréoisomérie : diastéréoisomères ou énantiomères? Propriétés biologiques et stéréoisomérie. Extraire et exploiter des informations sur les propriétés biologiques de stéréoisomères pour mettre en évidence l’importance de la stéréoisomérie dans la nature. Identifier les atomes de carbone asymétrique d’une molécule donnée.(3) À partir d’un modèle moléculaire ou d’une représentation, reconnaître si des molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères.(3) Utiliser la représentation de Cram.(3)

Compétences attendues Progression Notions et contenus Compétences attendues IV/ La stéréoisomérie de conformation 1/ Introduction Activité documentaire sur la maladie de « la vache folle » sur le cannibalisme chez les papous. passage d'un conformère à un autre sans casser de liaison. Propriétés biologiques et stéréoisomérie. Extraire et exploiter des informations sur les conformations de molécules biologiques pour mettre en évidence l’importance de la stéréoisomérie dans la nature.

Compétences attendues Progression Notions et contenus Compétences attendues 2/ Théorie: autour de l'éthane TP-cours. Modélisation. proposer des conformères. prof: on donne la courbe stabilité=f(conformation). associer max et min à 2 conformations particulières: rappel de 1èreS sur la répulsion des doublets liants. représenter ces conformations en utilisant Cram. Conformation : rotation autour d’une liaison simple ; conformation la plus stable. Visualiser, à partir d’un modèle moléculaire ou d’un logiciel de simulation, les différentes conformations d'une molécule. Utiliser la représentation de Cram.

Compétences attendues Progression Notions et contenus Compétences attendues 3/ Applications a/ 1er niveau: butane Modélisation. déterminer la forme la plus stable par rotation autour de C2-C3. prof: on donne la courbe stabilité=f(conformation). associer à chaque pic la représentation de Cram correspondante (conformères nos1, 2 ,3 et 4). Conformation : rotation autour d’une liaison simple ; conformation la plus stable. (2) Visualiser, à partir d’un modèle moléculaire ou d’un logiciel de simulation, les différentes conformations d'une molécule. (2)

Compétences attendues Progression Notions et contenus Compétences attendues b/ 2nd niveau cyclohexane Modélisation. on donne la courbe stabilité=f(conformation). déterminer la forme la plus stable. Conformation : rotation autour d’une liaison simple ; conformation la plus stable. (3) Visualiser, à partir d’un modèle moléculaire ou d’un logiciel de simulation, les différentes conformations d'une molécule.(3)