Les principes de base des SIRH MAAP. Définition Agorha Modernisation de l'application EPICEA de gestion des ressources humaines du ministère de lagriculture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESAGE-CTE Programme MED
Advertisements

Site Assistant « Demande dEuropass-Mobilité » (demande dE.M.)
NOUVELLE PROGRAMMATION
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
FORMATION BE1D Une fois, les identifiants entrés, vous vous retrouvez sur la page daccueil de lapplication. Ce nest quà partir de cette page que vous devez.
Les grèves. 2 Cadre réglementaire Le droit de grève dans les services publics est régi par le CODE DU TRAVAIL : Art. L à Art. L Dans le cadre.
LA CONSULTATION RAPPEL Au moins 6 caractères dont au moins 1 chiffre.
La messagerie interne Il est possible de dialoguer entre utilisateurs EPICEA ou avec la MISIRH (recevoir ou envoyer des messages) à partir du module GESTION.
CONGE ACCIDENT DE SERVICE SIMULATION. Ce quil faut savoir La rechute (cest à dire la réouverture dun dossier daccident pour lequel un personnel a été
CONGE LONGUE DUREE SIMULATION
Congé maladie ordinaire Initial Simulation. 2 sg/srh/misirh Le gestionnaire de proximité gère et valide les arrêts maladie nayant pas dincidence paye.
Congé longue maladie SIMULATION
! ! ! PROCEDURE TYPE POUR ORGANISER L ’ANONYMAT
! 1 CREATION D'UNE MAQUETTE EXPORT / IMPORT
Portail Unique Admission Post Bac (A.P.B.)
Présentation Organet : service de gestion du déroulement des épreuves écrites dans les établissements centres d’examen Organet est un produit pour l’affectation.
L’utilisation du portail national admission-postbac (APB)
Inscription et auto-accréditation des nouveaux utilisateurs
Procédure de commande des ressources
JLMVPC Saisir une commande.
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
Ajouts, corrections et modifications de fiches en ligne. Description générale de la fonctionnalité Lorsque des corrections de fiches dans un envoi original.
Page 1 Direction générale du CO - SRH - Formation continue Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Suivi des demandes.
Diffusion Nationale TOULOUSE –déc STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
de l’application informatique MCP
Présentation de votre Extranet Crédit-Pack. Présentation de votre Extranet Crédit-Pack.
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
AFFELNET 6ème. AFFELNET 6ÈME ??? Lapplication AFFELNET 6 ème est destinée à gérer laffectation dans le département, des élèves entrant en 6 ème dans un.
Affelnet Base-élèves 1er degré Sconet
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les évolutions de la version 08.2 Décembre 2008 Présentation sonorisée Cette présentation animée et.
Remplir le formulaire en ligne
Mon dossier de camp sur INTRANET
Par le portail ARENB, létablissement a accès au choix : « Mouvement prive – Accès pour les chefs détablissements» … qui lui permet de consulter le calendrier.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalablementrencontrer.
Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions
Diffusion Nationale TOULOUSE –MAJ Avril 2009 STSWEB Gestion des indemnités Indemnités Professeur principal.
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les évolutions de la version 09.2 Juin 2009 Présentation sonorisée Cette présentation animée et sonorisée.
Comment se connecter à TelePAC ?
Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie.
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
Dossier social étudiant en ligne
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
MEMO Manager Etape 3 : Valider l’entretien annuel Acteurs du process
FICHES DE TEMPS INTRANET Ce système de fiches de temps intranet est imposé par nos partenaire publics qui nous notifient des contrats à dépenses justifiées.
TELECONTACT Le nouveau site en 5 minutes
Extranet des collèges Guide d’utilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2007.
Présentation de la place de marché Service Public Défense
Formation Affelnet 6ème
Saisie des absences en salles de classes par les enseignants
J’ade 2006 Installation, saisie et remontée des résultats
Demande de subvention globale
Séminaire Ma-Démarche-FSE
Guide Acheteur Le site d’achat dédié au monde public
Suivi simplifié d’activité
Guide de l’agent Service-Public Local Téléformulaires.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
Tutoriel V_Stage Cliquez pour continuer.
Comment se connecter à TelePAC ?
CNSA Direction ESMS GALAAD Mode opératoire : Signer à distance Médecin valideur CD.
Ce logiciel vous permettra de générer les relevés 24 que vous avez à émettre. Ce logiciel permet l’entrée, la validation des données, l’impression des.
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
Système d’information ressources humaines des unités et des services CAMPAGNE DOSSIER ANNUEL 2009 Sirhus V2.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Formation SGA Module Saisie des Demandes d’achat Durée : 0,5 jour.
La gestion des logins pour un responsable de Centre Régional.
Transcription de la présentation:

