Rédaction : M.Luglia, professeur de Physique-Chimie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’AIDE AU STATIONNEMENT
Advertisements

CISPN14300 Droit Aérien 35. CISPN14300 SERVICE DINFORMATION DE VOL REFERENCE –Annexe 11.
Grandeurs physiques à acquérir
Mise en service et maintenance des systèmes solaires
Projet Ballon sonde Le taux d’humidité.
l’énergie solaire reçue sur la Terre
MISE EN SITUATION STATION METEO
Atelier Scientifique Document réalisé par Thomas, élève de seconde au lycée Bouchardon.
Confort et Domotique - Introduction
Rédaction : M.Luglia, professeur de Physique-Chimie
Acquérir les états d’un système
ETALONNER UN CAPTEUR DE DISTANCE +1
Voyageurs des Fleuves 2008 Projet « Un ballon pour lécole » Lâcher de ballon stratosphérique Télémesure Classe de Seconde MPI du Lycée Léon Gontran Damas.
BTS Systèmes Electroniques Lycée Edouard Branly Amiens
Observations visuelles
LE VOL DE NUIT LA METEOROLOGIE
Figure 9 : l’effet de foehn
Le climat et la météo.
SORTIE PEDAGOGIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2009
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
Appareils utilisés pour le séchage et/ou la mise en forme des cheveux.
Store automatisé SOMFY
Distributeur de volants de badminton
Schéma cuve priorité chauffage (V1.1)
Exemple 2.
1) Lémission de rayonnement Contenu scientifique : J.L. Dufresne ; Réalisation : S. Jamili Laboratoire de Méteorologie Dynamique, Institut Pierre Simon.
Les énergies renouvelables domestiques
MISE EN SITUATION Aujourd’hui la météorologie joue un rôle important pour de nombreuses activités humaines qui nécessite une parfaite connaissance.
Prévisions météorologiques versus Prévisions climatiques
INSTRUMENTS Par Pam Shembo
Un guide pour la lumière : LA FIBRE OPTIQUE
BIA 2010 Météorologie.
Bienvenue à Jeopardy!.
1) Lémission de rayonnement Contenu scientifique : J.L. Dufresne ; Réalisation : S. Jamili Laboratoire de Méteorologie Dynamique, Institut Pierre Laplace;
☺Capteur de pression☺ Voie 7 ou M7
Bonjour à tous. • L’un des groupes de l’option MPI du lycée Augustin Thierry de Blois va vous présenter leur projet scientifique.
Ecole Normale Supérieure
ELECTRICITE STATIQUE ET COURANT ELECTRIQUE Vanessa Delgado & Valérie Wuillemin.
Présentation de la station météorologique Oregon Scientific WMR200.
Comment un avion vole? Grâce à ses ailes bien sûr ! Cependant, il faut qu’elles aient une certaine forme pour que l’avion puisse décoller et rester dans.
LA TEMPERATURE Définition et mesures
Fonctionnement des prévisions
LA PRESSION DE L”AIR RAS 7, 13, 8.
Les chauffe-eaux solaire
ORIGINE DES MOUVEMENTS OCEANIQUES
Galileo ? Bien plus qu’un système de navigation ! R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie et positionnement par satellites Chef de section ff.
SOMMAIRE: I) Fabrication du capteur II) Prise de mesure
DETECTION DE L’ANGLE MORT EN VOITURE
L’ATMOSPHERE Définition Composition air sec et vapeur aérosols
Ballons et montgolfières solaires
La station météo Quel temps fait-il?.
Cours météo «avancés» Partie I
Objectifs de ce cours : le but de ce cours est d’apporter aux étudiants de Master1 les notions essentielles de météorologie. L’idée est de décrire le déplacement.
Ballons solaires Auto et musical.
La convection L’air et l’eau – transfert d’énergie thermique
L’atmosphère.
MATIÈRE Initiation aux images satellitales de résolution spatiale moyenne à haute: images du rayonnement solaire réfléchi Le rayonnement solaire.
Chapitre 17 : La pression Les objectifs de connaissance : ; .
Les capteurs Le Franc Nicolas.
Les Capteurs La serre Grember Maxime 1ère STI2D1.
Présentation des capteurs
un météorologue Un expert ou un étudiant en météorologie; un prévisionniste du temps.
La révision La météo. Les vents d’est polaire soufflent de _______ vers _______.
Courant électrique - + -
BIA Météorologie 2014 Q UESTION N° 1 Les météorologistes mesurent la vitesse du vent avec : a- une girouette. b- un machmètre. c- un tachymètre. d- un.
La fusée à eau. Les moteurs fusée – A quoi ça sert ? Les moteurs servent : A faire décoller la fusée A faire prendre de la vitesse et de l’altitude la.
Le tracker solaire Un tracker solaire ou suiveur de Soleil est une installation de production d’énergie solaire utilisant le principe de l'héliostat.
Présentation JADORR - Outil météo – 12 mai 2016 La météo à la Station Biologique : un bref historique 2013 : une station météo automatique Evolution du.
Fiche savoirs: la pression atmosphérique
Transcription de la présentation:

Rédaction : M.Luglia, professeur de Physique-Chimie Compte rendu de la sortie pédagogique du lundi 16 novembre 2009 à la station Météo France de Rochambeau Lycée Léon Gontran DAMAS Classe de 2nde B MPI Rédaction : M.Luglia, professeur de Physique-Chimie

Un grand merci pour l’équipe de Météo France pour sa disponibilité et son enthousiasme à parler de météo aux jeunes lycéens. Samuel Michel

Le programme succinct de la visite L’idée est de découvrir et de comprendre les mesures faites par Météo France pour prévoir le temps en Guyane. Puis, il sera expliqué aux élèves les grands principes du fonctionnement de notre atmosphère (alizées et ZIC). A partir de là, on peut tirer 2 grandes parties dans notre visite : I - la partie mesure comprenant le radiosondage, l’observation directe et les mesures au sol, II - La partie explication des saisons en Guyane.

