3 NOUVELLES DESSERTES TER
Rappel des améliorations de loffre TER Caen-Rennes: En 2006, kms trains supplémentaires (offre TER augmentée de plus dun tiers): –1 AR Caen-Rennes le lundi matin, un aller le samedi et le dimanche de Caen vers Rennes en période hivernale –Densification de loffre lété sur Caen-Rennes, passant ainsi à 3 AR du lundi au dimanche –Repositionnement dhoraires entre Caen et Rennes 2.6 millions deuros par an
Desserte TER CAEN RENNES période hivernale
Cadencement de décembre 2008 Evolution de loffre TER de +15% sur le réseau TER bas normand et +7.5% sur Caen-Rennes avec la création: –2 allers-retours Caen-Saint Lô du lundi au vendredi –2 allers Caen-Coutances du mardi au jeudi –1 aller-retour Caen-Saint Lô le samedi et 1 aller Saint Lô-Caen le dimanche
Nombre de relation par jour en semaine (hors car) Avant cadencement SA 2007 Cadencement déc.2008 (SA 2010) Cadencement + AR Intercités Paris – St-Lô (SA 2010) Décembre 2010 avec arrêt AR IC Paris – St-Lô (SA 2011) Septembre 2011 Caen St- Lô TER + 2 Intercités 12 Caen Coutances 1112 Caen Rennes (Création du 3 e AR Caen- Rennes) SA = Service annuel AR = Aller-Retour
Desserte Caen-Rennes 3 ème aller-retour
3 ème aller-retour Caen-Rennes -Densification de la desserte Caen-Rennes de bout en bout -à partir de septembre 2011 (le 3 ème aller- retour en JOB existe uniquement en circulation estivale depuis 2006) -Matériel utilisé: Autorail Grande Capacité
Avantages Permet de répondre à la demande des flux domicile travail et domicile étude : –ceux orientés au nord de Granville et attirés par Coutances, Saint Lô et Caen; –et ceux au sud de Granville orientés vers Avranches, Dol et Rennes Dans le sens Rennes-Caen: la création du train permettra une correspondance supplémentaire à Lison vers Cherbourg (arrivée à 9h11)
Les marchés potentiels Caen Bayeux : 1185 flux DT + DE dont 799DT et 386DE St Lô Coutances : 1064 flux DT +DE dont 710 DT et 354 DE Caen Coutances : 142 flux DT+DE dont 73DT et 69DE Caen Rennes : 160 flux DT + DE dont 44 DT et 116 DE Dol Rennes : 359 flux DT + DE dont 226 DT et 133 DE DT: Domicile Travail / DE: Domicile Etudes
Grille horaire sens Caen-Rennes SEMAINE HIVER ma, me, je* Caen14:13 Bayeux14:30 Lison (A)14:45 Lison (D)14:46 St Lô15:01 Coutances (A)15:21 Coutances (D)15:22 CérencesTAD Folligny15:41 Avranches15:56 Pontorson16:14 Dol de Bretagne16:33 Rennes17:05 *Circule actuellement lundi et vendredi Cérences: gare de rattachement Folligny ou Coutances selon le sens de circulation
Grille horaire sens Rennes-Caen SEMAINE HIVERma à ve* Rennes05:50 Dol de Bretagne06:25 Pontorson06:42 Avranches07:03 Folligny07:18 CérencesTAD Coutances (D)07:38 Coutances (A)07:42 St Lô08:03 Lison (A)08:15 Lison (D)08:16 Bayeux08:30 Caen08:48 *Circule actuellement le lundi Cérences: gare de rattachement Coutances ou Folligny selon le sens de circulation
Ces nouvelles dessertes ferroviaires entraînent également des modifications sur le plan de transport routier avec : La création dun autocar Granville 6h48 Folligny 7h08 du mardi au vendredi (en correspondance) à 7h18 en direction de Coutances, Saint Lô, Lison, Bayeux et Caen La suppression de lautocar Granville 6h52 Lison 8h17 du mardi au vendredi (doublon)
3 ème aller-retour Caen-Rennes Contribution de la Région Basse Normandie estimée à euros par an
Desserte Caen-Granville Le programme de modernisation de laxe Caen-Rennes permettra de relier Caen- Granville sans rupture de charges par la création dun barreau de raccordement (réalisation du triangle nord ouest de Folligny).
Desserte Caen-Granville Objectifs: –création de trains ou prolongement de trains existants Caen - Coutances et suppression de certains autocars (doublon avec les trains nouvellement créer), –établir trois allers – retours directs Caen – Granville en semaine –Coordination recherchée avec loffre Ligne Baie
Desserte Caen-Granville –Trois allers-retours par jour du lundi au samedi et deux allers-retours le dimanche – en période hivernale –Trois allers-retours par jour du lundi au dimanche – en période estivale Matériel: X73500 (hors deux missions plein été AGC)