Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du lundi 10 janvier 2011 Source : DGAFP B5 Fusion des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Advertisements

LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Le dispositif d’évaluation dans la fonction publique
Ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de lÉtat – page 1 La mise en œuvre de la loi mobilité et parcours professionnels.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Ecole de la GRH 12 octobre 2009 Source : 1 Les mutations de.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et de la Réforme de lÉtat Rencontres professionnelles École de la GRH Octobre 2009.
Ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique – page 1 Le projet de loi relatif à la mobilité et aux parcours professionnels La «
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Les formation du SNPTAS-CGT
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Organisation des sélections professionnelles
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Le SNPTAS n’est pas porteur de cette réforme,
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Réunion d’information Décembre 2007
Après avis de la C.A.P (Commission Administrative Paritaire) Exemple *éligibles sous réserve de réunir les conditions déchelon et dancienneté définies.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 12 février 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE La situation des agents non titulaires dans la fonction publique : constat et perspectives.
Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du mercredi 6 avril 2011 Source : DGAFP B5 Revalorisation.
EVALUATION DES FONCTIONNAIRES
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Lavenir de la Fonction Publique Le livre blanc « rapport Silicani » mai 2008.
réforme de la catégorie C
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
…à la refonte des grilles de la catégorie B Du Livre blanc SILICANI …
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Sixième partie Sixième partie Le recrutement dans ladministration scolaire et universitaire (ASU) et dans les corps des services déconcentrés (SD) de lEtat.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Elections professionnelles décembre Les prochaines élections professionnelles au sein de la fonction publique auront lieu le jeudi 4 décembre 2014.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) : Présentation de la circulaire.
STATUT DES PERSONNELS CIVILS
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
1 Le nouveau régime indemnitaire Réunion du 19 juin 2013.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
GT ATOSS Mardi 6 octobre 2009.
Les élections professionnelles du 4 décembre /12 Union nationale de syndicats des Corps Economie-Industrie.
LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
Direction des Ressources Humaines
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Assemblée Générale Jeudi 11 juin Contexte Un protocole signé par aucune OS à NM et dénoncé par les signataires à la Ville de Nantes. Un protocole.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
l’action sociale et médico-sociale
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Inspecteurs du travail
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
MIOMCT/SG/DRH1 Présentation de la réorganisation de la fonction « ressources humaines » en préfecture au 1 er janvier 2010.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Fusion des corps er janvier 2010 : achèvement de la fusion des corps de la filière administrative du ministère de l’intérieur.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
LA MODERNISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS, DES CARRIÈRES ET DES RÉMUNÉRATIONS ACCORD PPCR Mise en application à partir du 1 er janvier 2016.
Fusion des corps dans la fonction publique de l’Etat
Fusion des corps dans la fonction publique de l’Etat
Transcription de la présentation:

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du lundi 10 janvier 2011 Source : DGAFP B5 Fusion des corps dans la fonction publique de lEtat

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du lundi 10 janvier 2011 Source : DGAFP B5 ORDRE DU JOUR I. Bilan des fusions réalisées sur la période ; II. Présentation des nouvelles orientations prévues dans le cadre fixé par le Comité de Modernisation des Politiques Publiques ; III. Présentation du « fonctionnement » des corps interministériels à gestion ministérielle (CIGeM) tels que définis par lavis dAssemblée Générale du Conseil dEtat des 28 et 29 mai 2009.

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du lundi 10 janvier 2011 Source : DGAFP B5 I. B ilan des fusions réalisées sur la période

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du lundi 10 janvier 2011 Source : DGAFP B5 1. Chiffres et données clefs Nombre de corps concernés : 440 corps « concernés » par des fusions - catégorie C : 352 corps - catégorie B : 38 corps - catégorie A : 50 corps 305 corps « supprimés » dans la FPE Typologie des fusions : Fusions « verticales » : 302 corps concernés sur 440 ; Fusions « regroupement métiers » : 246 corps concernés, dont 207 fusions réalisées à loccasion de la réforme de la grille de catégorie C ; Fusions de corps relevant de « services » différents, mais dont les missions et métiers sont comparables : 96 corps concernés, répartis dans les catégories A, B et C. Plusieurs de ces fusions (en cat. A et C) se sont accompagnées de revalorisations.

