La représentation d’Hitler dans Le Dictateur de Charlie CHAPLIN.

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Transcription de la présentation:

La représentation d’Hitler dans Le Dictateur de Charlie CHAPLIN. HIDA – Préparation DNB 2011 Thème : Liberté individuelle, contre-pouvoir.

Introduction Comment Chaplin représente-t-il Hitler à travers son film ? Comment la représentation d’Hitler évolue-t-elle dans le film ?

I. Le film De l’idée du film à sa diffusion - Idée initiée par le cinéaste Hongrois : Alexander KORDA, en 1937. Confusion Charlot/Hitler Tournage : janvier 1939 et juin 1940

Le contexte historique

Diffusion du film 1940 : Diffusion aux Etats-Unis 1945 : Diffusion en France 1958 : Diffusion dans les cinémas Ouest-Allemands 1980 : Diffusion à la télévision Est-Allemande NB : 1934 : Interdiction de diffusion des films de Chaplin en Allemagne

B. Le synopsis Travail à faire et à rendre la semaine prochaine. Écrire le synopsis du film en 15 à 20 lignes maximum. NB : Synopsis : résumé du scénario, qui décrit les grandes lignes de l’histoire.

C. Les personnages

D. Comparaison : Fiction / réel Tableau comparatif des personnages Tableau comparatif des dictatures Remplir tableau personnages, à la projection de la première séquence. Tableau comparatif des dictatures est à remplir chez soi, à l’aide du synopsis écrit par les élèves et de la diffusion des séquences.

Correction Tableau comparatif des personnages

Correction Tableau comparatif des personnages

Correction Tableau comparatif des personnages

Correction Tableau comparatif entre l’Allemagne nazie et la dictature dans la fiction

Comparaison de la représentation des œuvres d’art : Fiction / réel

II. La représentation d’Hitler, à travers Le Dictateur. Comment Hitler est-il représenté à travers ces trois séquences ? Premier discours d’Hynkel La scène du ballon Le discours final

A. Séquence 1 : Premier discours de Hynkel C’est la répétition des mêmes plans, mêmes situation  crée le comique, l’effet burlesque. Au fur et à mesure de la séquence, le dictateur est décrédibilisé : comique gestuelle  comique de répétition  Rapport discours Hynkel/Voix off Voix off : Dégagement de toute responsabilité

B. Séquence 2 : Hynkel joue avec un globe terrestre Le rapport entre les personnages : Hynkel et Garbitsch, montre un rapport de dominant/dominé : « Dictateur du monde ». Métaphore : le globe terrestre en ballon de baudruche  « Dictateur du monde ». Effet de répétition : structure d’un même plan. Postures insolites d’Hynkel : références à l’univers du cirque.  Hynkel apparaît de manière contradictoire, fort et faible : « Dictateur du monde » Jeune enfant jouant dans sa chambre avec un ballon.

C. Séquence 3 : Discours final du film Le Dictateur La représentation de Hynkel est radicalement différente du premier discours (c’est le barbier qui parle déguisé en Hynkel) : absence de gestuelle comique air grave et sincère propos compréhensible et clair propos sur l’humanité entière Parole calme, mais appuyée.

III. La représentation d’Hitler dans l’art du XXème siècle A. Au cinéma 1942 : Ernest LUBITSCH, To be or not to be. Comédie Hollywoodienne anti-nazi, NB. 1998 : Roberto BEGNIGNI, La vie est belle. Comédie dramatique, à l’identique du Dictateur de Chaplin. Le film n’est pas concentré sur Hitler, mais sur les camps de concentration. 2004 : Oliver HIRSCHBIEGEL, La chute.

B. Dans l’art moderne et contemporain John HEARTFIELD, Adolf The Superman swallows gold and spouts junk, 17 Juillet 1932, photomontage. Photomontage très violent. Hitler : Aspect monstrueux, cannibale, avide d’argent.

Erwin BLUMENFIELD, Hitler 1933 photomontage. Nazi = mort. Message clair : superposition de signe nazi, d’un crâne. Reprise des codes du portrait

Victor BRAUNER, Hitler, 1934. peinture encadrée sous verre, huile sur carton, 22x16cm, Collection Centre Georges Pompidou. Portrait symbolique d’Hitler Absence de décor pour ce portrait. Peinture surréaliste. Représentation violente par les objets qui traverse ce visage

GENERAL IDEA, Nazi milk, 1979-1990. Aspect enfantin, voire candide de la référence directe à Hitler. Aspect contradictoire : symbole d’Hitler, le mal et le lait, symbolise l’innocence, l’enfance.

Sculpture en cire, cheveux humains, vêtements, résine polyester Maurizio CATTELAN, Him, 2001. Sculpture en cire, cheveux humains, vêtements, résine polyester 101 x 41 x 53 cm   Le spectateur est en présence d’Hitler. Double surprise : Hitler : symbole du mal Hitler : en position de priant. Veut-il se faire pardonner ? Style Hyperréaliste. L’artiste met en garde contre toutes les idéologies.

Conlusion Rédigez une conclusion, d’une quinzaine de ligne minimum, en répondant aux questions suivantes. Justifiez vos réponses. Comment Chaplin montre-t-il son engagement artistique et politique à travers Le Dictateur? En quoi ce film est-il contre-pouvoir face à la dictature en place en Allemagne en 1940 ? Comment le film de Chaplin répond-il au thème : « Libertés individuelles, contre-pouvoir »?