SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL

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Transcription de la présentation:

SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL Principales indications

Quelques précisions L’échec scolaire concerne 16 à 24% de la population scolaire Origines principales des difficultés : déficience avérée (sensorielle, motrice, mentale), traumatisme, TED : = 2 à 3 % de la population scolaire désordres ou des déficiences des apprentissages appelés « troubles spécifiques des apprentissages » : = 4 à 6 % de la population scolaire origine culturelle, sociale, économique, pédagogique et/ou psychologique : = 10 à 15 % de la population scolaire

Les Troubles Spécifiques du Langage Oral Distinguer : Les retards simples : se comblent entre les âges de 3 à 5 ans La Dysphasie : persiste à l’âge adulte.

ces troubles peuvent être sévères : phrases à 3 ou 4 éléments… Les Retards Troubles de l’articulation Erreur permanente et systématique dans l’exécution du mouvement qu’exige la production d’un phonème Omission (ex : radio = adio…) Substitution (ex : chat = ta…) Distorsion (ex : zozottement…) … Retard de Parole et/ou de Langage : souvent associés Parole : Altération de la chaîne parlée qui se traduit par des processus de simplification : « canard = cana » / « banane = manane » / « brouette = bourette » … Langage : Apparition retardée ou organisation perturbée de la fonction linguistique. manque de précision du lexique (« robinet pour lavabo », « lumière pour lampe »…) maladresses syntaxiques (« le chapeau de le monsieur, il va tiendre »…) Compréhension du langage préservée sauf pour les énoncés longs, complexes ou abstraits ces troubles peuvent être sévères : phrases à 3 ou 4 éléments… Voie indirecte : l’enfant ne peut pas découper les mots en phonèmes, ni les catégoriser ni les enchaîner. Il s’en suit une déficience de la voie indirecte : pas e déchiffrage des graphèmes, Voie directe efficace un mot connu en lexique visuel est bien lu. Analyse des graphèmes. Conversion graphème/phonème. Synthèse des phonèmes(assemblage).lecture de tous les mots nv altérée. mots nv doivent être repris, relus bq de fois afin de rentrer dans le stock lexical. Voie directe : lecture lente , déchiffrage systématique de tous les mots même les plus courants. Peu d’erreur pour les mots réguliers mais échec pour les mots irréguliers

La DYSPHASIE Trouble spécifique, grave et durable du développement de la parole et du langage entraînant l’échec d’une acquisition normale du langage réceptif et/ou expressif Qui n’est pas lié à: Un déficit auditif Une malformation des organes phonatoires Un déficit intellectuel Une lésion cérébrale acquise Un trouble de la personnalité Une carence éducative ou affective sévère Voie indirecte : l’enfant ne peut pas découper les mots en phonèmes, ni les catégoriser ni les enchaîner. Il s’en suit une déficience de la voie indirecte : pas e déchiffrage des graphèmes, Voie directe efficace un mot connu en lexique visuel est bien lu. Analyse des graphèmes. Conversion graphème/phonème. Synthèse des phonèmes(assemblage).lecture de tous les mots nv altérée. mots nv doivent être repris, relus bq de fois afin de rentrer dans le stock lexical. Voie directe : lecture lente , déchiffrage systématique de tous les mots même les plus courants. Peu d’erreur pour les mots réguliers mais échec pour les mots irréguliers

Si troubles → versant expressif : Forme dite « phonologico-syntaxique. Forme la plus fréquente » Trouble important de l’émission des phonèmes, avec une parole fluide mais peu ou pas du tout intelligible Ou Atteinte sévère de l’articulation de la parole (parfois absence totale de parole). Mais : Compréhension normale ou quasi normale. Si troubles → versants réceptif et expressif Expressif : articulation altérée, syntaxe défaillante avec, au maximum, un tableau d’agrammatisme. Réceptif : compréhension légèrement réduite. Le déficit phonologico-syntaxique peut être majeur  mutisme. Si troubles → formulation du langage Phrases correctement structurées, vocabulaire adapté MAIS langage inadapté au contexte + compréhension déficiente.

Scolariser un élève Dysphasique : Principales adaptations Reconnaître le handicap d’un élève dysphasique c’est reconnaître : Que son Estime de Soi est sûrement fragile Qu’il lui faut du temps, donc accepter sa lenteur Qu’il se fatigue vite (concentration intensive pour comprendre et prélever les multiples indices…) : son attention ne peut être soutenue longtemps. Donc : Faire primer le Projet de Scolarisation établi avec lui !

Comment l’aider : Installation matérielle Loin des fenêtres, porte et tous éléments distrayants : classe calme. Inscription différente dans le temps : Avoir un débit de parole un peu ralenti. … Mémoire Attention : Soutenir par des éléments para-verbaux + supports visuels (gestes, mimiques, supports visuels imagés…) Attirer l’attention de l’élève Consignes :

Erreur syntaxique : Reformuler Comment l’aider (2) Formulation orale : Attention : à moduler selon l’élève et la situation… Savoir se contenter d’un mot phrase comme réponse : reprendre / reformuler Erreur syntaxique : Reformuler L’aider à reformuler : « tu veux savoir… » et répéter sa phrase correctement. Ne pas le faire répéter, mais l’aider plutôt à préciser sa pensée. Ajouter l’information ou l’élément qui manque Stock lexical souvent faible : accepter une imprécision de vocabulaire : reformuler en utilisant le mot correct. Accepter le manque du mot mais reformuler avec le terme exact.

Susciter des situations pour faire parler l’élève Comment l’aider (3) Susciter des situations pour faire parler l’élève Attention à son image… Evaluations : Permettre de répondre avec des phrases courtes mais correctes. …