STRUCTURE DES ENSEIGNEMENTS

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Transcription de la présentation:

STRUCTURE DES ENSEIGNEMENTS MODULE 9 CONNAITRE LA STRUCTURE DES ENSEIGNEMENTS

I OBJECTIFS DU MODULE

Les objectifs Maîtriser les concepts et principes de modélisation d'une Structure des Enseignements dans Apogée. Comprendre les implications de la Structure des Enseignements pour les inscriptions administratives et pédagogiques. Savoir naviguer dans une Structure des Enseignements afin de visualiser les enseignements disponibles dans l'établissement ou la composante.

Le déroulement de la session 12 6 3 9 Le déroulement de la session Partie théorique 1 h 30 Démonstrations et exercices 1 h 30 Total 3 h

II PARTIE THÉORIQUE

2. Présentation de la Structure des Enseignements Habilitations des diplômes Editions GUIDE DU PARTICIPANT Instances dirigeantes Description de la structure des Enseignements Définition des orientations pédagogiques Exploitation d'informations sur les enseignements Description des modalités d'accès aux enseignements Nouvel enseignement, évolution d'un enseignement... Inscription administrative et pédagogique Suivi Ministère SISE Gestion des notes et des résultats Inscriptions, diplômes délivrés...

Liste obligatoire à choix 2.1 Définition des concepts Diplôme Version de Diplôme Etape Etape Version d'Etape Version d'Etape Liste obligatoire Liste obligatoire à choix Liste facultative Elément 1' Elément 2' Elément 3' Elément 1'' Elément 2'' Elément 1 Elément 2 Elément 3 Liste 2'' Elément 21'' Elément 22''

Liste obligatoire à choix 2.1 Définition des concepts Diplôme Version de Diplôme Etape Etape Version d'Etape Version d'Etape Liste obligatoire Liste obligatoire à choix Liste facultative Elément 1' Elément 2' Elément 3' Elément 1'' Elément 2'' Elément 1 Elément 2 Elément 3 Liste 2'' Elément 21'' Elément 22''

Liste obligatoire à choix 2.1 Définition des concepts Diplôme Version de Diplôme Etape Etape Version d'Etape Version d'Etape Liste obligatoire Liste obligatoire à choix Liste facultative Elément 1' Elément 2' Elément 3' Elément 1'' Elément 2'' Elément 1 Elément 2 Elément 3 Liste 2'' Elément 21'' Elément 22''

Liste obligatoire à choix 2.1 Définition des concepts Diplôme Version de Diplôme Etape Etape Version d'Etape Version d'Etape Liste obligatoire Liste obligatoire à choix Liste facultative Elément 1' Elément 2' Elément 3' Elément 1'' Elément 2'' Elément 1 Elément 2 Elément 3 Liste 2'' Elément 21'' Elément 22''

2.2 Caractéristiques des concepts Intérêt pratique des concepts et de la codification HISTORISATION REUTILISATION ADAPTATION AUX ETABLISSEMENTS Liste VET VET VET

Eléments de niveau inférieur via une liste 2.3 Principes de modélisation de la SE Diplôme Version de Diplôme Etape Version d'Etape "Haut" de l'arborescence : permet l'inscription administrative "Bas" de l'arborescence : permet l'inscription pédagogique Liste obligatoire Liste obligatoire à choix Eléments Liste facultative Eléments de niveau inférieur via une liste

2.4 Structuration d ’une offre de formation 1er exemple: Diplôme Version de Diplôme Caractère: Intermédiaire Diplôme Version de Diplôme Caractère: Terminale Diplôme intermédiaire Diplôme terminal 2ème exemple: Diplôme Version de Diplôme Caractère: Inscription Diplôme Version de Diplôme Caractère: Intermédiaire Diplôme Version de Diplôme Caractère: Terminale Diplôme intermédiaire Diplôme terminal

2.5 Entités organisatrices Centre d'inscription pédagogique Composante STRUCTURE DES ENSEIGNEMENTS Diplôme / Version de diplôme Etape / Version d'Etape Eléments pédagogiques Centre de Gestion Centre d'inscription pédagogique INSCRIPTION ADMINISTRATIVE INSCRIPTION PEDAGOGIQUE Diplôme / Version de diplôme Etape / Version d'Etape Etape / Version d'Etape Eléments pédagogiques