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du lundi 10 janvier 2011 Source : DGAFP B5 2. Cartographie de la FPE fin 2009 : 380 corps « vivants » sont dénombrés dans la FPE, dont 83 dans les établissements publics (soit 23 % de ces corps). - Catégorie A : Catégorie B : 91 - Catégorie C : corps placés en voie dextinction « de fait » ou « de droit », dont 71 dans les établissements publics (soit 32 % de ces corps). Rappel: les effectifs titulaires des établissements publics représentent 5% des effectifs titulaires de la FPE.

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du lundi 10 janvier 2011 Source : DGAFP B5 Un nombre de corps « vivants » par ministère, qui nest pas proportionné au nombre dagents. Exemples : au ministère de léducation nationale :61% des effectifs contre 19% des corps ; au ministère de la culture : 0,75% des effectifs contre 8,4% des corps. Une situation restant contrastée, avec : 90 corps environ regroupant, dans les administrations de lÉtat (hors établissements publics) 90 % des effectifs des administrations de lÉtat. 71 corps ministériels et 53 corps détablissements publics comptant moins de 150 agents. Au terme de ce premier plan de fusion, peu de rapprochements ayant conduit à franchir les périmètres ministériels.

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du lundi 10 janvier 2011 Source : DGAFP B5 Aller au-delà des avancées significatives réalisées sur la période , afin de répondre aux objectifs : Denrichissement des parcours professionnels des agents; Délargissement des possibilités de mobilité offertes aux agents; Damélioration des conditions de gestion, sagissant notamment des corps à « petits effectifs »; De plus grande lisibilité et de convergence des règles de gestion.

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du lundi 10 janvier 2011 Source : DGAFP B5 II. Présentation des nouvelles orientations

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du lundi 10 janvier 2011 Source : DGAFP B5 1. Orientations un objectif de réduction (par fusion ou mise en voie dextinction) de 150 corps, qui ramènerait à 230 le nombre de corps dans la FPE; un programme courant jusquen 2015, laissant aux ministères le temps de la concertation avec leurs partenaires sociaux, et de la mise en œuvre; un premier cycle déchanges avec les ministères ayant permis didentifier une partie des fusions envisagées, selon des modalités qui pourront, le cas échéant, être revues avec eux;

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du lundi 10 janvier 2011 Source : DGAFP B5 une proportion plus significative de fusions interministérielles ou pluri-ministérielles obéissant à une logique « métiers », tirant parfois les conséquences de réorganisations (exemple : MAAP/Ecologie); des rapprochements « ministériels » qui concerneront notamment des corps détablissements publics, et qui seront en grande partie réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du NES (exemple des techniciens supérieurs et des contrôleurs); des fusions qui pourront conditionner la mise en œuvre de mesures de revalorisation (NES, catégorie A).

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du lundi 10 janvier 2011 Source : DGAFP B5 2. Typologie des fusions inter et pluri-ministérielles Rapprochements « traditionnels » par mise en extinction ou intégration dans un corps dont les membres restent gérés par une seule autorité ministérielle (en particulier, corps enseignants à « petits effectifs » relevant de différents ministères); Création de corps interministériels à gestion ministérielle (CIGeM) tels que définis par lavis dAG du CE des 28 et 29 mai 2009 (attachés dadministration, secrétaires administratifs, adjoints administratifs, personnels sociaux, soit une soixantaine environ de corps concernés); Les rapprochements pluri ministériels pourront, le cas échéant, sinspirer du dispositif des « CIGeM » et prévoir une gestion par les ministères daffectation, lorsque le nombre dagents le permet (exemple de corps dingénieurs ).

