Geneviève Durand - 27-03-2006 II) Recherche Assemblée Générale AE2BM 27 Mars 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec le soutien de l’Union Européenne (FEDER)
Advertisements

Le suivi individualisé des chercheurs
Formations et diplômes
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
de la recherche partenariale
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Année Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Lenseignement supérieur et la recherche, acteurs de linnovation et de la création dentreprises dans les pôles de compétitivité Laurent Buisson Direction.
Recherche secteur public EPST, EPIC…
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Avec le soutien des Conseils généraux de l’Hérault, du Gard de l’Aude, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Mission des Conseillers d’établissements
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
1. Contexte Offrir l’occasion :
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
IV ) Bilan et suggestions pour les nouveaux DES de Pharmacie
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
Synthèse de latelier « Sud ». Montpellier SupAgro dans son environnement local Montpellier SupAgro –DEFI et DRI : définir les rôles en interne et avec.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le GEM Cest un réseau unique de 7 écoles nationales dingénieurs réparties sur lensemble du territoire GEM : Groupe de Graduate schools en sciences, ingénierie.
7 juin 2007 Avenir Objectif : soutien fort à lémergence et à lautonomie -des chercheurs statutaires responsables déquipe ou dunité -des chercheurs non.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Un titre … MESHS – 19/06/2009 – P M. R.. - Créé par décret ministériel ( 9 janvier 2009), le PRES Université Lille Nord de France va contribuer à renforcer.
Association Bernard Gregory
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Les atouts de lenseignement supérieur français Support de présentation pour les informations collectives à destination des élèves et des familles des établissements.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Le dispositif doctorant-conseil
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Partenariat CGEM - Université
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
CNRS I PRÉSENTATION.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Un titre …. - Créé par décret ministériel ( 9 janvier 2009), le PRES Université Lille Nord de France va contribuer à renforcer la visibilité et lattractivité.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai ADN 2009 Le système national de recherche et d’innovation Michel.
Journée Ecoles Doctorales, Constantine 23 juin 2009 Les Ecoles Doctorales dans le cadre de la réforme LMD Philippe Vidal Direction Générale de l’Enseignement.
Le dispositif des Instituts Carnot
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
PRES Circulaire DGES du 10/07/2006 Fédération locale –Activités : Enseignement Recherche Tous partenaires autorisés –1 EPSCP obligatoire Identité de chacun.
Journées d’accueil des entrants DR15 – 10 et 11 avril 2008 Délégation Aquitaine-Limousin  Universités l à Bordeaux : 4 universités l à Pau : 1 université.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Faculté des Sciences.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
TETHYS 2010 GENES RECHERCHES SCIENTIFIQUES AU MAROC PROGRAMME D'URGENCE.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
RENASUP PICARDIE 27 novembre Présentation de Renasup Un réseau de plus de 500 établissements étudiants Une organisation associative Une vingtaine.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
RTRA-SHS Conseil scientifique - 22 novembre 2006 RTRA Sciences humaines et sociales Ecole d’Economie de Paris Toulouse Sciences Economiques Réseau des.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
P. Carbone - Journée d'étude ADBU 15/09/ L’organisation documentaire des universités en Ile de France : état de l’existant et évolutions en cours.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
Transcription de la présentation:

Geneviève Durand II) Recherche Assemblée Générale AE2BM 27 Mars 2006

Geneviève Durand H.C.S.T - Haut Conseil de la Science et de la Technologie - Auprès du Président de la République, - Grandes orientations de la Nation ANR - Agence Nationale de la Recherche (G.I.P) AER - Agence dEvaluation de la Recherche

Geneviève Durand PRES - Pôle de recherche et denseignement supérieur (G.I.P) OU Réseaux thématiques de recherche avancée (projets thématiques de haut niveau) GESTION DES MOYENS : EPCS - Etablissements publics de coopération scientifiques FCS - Fondations de coopération scientifique

Geneviève Durand A.E.R Evalue des activités de recherche conduites par les établissements publics, Donne un avis sur les procédures mises en place par les établissements pour évaluer leurs personnels (C.N.U ?), Participe à lévaluation des formations doctorales.

