La conduite du changement dans les organisations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Performance du Management Présentation de nos offres 2010
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
1 Aide à la Pierre © Ineum Consulting 2007 Le programme damélioration du SI des aides à la pierre Objectifs et acteurs du projet Au fil de la mise en œuvre.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Management de projet innovant Marc AlvaradoMPNI Les Gobelins 2008 MPNI – Les Gobelins (2) Production et pilotage.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Séance plénière du 23 janvier 2004
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
L’entretien annuel Mai 2012.
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Certification Afnor Norme NF Service Centre de relation client
Qualité de vie au travail
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
INTRODUCTION Objectif:
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Faîtes de la négociation votre alliée
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
L’organisation & les responsabilités
Plan de charge et anticipation,
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Etude de terrain HARDIS
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La Gestion de Projet.
Deuxième partie : Management
L’analyse stratégique
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
La certification des comptes
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Gouvernance clinique et organisations des soins.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Sites Pilotes Généralisation
Module 2 - Perfectionnement
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Pour une approche du travail en groupes
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
La certification des comptes
Préambule Problématique générale.
Module contenant un sujet fondamental 5
Système de Management Intégré
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Laurent ROUXEL LOGI LEAN
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
2 exemples de réalisation d'une newsletter : RATP (revue "métier") et Moulinex (Lettre de projet) 28 juillet 1998.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

La conduite du changement dans les organisations Bernard Elyn, Thibault Chêne Master 2 Université Paris Descartes Cours # 2 – mardi 16 octobre 2007

Sommaire du cours – mardi 16 octobre 2007 Introduction Jeux de rôle Pause Les représentations du changement et les stratégies d’intervention Questions / Réponses Exemple de mission : World Packaging Compagny Conclusion

Introduction : mode d’évaluation des étudiants Contrôle continu (40 % de la note) Individuelle : bilan des problèmes du Master et des pistes d’améliorations Par groupe de 4 et 5 : diagnostic du Master Examen cours n°8 : Présentation devant 2 ou 3 consultants TF (60 % de la note) Possibilité d’un bonus de 2 points : Présentation devant le Directeur du Master (bonus collectif)

Jeux de rôle Cas des achats contraints Cas du déploiement SI au sein d’une direction Industrielle

Conclusion Nécessité de poursuivre ses objectifs opérationnels lors du déploiement des projets Nécessité de mettre dans la relation les contraintes et les enjeux poursuivis en cours d’entretien

Deux modèles de représentation du changement (1/2) 1. Le modèle mécaniciste Changement Etat actuel problématique Futur voulu Le changement intervient par la tension entre l’état actuel et un futur voulu.

Les facteurs clés de succès et d’échec 1. Motivation pour le changement ? 3. Vision claire et partagée ? 2. Problème compris ? Futur voulu Etat actuel problématique Changement 4. Préparation et attentes connues ?

Deux modèles de représentation du changement (2/2) 2. Le modèle relationnel Interview de collaborateurs Réunions de brainstorming Groupes de résolution de problèmes Restitutions de diagnostic Changement Comités de pilotage Entretiens hiérarchiques CODIR ou COMEX Changement « Grande messe » La palabre Négociation de sortie de grève Le changement intervient via la négociation entre des personnes responsables.

Les facteurs clés de succès et d’echec Interview de collaborateurs Réunions de brainstorming Groupes de résolution de problèmes Restitutions de diagnostic Changement Comités de pilotage Entretiens hiérarchiques CODIR ou COMEX Changement « Grande messe » La palabre Négociation de sortie de grève Puis-je faire confiance à mon interlocuteur ? Puis-je me permettre de prendre des risques ? Ai-je envie de le faire ?

Un grand principe : rechercher un mix des 2 approches Représentation du changement Modèle mécaniciste Modèle relationnel « On ne peut améliorer que ce l’on sait mesurer » « Le seul changement problématique est celui des hommes » (Slogan) Construire une connaissance des problèmes et définir un objectif Mettre les acteurs en tension vers l’objectif Mesurer les progrès Respecter les délais « Rencontrer » les acteurs qui comptent et négocier avec eux Réagir en temps réel pour modifier le projet afin favoriser les « jeux entre acteurs » Accélérer le rythme Stratégie d’intervention Pertinence du diagnostic Vision claire et partagée Soutient actif de la DG et leadership cohérent Gestion de projet rigoureuse Communication des résultats (bons et mauvais) Authenticité des relations Intégrité du chef de projet Tolérance aux imprévus qui sont pris comme des opportunités Forte délégation pour l’animation des chantiers Facteurs clés de succès Limite du modèle La liberté irréductible des hommes Absence de contrôle

Les challenges du changement en profondeur 1. Lancement - Amorçage Le changement proposé est-il pertinent ? Comment libérer du temps ? Comment trouver de l’aide pour la mise en place du changement ? 3. Conclusion - Retour d’expérience Comment diffuser et généraliser le changement ? Comment traiter les questions de stratégie soulevées par le projet Comment enrichir la raison d’être de l’entreprise ? Le déploiement du changement génère peurs et angoisses Comment évaluer et mesurer les changements effectués ? Comment gérer alliés et opposants au changement ? 2. Déploiement

L’organisation type d’un projet de changement 1. Lancement du projet de changement 2. Déploiement des différents chantiers du projet de changement Lancement des chantiers de changement Lancement des chantiers de changement Lancement des chantiers de changement 2. Déploiement d’un pilotage spécifique – Maîtrise de la communication Zones de « turbulences » et d’accélération 3. Conclusion Mise en cohérence des chantiers, retour sur expérience Les grandes étapes d’un projet de changement

Le déploiement d’un projet de changement 2 enjeux : Maitriser la communication Proposer un chantier emblématique qui symbolisera l’ensemble du projet Prévoir des RV réguliers avec les donneurs d’ordre Recencer tous les problèmes qui risquent de se poser Proposer un plan de communication et repérer les zones de non-dits Forcer (si possible) la communication Accélérer le rythme Ne pas se contenter de respecter le rythme des tableaux de bord Toujours anticiper sur l’enjeu à venir et sur les alliés nécessaires pour la suite

Le lancement d’un projet de changement A. Etablir un diagnostic et formuler une vision – Imaginer une structure de pilotage B. Recenser les opportunités (changements visibles et rapides) C. Rechercher des « champions » – Tester et ajuster la vision D. Valider la vision et choisir un scénario pour le changement E. Mettre en place la structure de pilotage - Garantir un minimum de communication Communication hiérarchique sur le projet de changement Du diagnostic au déploiement du projet