INTRODUCTION Définition : Cordial c’est un correcteur orthographique et grammaticaux des textes. Les pluspart des logiciels de traitement de texte possèdent un correcteur .On distingue entre ce qui sont intégrés dans la traitement de texte;comme Wordperfect , à ce qui sont indépendants , dont inclus Cordial. Cordial est conçu pour la traitement automatique de la langue française . Leurs fonctionnalités prennent en compte l’orthographe, la syntaxe,le style et la synonymie.
L’ élément de base que traite un correcticiel est toujours une chaîne de caractère laquelle est par défaut délimitée par un caractère blanc ou par d’autres caractères conventionnels. Il existe quatre grands types d’aide logiciel à la correction des textes :
Pour chercher la synonyme d’un mots, le scripteur est sollicité qui renvoie une liste des mots possédants les même trait syntaxique.
Les limites des correcticiels : Types d'erreurs impossibles à résoudre Les erreurs dues à l'homophonie; " Julie sait cassé la jambe " "On navait beaucoup du plaisir qu'en même" " On navait beaucoup du plaisir « Les problèmes d'ordre textuel:par example:" J'ai reçu des fleurs de mes enfants, mais je les ai oubliés sur le siège arrière de ma voiture" . Les problèmes liés à une ponctuation incorrecte
Conclusion L’utilisation des correcteurs grammaticaux favorise t-il l’ignorance de la grammaire? Bibliographie: A propos de la correction grammaticale et des correcteurs informatique,http://www.synapse-fr.com/maintenance/A_propos des correcteurs.html,page consultée le 12 mai 2004 Commission français et informatique, http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/correcteur,[page consultée le 12 Mai 2004] Defi http://netia59.ac-lille.fr/Ref/pedagogie/Robert_Bibeau/ecrit.html [page consultée le 12 Mai 2004]