Geneviève Durand A.N.R En 2005, projets déjà financés En 2006 – appel à projets en 4 étapes Exemples : Programme pluriannuel de recherche sur les maladies rares Date limite de soumission des projets (Inserm) - 6 avril 2006 Programme blanc Date limite de soumission des projets - 20 mars 2006 Programme des jeunes chercheurs (JCJC) Date limite de soumission des projets - 20 mars 2006

Geneviève Durand Typologie des PRES -Métropolitains, -Régionaux -Transrégionaux (nous serions dans un PRES transrégional) -Transfrontaliers

Geneviève Durand Quels partenaires ? Place des organismes scientifiques, Place des collectivités, Place des partenaires socio- économiques, Place des universités et des centres de recherche qui ne sont pas dans la métropole régionale.

Geneviève Durand Liberté de choix des formes juridiques et de lélaboration des statuts La loi offre une échelle dans le degré dintégration Convention : cest le premier échelon (mutualisation de services, coordination des actions…) GIP, EPCS, Fondation de coopération scientifique (qui dit personnalité juridique dit un siège et une existence qui se traduit matériellement dans des locaux, des équipements, des personnels)

Geneviève Durand Le choix de la forme juridique implique un choix politique - Si le PRES se réduit à une simple convention, il ny aura probablement pas de contractualisation avec lEtat. Aucune coopération « de façade » ne sera accepté par le ministère, - Un PRES qui reste sous une forme conventionnelle ne pourra probablement pas avoir de moyens. Il doit avoir une personnalité juridique et des organes autonomes de direction.

Geneviève Durand QUESTIONS Intérêt et limites des différentes formes juridiques du point de vue de la délégation de compétences, de la délivrance de diplômes nationaux, des emplois… Politique de lemploi scientifique (profil et hiérarchisation des emplois, rôle des C.S, etc.) Quid des nouveaux enseignants- chercheurs recrutés ? Importance de la rédaction des statuts.

Geneviève Durand CONCLUSION Si le législateur donne toute la liberté dans le choix de la forme juridique et dans lélaboration des statuts, ces derniers devront obligatoirement être approuvés par les organes statutaires de chacun des membres. Dresser un bilan « coûts-avantages » lucide et sans complaisance pour faire apparaître la valeur ajoutée du PRES pour chacun des membres. Nécessité dune appropriation de la démarche par une réflexion interne aux établissements (étudiants, enseignants-chercheurs et IATOS).

Geneviève Durand UNIVERSUD PARIS Un pôle de recherche et denseignement supérieur dans le Sud de lIle-de- France

Geneviève Durand Université Paris-Sud 11 Université Paris 12 Val de Marne Université de Versailles- Saint- Quentin en Yvelines Université dEvry Val dEssonne Ecole normale supérieure de Cachan Etudiants : Chercheurs et enseignants : Autres personnels : Licences : 75 licences générales et 59 licences professionnelles Masters : 135 (masters recherche et/ou professionnels) Doctorants : répartis dans 34 Ecoles Doctorales (dont 27 à sceau principal) thèses soutenues par an Laboratoires de recherche labellisés par lEtat : 230, dont 147 en association avec des organismes de recherche nationaux Organismes de recherche nationaux associés : CNRS, INSERM, INRA, INRIA, IRD, CEA, CEMAGREF, INRP, … 14 Instituts Fédératifs de Recherche, 2 Observatoires des Sciences de lUnivers 1 incubateur, 1 Service dActivité Industrielles et Commerciales, 1 filiale Etablissements fondateurs

Geneviève Durand Etablissements associés Ecole Polytechnique Institut National dAgronomie Paris-Grignon Ecole Nationale Supérieure des Industries Agroalimentaires Ecole nationale du Génie Rural des Eaux et de la Forêt Ecole Nationale Vétérinaire dAlfort Ecole nationale du Paysage de Versailles

Geneviève Durand Mise en place du PRES Le PRES a pour mission dassurer la promotion de projets partagés à haute valeur ajoutée = plus-value Transfert de compétences limitatif et application dun principe de subsidiarité Dispositif évolutif Lessentiel des moyens humains et financiers reste sous la responsabilité des établissements partenaires

Geneviève Durand Six thématiques retenues Biomédical –Santé Physico-chimie de nouveaux matériaux Nanomonde Environnement et développement durable Ingénierie de linformation Sciences humaines et sociales