Les principes de base des SIRH MAAP

Définition Agorha Modernisation de l'application EPICEA de gestion des ressources humaines du ministère de lagriculture AGORHAAGORHA pplication estion pérationnelle essources umaines griculture

La consultation et la gestion dans AGORHA Sur le site : gestion.agorha.agriculture.gouv.frgestion.agorha.agriculture.gouv.fr L'accès à la documentation

Utilisation des 2 outils durant la transition EPICEA/AGORHA Conséquences 2 outils (AGORHA CONSULTATION et EPICEA GESTION) ayant une source unique des données : Résultat : Une modification de la situation dune agent enregistrée sur EPICEA GESTION est immédiatement visible sur AGORHA CONSULTATION Difficultés éventuelles pour lutilisateur : Lenchaînement des actions est différent selon que lon est dans un environnement WEB (AGORHA) ou sur un système informatique développé il y a maintenant plus de 15 ans (EPICEA).

La gestion des habilitations dans Agorha est effectuée par une application spécifique. Le SRH dispose du rôle dAdministrateur National. Il crée les responsables locaux des habilitations (RLH) agorha, désignés dans chaque structure d'affectation administrative (cf.note DP juin 2009). Les RLH sont chargés de créer les utilisateurs Agorha de leur structure. Chaque utilisateur devra disposer sur son poste dun certificat électronique, renouvelable tous les 2 ans. AGORHA Habilitations, connexions

A chaque agent utilisateur dAgorha, est affecté un ou plusieurs rôles (GP, GC, CSP, GM, RLF, CF, etc …). Maintien des rôles déjà affectés dans Epicéa (reprise des codes génériques dans les rôles), correspondant aux fonctions de lapplication. AGORHA Habilitations, connexions

Définition EPICEA Système dinformation de ressources humaines permettant une production intégrée des actes de gestion et la génération automatique des mouvements de paie. tape osition mputation aractéristiques valuation ffectation EPICEAEPICEA La gestion sur EPICEA

L'accès à la documentation Epicea

EPICEA - Habilitations connexions Choisissez votre mot de passe Il doit être composé de : - 6 caractères - dont au moins 1 chiffre Il doit être modifié régulièrement. Le nouveau devra être totalement différent (vérification sur les 4 premiers et derniers caractères) Un code Ex : D0089 : DDAF Ardennes SPXXX : G corps

EPICEA - mot de passe En haut de lécran daccueil d Epicea un menu affichant «Mot de passe » vous est proposé : Une fois, le menu sélectionné ou lorsque votre mot de passe arrive à expiration, ce cadre s affiche. Fonctionnement identique au changement du mot de passe douverture de session de votre micro

Les acteurs de la GRH Le gestionnaire de proximité Le gestionnaire de corps Le contrôleur financier (ou le chef de bureau) Nouveau rôle depuis Visa limité à quelques procédures (ex: recrutement non titulaires, nomination par voie de concours, mutation emploi gagé…) ou avis préalable pour dautres ex :départs en détachement et mise à dispo La trésorerie générale ou la RGF Le bureau des pensions Les différentes directions (ex: la DGER pour l enseignement) Le bureau de la formation continue Cellule SFT …...