Vue extérieure de la sonde Vue intérieure de la sonde I – Le radiosondage Principe : une sonde portée par un ballon stratosphérique va faire une analyse verticale de l’atmosphère. Capteur de température Capteur d’humidité Module GPS Antenne Vue extérieure de la sonde Le corps en polystyrène est fait pour résister aux chocs. Vue intérieure de la sonde

I – Le radiosondage Pour s’élever, le ballon a besoin d’être gonflé par un gaz moins dense que l’air, ici ce sera par de l’hélium.

I – Le radiosondage Un gonflage optimal du ballon lui permettra de s’élever, jusqu’à éclatement, dans la stratosphère. A ce moment là, sa taille aura atteint les 15 m de diamètre.

I – Le radiosondage On ferme le ballon et on accroche la chaîne de vol. Un parachute placé entre le ballon et la sonde permettra une redescente en douceur de celle-ci.

Transport du ballon vers sa zone de lâché. I – Le radiosondage Transport du ballon vers sa zone de lâché.

H – 10 min, le ballon est amené jusqu’à son aire de lancement. I – Le radiosondage H – 10 min, le ballon est amené jusqu’à son aire de lancement. Chaque jour et partout dans le monde des ballons sont envoyés à midi et minuit en Temps Universel (TU). La météorologie étant une affaire mondiale, toutes les horloges de Météo France sont réglées sur le TU. 3, 2, 1, Partez ! Le ballon est en route à une vitesse de 300 m/min vers la stratosphère.

Les données sont transmises en temps réel par radio au sol. I – Le radiosondage Les données sont transmises en temps réel par radio au sol. Sur son écran, l’opérateur peut observer l’état des différents capteurs et de la transmission radio.

I – Le radiosondage En temps réel, les données radiotransmises sont analysées par les ordinateurs de Météo France qui en tirent des paramètres directement utilisables par le météorologue comme l’altitude de la sonde, la température de l’air, la pression, l’hygrométrie, le sens du vent et la vitesse du vent.

I – L’observation directe Elle sert en particulier à assurer la protection aérienne aux abords de l’aéroport de Rochambeau. Parmi les mesures à effectuer, le météorologue doit être capable de reconnaître les nuages et d’estimer leur altitude d’un seul coup d’œil. Les données codées sont rentrées dans un ordinateur pour être mise à la disposition des personnes assurant la sécurité aérienne et des pilotes.

I – Les mesures au sol L’anémomètre mesure la vitesse du vent. Samuel nous a démonté la base de l’anémomètre pour nous montrer le dispositif électronique permettant le transfert de la grandeur vitesse en une grandeur électrique. Une roue crantée coupe à intervalle régulier un faisceau lumineux. Faisceau lumineux avec son détecteur

I – Les mesures au sol La girouette mesure la direction du vent. Samuel nous a démonté la base de la girouette pour nous montrer le dispositif électronique permettant le transfert de la grandeur angle en une grandeur électrique. La précision sur la mesure d’angle est de 10°. Des capteurs repèrent la présence des secteurs conducteurs. La base est découpée en plusieurs secteurs conducteurs et isolant.

I – Les mesures au sol Thermomètre et hygromètre électrique sous abris. Ils sont dans un boîtier protégé du soleil et des vents violents qui pourraient fausser les mesures. Hygromètre électrique Thermomètre (=résistance à cœfficient de température positive)

Mesure de température au sol et dans le sol. I – Les mesures au sol Mesure de température au sol et dans le sol. Des capteurs de température sont disposés de 50 cm au dessus du sol jusqu’à 1 m de profondeur. Ces données sont utilisées par les agriculteurs et les pilotes d’avion.

Ces pluviomètres nécessitent une intervention humaine pour être lu. I – Les mesures au sol Le pluviomètre traditionnel où les récipients sont gradués en mm de hauteur d’eau qui est l’unité de volume utilisée en météo. Le mm de hauteur d’eau correspond à un volume de 1 L tombé sur 1 m2 de surface. Ces pluviomètres nécessitent une intervention humaine pour être lu.

I – Les mesures au sol Un pluviomètre moderne où la mesure va être automatique. Les piques empêchent les oiseaux de se poser et de salir l’appareil. L’auget se remplit au fur et à mesure. Quand il aura reçu 40 mL d’eau de pluie, il basculera déclenchant un contacteur à mercure.

I – Les mesures au sol Le pyranomètre Il permet de mesurer l’énergie apportée par les rayons du soleil. Pour cela ceux ci vont entrer dans la coupole en verre et chauffer un corps noir dont la température nous indiquera la quantité d’énergie apportée. L’héliographe Il permet de mesurer l’éclairement du soleil. Une fibre optique rotative va capter les rayons du soleil puis les envoyer sur un analyseur.

II – Les saisons en Guyane Michel nous a expliqué les grands flux atmosphérique et en particulier comment se formait la Z.I.C. (zone intertropicale de convergence) ainsi que la raison des alternances saison sèche/saison des pluies en Guyane. Fin de la visite ……