2.6 Liens avec les autres domaines Structure des Enseignements Modalités de collecte Règles de calcul Epreuves MODALITE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Inscription administrative Inscription pédagogique Calcul des notes Diffusion des résultats Collecte des notes à partir des épreuves éléments pédagogiques RESULTATS Liens des "Modalités de contrôle des connaissances" avec les autres domaines la Structure des Enseignements est le pré-requis indispensable puisque les modalités de contrôle des connaissances sont définies uniquement sur les enseignements modélisés dans la SE. les formules d'examen proposées pour un élément pédagogique donné, lors des Inscriptions Pédagogiques, sont définies dans les modalités de contrôle des connaissances de cet élément pédagogique dans le domaine "Modalités de contrôle". le domaine Modalités de contrôle des connaissances détermine les règles du jeu du domaine Résultat : - la création des épreuves permet de saisir des notes à partir du niveau le plus bas (si l'on n'en crée pas, la saisie des notes, dans le domaine Résultats, ne se fera qu'à partir des éléments pédagogiques), - - il est nécessaire de définir les modalités de collecte de l'ensemble des enseignements sur lesquels on souhaite porter des notes et / ou des résultats. - lors de la définition des règles de calcul apparaît la notion de contrôle du chemin pédagogique. Ce contrôle est activé par défaut pour chaque règle de calcul. Le contrôle du chemin pédagogique s'effectue par rapport au contrat pédagogique de l'étudiant. Il vérifie que seuls les éléments choisis par l'étudiant sont pris en compte dans les calculs et la diffusion des résultats. Il permet de vérifier, pour chaque étudiant, que seuls les objets choisis pédagogiquement à partir de l'objet calculé sont utilisés dans les calculs. ......................................................................

Critères de recherche Diplôme Version de diplôme Groupe 2.7 Recherche d'informations : Diplôme diplôme, type, nature, cycle, composante, domaine de formation code, libellé court ou long, cycle, type, nature, secteur disciplinaire, niveau interministériel, domaine de formation établissement principal d'habilitation, versions, groupe Critères de recherche Diplôme Version de diplôme Groupe code dipl. et version dipl., libellé, cycle, cursus LMD références SISE crédits école doctorale modèle: intitulés officiels, commentaires caractéristiques offre de formation habilitation, établissements cohabilités, ministères de cotutelle, recrutement, validation spécialités, composantes nécessite/permet l'obtention de... groupe diplômes constitutifs

Critères de recherche Etape Version d'Etape 2.7 Recherche d'informations : Etape étape, cycle, composante, centre de gestion code, libellé, cycle, cursus LMD, action LOLF type d'OPI, composante et centre de gestion responsables, droits de l'étape courante Critères de recherche Etape Version d'Etape code étape et version d'étape, libellé caractéristiques de la version (unité de parcours SISE, volume horaire, durée étape, recrutement, validation) composantes organisatrices crédits commentaires régime(s) d'inscription autorisé(s) centres d'inscription pédagogique versions de diplôme donnant accès versions d'étape donnant accès éléments pédagogiques donnant directement accès groupe de bac donnant accès Conditions d'accès

Critères de recherche Elément pédagogique Liste d'éléments 2.7 Recherche d'informations : Elément pédagogique élément, nature, statut, composante, création Critères de recherche Elément pédagogique Liste d'éléments code élément, libellé, nature, statut, responsables, lieu, crédits, volume, période, numéro ordre de présentation, composante, CIP, composantes associées type de population ascendance de l'élément descendance de l'élément pré-requis paramétrage charges d ’enseignement code liste, type, libellé éléments constitutifs, statut

III DEMONSTRATIONS ET EXERCICES

Consultation d'un diplôme Démonstration Consultation d'un diplôme

Consultation d'un diplôme Connaître les procédures de consultation d'un diplôme. Savoir naviguer entre les écrans pour rechercher des informations Rechercher des informations au niveau le plus fin (caractéristiques des éléments pédagogiques constitutifs) Pouvoir reconstituer l'arborescence du diplôme consulté

Etape E10031 DEUG Sc Eco et AES 1ère année Version 941 ** Liste P1 O PE1 Période 1 PE2 Période 2 Liste G2 O MOD3 Module 3 MOD4 Module 4 Liste G1 O MOD1 Module 1 MOD2 Module 2 C11 O C11CM Cadres comptab. (CM) C11TD Cadres comptab. (TD) C13 O C13CM Econo. de marché C13TD Econo. de marché G3 O C21 Math C22 Conf C23 Eco C24 Dr priv C31 O C31CM Math 2 (CM) C31TD Math 2 C32 O C32CM Macroéco (CM) C32TD Macroéco (TD) C41 O C41CM Agents (CM) C41TD Agents C42 O C42CM Compta géné (CM) C42TD Compta géné (TD) C43 F C432 Sociologie C433 Histoire O : obligatoire ; F : facultatif ; X : obligatoire à choix (min , max) * ouvert à la validation ** ouvert au recrutement et à la validation élément fermé Liste NIV1 O NIV 1 Niveau 1 E100300 DEUG Economie A100300 DEUG AES