Acteurs : Champs daction Le gestionnaire de proximité : Lié à laffectation du GP pour toute sa communauté de travail Le gestionnaire de corps : Lié au classement de lagent à la date deffet de la demande Et attribuée par la MISIRH sur demande des responsables du bureau de gestion

Relations gestionnaire de proximité et gestionnaire de corps Premier interlocuteur des agents dune structure pour toute question relative à leur situation administrative : conseille et informe les agents. Initialise des procédures administratives (hors nomination dans un corps, reclassement statutaire et mutation). Demande traitée par le gestionnaire de proximité impact direct sur le dossier de lagent si la procédure na pas dincidence paye reprise et traitée par le GC en instruction si elle a une incidence paye Le gestionnaire de proximité : Il met à jour les caractéristiques de sa structure ( adresse, téléphone, responsable,…).

DOMAINES DE GESTION PROCEDURES DEMANDES ETAT Avec le SIRH, la gestion des dossiers des agents se fait par : DOMAINES : exemple « CONTRAT VACATION » Présentant (ou pas) des SOUS-DOMAINES : exemple GESTION DES CONTRATS A DUREE INDETERMINEE Contenant des PROCEDURES : exemple « Modification situation » Après avoir choisi la PROCEDURE le gestionnaire enregistre la « DEMANDE » qui modifiera la situation de lagent Chaque demande passant par des phases appelées « ETATS »

Définition dune demande sur le SIRH Acte informatique par lequel le gestionnaire modifie la situation administrative dun agent ou initie un nouveau dossier dans lapplication SIRH. Elle porte un numéro qui lui est attribué automatiquement dès sa création exemple : Quelles informations contient-elle? Le type de procédure utilisée La date deffet de lacte L identifiant de lagent Le code du gestionnaire qui initie la demande Le code du corps de lagent Chaque procédure utilisée pour modifier la situation d'un agent est identifiée par une « DEMANDE »

Demande validée (état 41) EPICEA Consultation La demande n a aucune incidence paie. Le gestionnaire local valide La vie d une demande En instruction (état 01) le gestionnaire de corps - vérifie la demande - l adresse au CF - la valide - génère la paie Pré instruction création par le gestionnaire de proximité (état 02) Génération de la demande La demande a une incidence paie. Le gestionnaire envoie la fiche de suivi avec les justificatifs (sauf pour les changement d adresse)

Contrôles sur les demandes Les contrôles automatiques dans le SIRH sont effectués sur : - la saisie de la date deffet (cohérence année, mois, jour) - lidentifiant de lagent (existence dun agent avec lidentifiant saisi) - la situation de lagent à la date deffet par rapport à la procédure choisie - le corps dont relève lagent

Une demande peut comporter 5 phases (en fonction du type de procédure et du circuit quelle doit suivre) 02 : pré instruction suivi La demande est créée mais la saisie des données nest pas validée. Seul lagent layant instruite peut : soit la reprendre pour poursuivre jusquà la validation soit la supprimer (toutes les demandes ne peuvent lêtre à ce stade) Chaque étape de la demande : codifiée par 2 chiffres = lETAT de la demande. Signification des principaux codes : 01 : instruction La demande est analysée et traitée par le gestionnaire de corps. Même si la demande est initiée par un gestionnaire de proximité, elle peut, dans certains cas, être refusée (donc annulée) 1 lors de la validation de linstruction 2 ou dans la rubrique « vie de la demande » du module Gestion administrative uniquement.