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du lundi 10 janvier 2011 Source : DGAFP B5 3. Modalités de mise en œuvre Un objectif chiffré de – 150 corps dici 2015; Des fusions ministérielles et pluri-ministérielles pilotées par les ministères concernés et concertées dans ce cadre; Des fusions interministérielles (filières administratives et sociales) pilotées au niveau du ministère chargé de la Fonction publique, concertées à ce même niveau, puis déclinées dans les ministères concernés;

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du lundi 10 janvier 2011 Source : DGAFP B5 III. Présentation du « fonctionnement » des corps interministériels à gestion ministérielle (CIGeM)

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du lundi 10 janvier 2011 Source : DGAFP B5 Mode demploi des CIGeM (avis dAssemblée Générale du Conseil dEtat des 28 et 29 mai 2009) Périmètres de gestion et de déconcentration : Lintégralité des actes de gestion est déléguée aux ministres et à lexécutif de certains EP, si effectifs suffisants (pas de lieu interministériel de gestion nationale, pas de commission administrative paritaire interministérielle – CAPI- nationale); nécessité de régler certaines situations spécifiques (DRH commune, EP sous co-tutelle…); périmètres de gestion fixés par annexe au décret ; La « théorie des silos » : la nature et le niveau de délégation des actes peuvent être différents lorsque les lignes hiérarchiques de déconcentration sont distinctes (critères objectifs).

15 Min ( ex : MEDDM) CAPM Min (ex : MAAP) CAPM Min (ex : SGPM) CAPM Min + Min (ex: MEN + MESR) CAPM EP (ex : caisse des dépôts) CAPE PM Actes A Actes B Actes A Actes B Actes C Actes D Actes A Autorités déconcentrées relevant de lautorité dun seul ministre avec fort niveau de déconcentration (ex : recteur) Niveau Ministériel: Agents du CI nommés et gérés par un ministre (ou 2 ministres quand gestion commune) ou une autorité (EP) Niveau de déconcentration territoriale Intégralité des actes de gestion fonctionnellement déconcentrés Absence de déconcentration territoriale (ex : bases défense) Autorités déconcentrées sous lautorité dun seul ministre avec faible niveau de déconcentration (ex : DRAFF « autorité rectorale ») Déconcentration « de droit commun » : préfet de région ou de département CAPLM CAPLICAPLM Corps Silos identifiés: Dans la filière administrative Préfets/SGAP Recteurs ARS C Appel SAR judiciaire Jur°. admve Jur°. fin. EPSCP EPN…

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du lundi 10 janvier 2011 Source : DGAFP B5 Missions/lieux daffectation : un article unique pour un corps unique, complété, le cas échéant, au fur et à mesure des adhésions ; Recrutement : des règles générales daccès au corps identiques, avec des fourchettes qui autorisent une certaine souplesse ; des concours ministériels ou mutualisés; possibilité de créer, en tant que de besoin, des spécialités; Promotion interne: des assiettes de calcul et des règles de « rompus » assises sur les périmètres de gestion nationaux; Gestion des « retours » : application de la règle dite du « dernier employeur ».

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du lundi 10 janvier 2011 Source : DGAFP B5 Avancement : des règles générales davancement partagées (durées déchelons, conditions davancement de grade, contenu des EP…), des fourchettes autorisant une certaine souplesse, des assiettes de calcul calées sur les périmètres ministériels de gestion nationaux, organisation confiée à chaque ministère ; La fixation des taux de « pro-pro » : possibilité dadopter des taux différenciés reposant sur des critères objectivés (situation démographique et besoins des administrations); taux communs fixés après concertation interministérielle, auxquels il pourrait, le cas échéant, être dérogé par adoption dun taux supérieur fixé par arrêté conjoint; Périmètres de promotion de grade : application de la règle « chacun chez soi » (un agent ne pourra se présenter quaux sélections organisées par son administration daffectation); en cas de mobilité : critère du lieu daffectation à la date à laquelle le TA doit être établi.

Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique et de la Réforme de lEtat Réunion du lundi 10 janvier 2011 Source : DGAFP B5 Evaluation : une structure de formulaire partagée, qui nempêche pas la prise en compte de la diversité des fonctions exercées; Réductions dancienneté dans les « CIGeM »: à la demande des ministères gestionnaires et en raison de lexistence de pratiques hétérogènes de gestion, leur suppression est soumise à la réflexion. Celle-ci pourrait être compensée par loctroi dune réduction dancienneté de durée fixe à chaque agent par an; Régimes indemnitaires : période de 5 ans admise par le CE pour faire converger le cadre indemnitaire. Une différence de traitement peut toutefois être admise en cas de différence de situation, conformément à la jurisprudence constante du juge administratif.