Consultation d'un diplôme Exercice Consultation d'un diplôme

Exercice Consultation d'un diplôme Connaître les procédures de consultation d'un diplôme. Savoir naviguer entre les écrans pour rechercher des informations. Rechercher des informations au niveau le plus fin (caractéristiques des éléments pédagogiques constitutifs). Pouvoir reconstituer sur papier l'arborescence du diplôme consulté.

DLC1234 DEUG Lettres classiques Version 901 Etape DLC100 DEUG Lettres Cl. 1re année Version 901 * Version 941 ** Liste DLC O DLCMA Module A DLCMB Module B DLCMC Module C DLCMD Module D Liste DLC1 O Liste DLCA O DLCA100 Littérature fra DLCA200 Linguistique fra Liste DLCC X DLCC100 Informatique 1 DLCC200 Monde Contemp DLCC300 Connais. All.*** DLCC400 Hist. Pays Hisp. DLCC500 Civil. italienne Liste DLCB O DLCB100 Littérature latine DLCB200 Littérature grecque DLCB300 Ling.grec/latine DLCB400 Langue vivante Liste DLCB1 X DLCB110 Latin débutant DLCB120 Latin confirmé Liste DLCB2 X DLCB210 Grec débutant DLCB220 Grec confirmé Liste DLCB4 X DLCB410 Allemand DLCB420 Anglais DLCB430 Russe DLCB440 Espagnol DLCB450 Italien DLCB460 Portugais Liste DLCC1 O DLCC110 MS... DLCC120 Word DLCC130 Excel DLCC140 Télématiq Liste DLCC2 O DLCC210 Géographie DLCC220 Démographie Liste DLCC21 O DLCC211 Géogr Bourg. DLCC212 Géopolitique DLCC213 Environnement (1.1) O : obligatoire ; F : facultatif ; X : obligatoire à choix (min , max) ; Elément fermé : CODE ; Elément suspendu : *** * ouvert à la validation ** ouvert au recrutement et à la validation

DLC1234 DEUG Lettres classiques Version 901 Etape DLC200 DEUG Lettres Cl. 2e année Version 901 (2,2) Liste DLC2 X DLCE100 module E DLCF100 module F DLCG100 module G DLCP100 module P*** DLCH100 module H DLCQ100 module Q DLCX100 module X DLCZ100 module Z Liste DLCE O DLCE110 Initiation à la didactique DLCE120 Init. à la Littérature comparée Liste DLCF O DLCF110 Grammaire grecque DLCF120 Grammaire latine Liste DLCH21 F DLCH120 Initiation au langage C DLCH120 Initiation au Cobol Liste DLT O DLCT100 Module T DLCW100 Module W O : obligatoire ; F : facultatif ; X : obligatoire à choix (min , max) ; Elément suspendu : *** ; Elément fermé

Corrigé Exercice Consultation d'un diplôme A : le module DLCX100 a pour pré-requis DLCMA et les modules DLCF100 et DLCZ100 ont pour pré-requis DLCMB. Ont été fermés et sont donc absents de la visualisation de la version de diplôme : - les éléments : DLCC500, DLCB450 - la VET DLC100 /901. B : Etienne BROCHE ne pouvait effectivement pas s'inscrire au cours DLCC300 "Connaissance de l'Allemagne" car ce cours est suspendu à l'inscription. Etienne BROCHE : un élément pédagogique n'apparaît pas dans le tableau de visualisation lorsqu'il est fermé à l'inscription ; il ne peut s'inscrire à deux langues vivantes car la liste correspondante précise X(1,1). Laurent MASSAU ne peut s'inscrire au cours DLCV700  »Didactique", peut être dû au fait qu'il n'a pas obtenu le cours d'initiation à la didactique. Stéphanie DUCASSE : la capacité en droit n'ouvre pas droit à une Couverture Sécurité Sociale Etudiant, c'est pour cette raison qu'elle n'a pas été affiliée lors de son inscription administrative, même si elle remplissait a priori les conditions requises pour l'affiliation. Fabrice JOURDAN a vu s'afficher un message l'informant que la capacité d'accueil était atteinte lorsqu'il a inscrit son 251ème étudiant car la capacité d'accueil définie pour la version d'étape était de 250.