03 - Le VISA MAGNETIQUE Assuré par le chef du bureau de gestion ou le CONTROLE FINANCIER Les contrôles sont surtout axés sur les effectifs et les crédits. Les informations ne peuvent plus être modifiées. La demande peut être refusée. Une demande peut comporter 5 phases (en fonction du type de procédure et du circuit quelle doit suivre)

04 - La SIGNATURE Traitée par le gestionnaire de corps : Traduit électroniquement la signature de lacte réglementaire par le ministre ou son représentant. Produit la notification (ou extrait darrêté) destinée à lagent, à son dossier administratif, sa hiérarchie. Les 5 phases

5 - La VALIDATION PAYE: ATTENTION TRES IMPORTANT Permet de VALIDER DEFINITIVEMENT LA GRANDE MAJORITE ET NON TOUTES LES DEMANDES visant à modifier la situation dun agent. (*) Produit les mouvements paye, éléments permettant, notamment, la prise en compte des évolutions de la rémunération de lagent. Comme la phase précédente, elle est traitée par le gestionnaire de corps. En validation paye, le refus de la demande nest plus possible. (*) les procédures concernées figurent dans la documentation complète sur notre site dinfos) A lissue de chaque demande : VERIFIER SYSTEMATIQUEMENT que le résultat est VISIBLE EN CONSULTATION SINON : VIE DE LA DEMANDE Les 5 phases

Comment créer une demande Après avoir sélectionné, le DOMAINE, éventuellement le SOUS-DOMAINE et la PROCEDURE : CLIC SUR PRE INSTRUCTION : le BOUTON CREATION ET SUIVI SACTIVE (il nest pas visible à lécran tant quon ne clique pas sur PREINSTRUCTION)

La rubrique « vie de la demande » vous permet de suivre les différentes étapes des demandes en cours (donc non validées) ou refusées. Et dans le module uniquement pour visualiser : Consultation Comment savoir à quel étape en est une demande La rubrique est accessible dans le module pour modification état : Gestion administrative

« Vie de la demande » permet de connaître : Le type de procédure utilisée et la date d effet de la demande À quelle étape est la demande? Lidentité de lagent concerné Le code utilisateur de la personne qui la créée La vie d une demande

Signification des codes dEtat Toutes les étapes sont identifiées par un code. Pour connaître la signification des ces codes, utilisez l aide prévue dans « vie de la demande » à partir de la case blanche « Etat » en haut de l écran. (utilisation du « ? ») Exemple : état 11 demande validée en instruction par le GC. Ce dernier a établi un arrêté à viser par son supérieur hiérarchique ou le CF. Une fois le visa obtenu, - l arrêté sera signé par le bureau de gestion (sig) - la paie sera générée (paie) et la demande sera alors validée entièrement (sauf procédures identifiées)

Une demande à l état 02 Que faire? 1. Où récupérer votre demande en cours ? dans Gestion administrative en cliquant dans pré instruction suivi puis sur rechercher 2. Comment travailler sur cette demande? Sélectionner la demande à traiter, double cliquer pour l ouvrir et un clic sur Description Vous avez créé une demande, vous avez saisi les informations dans une procédure définie mais vous navez pas validé cette étape. Vous devez donc absolument soit : - valider la demande - modifier la demande et la valider - supprimer la demande Comment faire?

Suppression (et non refus) ou correction dune demande - Demande à létat 02 : seul lutilisateur qui a initialisé la demande peut la reprendre en pré_instruction, la corriger, ou la supprimer : --- > doù la nécessité de contacter le gestionnaire de proxi parfois : car vous navez pas accès à la demande -Demande à létat 01 : remise à létat 02 et suppression

Remise en pré-instruction Refus dune demande 1. Ouverture du module «vie de la demande» dans Gestion Administrative 2. Chercher la demande et la sélectionner 3. Cliquer sur refuser OU sur remise en pré_instruction

A noter : *3 : refus Les états se terminant par 3 signifient que la demande a été refusée, donc annulée. Pour obtenir dans « vie de la demande », les demandes refusées vous devez décocher cette case. ATTENTION : Les demandes dans lesquelles les informations sont saisies sous la forme d un tableau ne se suppriment pas mais se corrigent en créant une nouvelle demande.