L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
* Définition * Fondements * Le label I) Qu’est-ce que c’est ? * Définition * Fondements * Le label
1° Définition C’est un système de production agricole spécial: pour l’élevage et la culture. Les agriculteurs utilisent la rotation des culture, l’engrais vert, le compostage, la lutte biologique ( II) CONTRE l’engrais, les pesticides et l’OGM.
2°Fondements Apparition de l’expression “agriculture biologique”: vers 1950. On l’a nommée ainsi pour la différencier des autres agricultures (qui utilisent des produits polluants pour la nature). Elle est en plein développement.
3° Le label L’agriculture biologique suit des normes ( IFOAM) Les emballages des produits ont le label AB Le critère est: respect de l’environnement 95% d’ingrédient issus des productions biologiques NI colorant chimique, ni arôme artificiels.
II)Les moyens utilisés par les agriculteurs * Rotation Culturale * Engrais vert et lutte biologique * Compostage
1°Rotation culturale Technique pour maintenir et améliorer la fertilité des sols. Un atout pour les rendements! Sur une même parcelle de terre, les agriculteurs changent de productions régulièrement. Ex: année 1: blé année 1: blé année 2: orge année 2 orge année 3: maïs ….
2°l’engrais vert et la lutte biologique Améliore la fertilité du sol: planter des fleurs ou plantes à développement rapide. Évite l’érosion du sol. Les insectes se développent sur les cultures pour manger les ravageurs.
3°Le compostage On recycle les déchets organiques d’origine biologique (ex: épluchures de légumes…) Puis on les laisse se dégrader à l’air libre, pour en faire du compost. Le compost est ensuite utilisé comme engrais dans les cultures.
III) L’agriculture biologique dans le monde * Production Mondiale * L’agriculture bio en France * Avantages et inconvénients.
1°production mondiale En 2007: Amérique: 8 millions d’hectares Europe: 609 millions d’hectares Asie: 2.9 millions d’hectares Afrique: 0.9 millions d’hectares Océanie: 11.8 millions d’hectare
2°En France Depuis les années 1970, l’AB est en constant développement. 90% des français estiment que les produits issus de l’AB contribuent à préserver l’environnement. L’AB en France représente: > 552 824 hectares de terres exploitées par an. > soit 2% de la Surface Agricole Utile (SAU). La consommation d’aliments issus de l’Agriculture Biologique > a progressé de près de 10% en moyenne par an depuis 1999. > s’élevait à environ 1, 6 milliards d’€ en 2005. La production française représente 8,81 % de la production européenne.
3°avantages et inconvénients Avantages :- bien pour la biodiversité - meilleur pour la santé - moins de pollution de l’air et des sols. . Inconvénients:- plus de temps - plus cher - moins de consommateurs et de producteurs.