12 mars 2001 Formats daffichage & présentations des données Cédric Dumas (Ecoles des Mines de Nantes) Patricia Plénacoste (Université de Lille I)
Formats daffichage.1 n Ajuster les masques de saisie à la longueur du texte à saisir –pour la date, donner un exemple du format et adapté la fenêtre de saisie de l utilisateur` –Ajuster le format des lignes et colonnes –Menu identique et toujours au même endroit –S assurer des automatismes des utilisateurs
Formats daffichage.2
Partitionnement de lécran
Multi-fenêtrage n 3 à 4 fenêtres maxi sur l'écran n Demande l'utilisation d'un écran de grande taille (19 pouce mini) n Eviter le recouvrement des fenêtres (lequel engendrerait une perte d'info pour l'opérateurs)
Les icônes et pictogrammes n Rapidité de compréhension n Utiliser les représentations de la vie courante n Ils doivent être évalués pour les opérateurs n Éviter les surcharges des contenus de pages et de surfaces colorées
Présentation des données.1 n Association d'un titre a un ensemble de données n Choix d'une courbe, au lieu d'un tableau numériques –associée à des axes, graduations, repères, unités n Utilisation de la couleur : –pour différencier des classes d'informations –guider l'opérateur d'une zone à une autre
Présentation des données.2 n Présenter données numériques longues et compliquées ENREG en blocs de 3 ou 4 unités ENREG n Création de blocs de données entourés de cadres : –Données Alphanumériques justifiés à gauche –Données Numériques entieres (102) justifiés à droite –Données Numériques réelles (102,08) alignés sur le point décimal
Présentation des données.3 n Groupement des items et données en inter relation CHAINE PROGRAMME HORAIRE GENRE TF1 L'OUBLI 12H34 COMIQUE A2 LE TROU NOIR 12H41 POLAR CHAINE PROGRAMME HORAIRE GENRE TF1 L'OUBLI 12H34 COMIQUE A2 LE TROU NOIR 12H41 POLAR
Présentation des données.4 n Choisir les conventions de présentation et s'y maintenir n Utiliser une seule appellation, pour une même variable, pour l'ensemble des vues graphiques n Standardisé les valeurs associées aux commandes et les maintenir tout au long du dialogue –exemple : 1 pour OUI et 2 pour NON)
Présentation des données.5 n Respecter les stéréotypes de l'opérateur (selon les standards de l'entreprise) n Respecter la logique humaine pour éviter les sources d'erreurs :