Prepa n2 Prévention des risques gilles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
Advertisements

Enseignement du gilet ENSEIGNEMENT DU GILET 3 GREER SON GILET
Connaissance du milieu
Progression Niveau 1 FFESSM
La vie sous marine.
PEDAGOGIE MF1 Réflexion Comment enseigner un cours ?
Le Directeur de Plongée
Contenus de formation niveaux 1, 2 et enfants
Pédagogie spécifique Contenus de formation
R.I.F.A.P.
Continuons l’exploration…
LES INTERVENTIONS DE PLONGEE
La Flottabilité Cours N1.
Exécuter les signes de manière claire et propre.
Jean-Guy Morin, 19 mars 2009 Lîle nest accessible quen bateau. À 32 heures de trajet des côtes du Costa Rica, cette île est aujourdhui classée et protégée.
N2- Les accidents de plongée – Troisième partie
Senvoler en sécurité Une présentation de la vidéo en matière de la sécurité des hydravions (TP 15065) SGDDI N o
FROID & ESSOUFFLEMENT École de plongée L'Odyssée - Sète.
Niveau 1: premiers bords Niveau jaune - Optimist
Formation théorique Niveau 1
Les animaux de la Méditerranée
Unit 4: Les Vacances Plaisirs et Problèmes. Où? au bord de la mer.
DECOUVERTE DE LA VIE SOUS-MARINE
Le Milieu et ces surprises
- Humidité de l'air au moment du gonflage
Comportement du Plongeur
Plongée récif et la sécurité
Dernière ligne droite….
La Grande Barrière de Corail
Les Vacances Plaisirs et Problèmes.
LES DANGERS DU MILIEU Oups ! C’est pas mon jour
Introduction La plongée est un sport technique pratiqué dans l'eau, milieu différent de celui dans lequel nous évoluons habituellement. Le milieu aquatique.
Colloque Plongée Jeunes
INITIATION A L'AUTONOMIE ECOLE DE PLONGEE ODYSSEE SETE Jean-Christophe DEGRAS Cours n° 9 Màj mars 2012 Plongeur N1.
Cours Théorique Niveau 1 du 12 février 2008
La sécurité FORMATION NIVEAU 2 Le 10 novembre 2004
Compétence n°5 pour niveau 1 Compétence n°6 pour niveau 2
Pédagogie spécifique Manuel de Formation Technique
CONNAISSANCE ET RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT SUBAQUATIQUE
Cours de biologie marine
Hello tout le monde. Certains se rappellent de mes péripéties à prony, les randos mais aussi les baleines. Et bien prony renferme aussi des fonds sous-marins.
Bonjour à tous Super plongée Samedi !!! Entre le banc de barracudas, les grosses caranges, l’énorme thazard et le banc de requins gris, nous étions comblés.
Pédagogie du tuteur d'IC
Bonjour(soir) Mercredi soir, plongée de nuit. Encore ? Et oui… On en profite avant que l’eau ne se refroidisse à 22° ;-))) Dans ma palanquée : Laurence,
Plan du Cours Les Accidents De Décompression (ADD) Le froid
La sécurité en plongée Introduction Pourquoi, objectifs ? La réglementation FFESSM Le rôle du Directeur de plongée Les prérogatives des plongeurs Niveau.
L’organisation d’une plongée
Bonjour à tous. Ce week-end nous sommes allés à Poé avec Laurence. Objectifs : plongée bouteille samedi matin et kite samedi aprem et dimanche. La plongée.
Bonjour Long et bien chargé ce week-end ci encore. Il a commencé par une plongée samedi matin (Laurence, Seb, MantaThom, Ben) et le début de formation.
Salut tout le monde, Ce week-end fut découpé un 2 : un samedi loisir et un dimanche corvée jardinage. Samedi a commencé par une plongée à la passe de UITOE.
Les 10 animaux les plus toxiques au monde !
Coucou Plongée de nuit spéciale ce mercredi 17 juin. Spéciale ? Bhen oui, on a plongé, sophie et moi, tous les 2, de nuit, à la Baie des citrons ^_^ Profil.
Prévention des accidents de plongée
PLAISIRS ET PROBLÈMES ROUGE UNITÉ 3.
Cours N2 : Réglementation
N2 L’organisation de la plongée Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Profondeur Durée de la plongée Prof palier. durée remontée Durée palier Durée.
PROPOSITION DE REMISE A NIVEAU DES MEMBRES DE L’ENCADREMENT Poissy; mars 2006 ACCIDENTS DE PLONGEE ET OXYGENOTHERAPIE.
Les animaux de la Méditerranée
Organisation Niveaux AM, MC, MF Vincent Dethioux MF996 1.
Christophe S.6 mars 2007 Planification Comportement Froid Optique et Acoustique en plongée Cours théorique Niveau 2.
Plongez dans un océan de couleurs Sous l'eau, des formes et des couleurs étonnantes apparaissent sous le regard surpris des plongeurs.
 Faire une promenade en bateau.  Se noyer  Mettre le feu.
L’essoufflement. Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur.
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
Cours Théorique N2 Les dangers du milieu
Où est-ce que tu voudrais voyager pendant les vacances de février? Beaucoup de personnes aiment voyager au mer caraïbe.
Commission Technique Inter Régionale Pyrénées Méditerranée – Rv Novembre 2011 Séminaire Régional des Moniteurs Narbonne.
Vive la Nature!.
Bonjour à tous.
Transcription de la présentation:

Prepa n2 Prévention des risques gilles Les vagues Le courant Eaux troubles Les épaves Les navires Les animaux

Prepa n2 Prévention des risques (les vagues ) gilles LES RISQUES   - Risque de chute lors de la mise à l'eau (à cause des mouvements du bateau), - Risque de prendre l'échelle dans les gencives ou dans les tibias à la remontée sur le bateau, - Risque de boire la tasse en surface, - Risque d'avoir le mal de mer en restant à faible profondeur, - Risque de perdre sa palanquée, en surface, - Risque de se voir envoyer sur les rochers de la côte ou sur le récif

Prepa n2 Prévention des risques (les vagues ) gilles LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE - Conserver toujours son détendeur en bouche que ce soit avant l'immersion ou après la plongée jusqu'au retour sur le bateau. - Ne pas demeurer sous l'échelle quand un plongeur l'occupe. Rester groupé. En plongée, descendre suffisamment ou s'éloigner suffisamment de la côte ou du récif pour être à l'abri de l'emprise des vagues. Attention si l'on s'en approche trop près.

Prepa n2 Prévention des risques (le courant) gilles En plongée, vous pouvez rencontrer seulement un courant de surface ou seulement un courant de fond, ou bien les deux. On distingue les courants généraux (ceux qui traversent les océans) et qui sont dus à des différences de température, et les courants locaux (observés près des côtes) qui sont dus au vent (courants de dérive), ou encore, au phénomène des marées (courants de marée.)

Prepa n2 Prevention des risques (le courant) gilles LES RISQUES : Risque de perdre sa palanquée. Risque de s'essouffler en voulant absolument le combattre. Risque de se blesser en s’agrippant aux tombants ou aux rochers pour lutter contre le courant. Risque de détruire la faune fixée (gorgones, coraux, ...) en s'agrippant aux tombants et aux rochers. Risque de s'éloigner inconsidérément du bateau et de n'en être plus visible Risque de ne pas pouvoir revenir au bateau.  

Prepa n2 Prévention des risques (le courant) gilles LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE   - Ne pas lutter contre le courant => progresser éventuellement en s’agrippant aux rochers (en ayant soin de bien regarder où l'on pose ses mains. - Présence fortement conseillé d'une annexe avec le bateau pour récupérer les plongeurs égarés, - Être équipé d'un parachute de palier pour signaler sa position au bateau en cas de dérive, - Descendre au mouillage, et y remonter dans la mesure du possible, - Installer des lignes de vie (longs bouts garnis de flotteurs fixés au bateau permettant aux plongeurs de se haler jusqu'à l'échelle), - Rester groupé en surface et pendant toute la durée de la plongée. - Effectuer une plongée sans palier, Dans les régions à marées, plonger à l’étale (période où la mer, ni ne monte, ni ne descend

Prepa n2 Prévention des risques (eaux troubles) gilles Eaux troubles : (LA VISIBILITE REDUITE)  La visibilité peut-être réduite par la présence de particules en suspension ou par la faible luminosité du moment (plongée de nuit en particulier. De toute façon, si la visibilité est trop mauvaise, votre moniteur annulera la plongée LES RISQUES Risque de perdre sa palanquée.

Prepa n2 Prévention des risques (eaux troubles) gilles LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE   Être équipé d'une lampe, se sangler Descendre au mouillage, et y remonter dans la mesure du possible, Rester groupé.

Prepa n2 Prévention des risques (les épaves) gilles Les épaves représentent tout ce que la main de l'homme à laisser choir, volontairement ou involontairement, dans les mers. Ce sont les bateaux et avions venus rejoindre, malgré eux, le royaume de Neptune, les filets de nos pauvres pêcheurs, les immondices rejetés chaque année par les plaisanciers et par tout un chacun (bouteilles, pneus, chaises, journaux, que sais-je ?). Ces objets, rongés par la rouille, constituent souvent un danger de part leur capacité étonnante à couper. En ce qui concerne, les épaves de taille respectable du genre de celle que l'on peut visiter de l'intérieur, les dangers ne manquent pas.

Prepa n2 Prévention des risques (les épaves) gilles LES RISQUES - Risque de se trouver prisonnier d’un filet de pêche, - Risque de se blesser aux structures rouillées, - Risque de rester coincé dans un passage réduit, Risque de perdre sa palanquée (à cause de la luminosité réduite, voir nulle), Risque de réduire la visibilité en soulevant un nuage de particules, - Risque de ne pas retrouver la sortie (problème d'orientation), - Risque de se prendre un élément lourd et contondant sur la tête, élément qui n'attendait que vous pour se détacher.  

Prepa n2 Prévention des risques (les épaves) gilles LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE   Ne pas palmer près du fond, Ne pas toucher les structures, Être équipé d'une lampe et d'un outil coupant (coupe-file, poignard, ...), Rester groupé, Ne pas s'aventurer à l'intérieur d’une épave.

Prepa n2 Prévention des risques (les filets) gilles Les lignes et les filets : Éviter de vous aventurer prés des lignes et filets de pêche. Si par inattention vous êtes pris, surtout ne pas bouger, attendre que votre moniteur coupe la ligne  

Prepa n2 Prévention des risques (les navires) gilles LES NAVIRES EN SURFACE LES RISQUES   Risque de se cogner la tête sur la coque du bateau de plongée, Risque d'être heurté par un navire en déplacement (bateau à moteur ou à voile, jet ski, ...), Risque de se faire happer par une hélice. LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE Ne pas plonger trop près de la surface,A la remontée, écouter (le son se déplace 5 fois mieux dans l'eau que dans l'air) et à l'approche de la surface, effectuer un tour d'horizon pour contrôler que l'aire d'émersion est dégagée. Ne pas stationner près de l'hélice. + se signaler avec 1 parachute

Prepa n2 Prévention des risques (les animaux) gilles LES ANIMAUX MARINS   Au cours de vos plongées, vous allez rencontrer des animaux de toutes sortes (poissons, crustacés, mollusques, coquillages…) dont certains peuvent représenter un danger.

Prepa n2 Prévention des risques (les animaux) gilles Les brûlures : causées par des animaux urticants : méduse, anémone, corail de feu, vers de feu…

Prepa n2 Prévention des risques (les animaux) gilles Les pincements : crabes, homards… s’ils se sentent agressés, ils peuvent contre-attaquer  

Prepa n2 Prévention des risques (les animaux) gilles Les morsures :   Infligées par les congres et les murènes si dérangés. Ces morsures doivent être désinfectées rapidement- Risque de morsure : Congre, murène, barracuda, requin (mortel), poulpe à anneaux bleus australien (mortel), ...

Prepa n2 Prévention des risques (les animaux) gilles Risque de piqûre (dard venimeux) : Raies à aiguillons (pastenagues notamment), vive, rascasse, rascasse volante (= poisson lion), poisson scorpion, poisson pierre (mortel), serpent de mer (tricot rayé calédonien, mortel), Risque de piqûre (mécanique) : Oursin, acanthaster, Risque de décharge électrique : Torpille, Risque de coupure : poisson chirurgien, Réactions urticantes par contact : Ver de feu, corail de feu, méduse, physalie, anémone de mer, corail mou.  

Prepa n2 Prévention des risques (les animaux) gilles LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE   Apprendre à reconnaître la faune et la flore et notamment les espèces présentant un danger particulier, Ne pas toucher c’est très bien

Prepa n2 Prévention des risques (les animaux) gilles Les piqûres : rascasse, vive, cône, raie pastenague, oursin… sont des animaux avec dards qui inoculent un venin plus ou moins violent. Consulter un médecin en cas de blessure.

Prepa n2 Prévention des risques (les animaux) gilles Les décharges électriques : la raie torpille envoie des décharges électriques. De plus, les nombreux rochers peuvent eux-mêmes être coupants. Et surtout, la faune et la flore qui les recouvrent, comptent nombres d’espèces qui coupent, piquent ou brûlent.  

Prepa n2 Prévention des risques gilles SOYEZ DES PLONGEURS RESPONSABLES ET RESPECTUEUX ! Mais le plongeur aussi peut être une menace pour l’environnement, par un mauvais équilibrage ou des coups de palme intempestifs. Il faut y penser, bien s’équilibrer et bien savoir se servir de votre gilet stabilisateur. Il faut savoir que le corail, les gorgones… mettent plusieurs années pour pousser d’un petit centimètre

Merci a vous